Paris en Selle - Les Lilas

Paris en Selle - Les Lilas Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Paris en Selle - Les Lilas, Les Lilas.

PeS Les Lilas a pour objectifs de faire progresser la pratique du vélo et d’encourager le développement d’infrastructures cyclables dans notre ville : itinéraires, signalétique et stationnement sécurisé.

Le gouvernement oublie le vélo dans ses projets pour les transports.
12/02/2026

Le gouvernement oublie le vélo dans ses projets pour les transports.

Constat de la situation cyclable aux LilasParis en Selle, Les Lilas - Février 2026 À l’approche des élections municipale...
10/02/2026

Constat de la situation cyclable aux Lilas
Paris en Selle, Les Lilas - Février 2026

À l’approche des élections municipales, le temps est venu de faire le bilan des six dernières années sur la place consacrée au vélo dans notre ville.

Les points qui s’améliorent

L'amélioration majeure de ces six dernières années s'impose d'elle-même dans le paysage urbain. La création de la piste cyclable du boulevard de la Liberté a bouleversé positivement le visage des Lilas. L’utilisation soutenue par les cyclistes de ces 400 mètres sécurisés démontre, s’il était nécessaire de le faire, son utilité pour les déplacements transversaux. L’utilisation dans les deux sens de cette piste montre que son élargissement et sa transformation en piste bidirectionnelle, comme nous l’avions suggéré à la municipalité au moment de la concertation, est une nécessité.
Autre amélioration notable, la petite piste (100 mètres) bidirectionnelle située sur l’Avenue des Combattants-en-Afrique-du-Nord. Certes modeste, cette connexion est pourtant essentielle pour relier la partie sud de la partie nord de la ville. Elle permet de faire la jonction entre le boulevard de la Liberté et la rue de Paris. Il faudra à l’avenir penser à remplacer le bouton poussoir « Piéton appuyez», par « Cycliste appuyez ». Cette piste serait plus efficace si le temps de passage des cyclistes était intégré dans le roulement général des feux du carrefour sans être conditionné à l’appui sur ce bouton.
Point positif également, la mise en place, sur demande de Paris en Selle, de panneaux M12 aux feux tricolores, permettant aux cyclistes de passer au rouge dans certaines configuration.
Enfin, soulignons le net progrès sur le plan du stationnement des vélos dans le secteur de la mairie. Un stationnement sécurisé avec le box d'une part, protégé des intempéries d'autre part avec de nouveaux arceaux couverts. L'occupation constante de ces derniers montre qu'il faut encore étendre l'offre dans ce secteur où les cyclistes doivent encore attacher leurs vélos aux barrières.

Les points à améliorer

Une nouvelle piste a été construite rue du Président-Robert-Schuman, passant devant le centre de loisir. Nous ne comprenons pas l’aménagement réalisé. En effet, la piste est interrompue par deux grandes zones pavées. Comment peut-on mettre des pavés dans une zone cyclable, qui plus est, en montée/descente ? En plus d’être désagréable, d'abîmer les vélos et leur éventuel chargement, les pavés, glissants, sont particulièrement dangereux pour les cyclistes. Sans compter que ces zones pavées sont accessibles aux voitures, qui s’engouffrent ainsi sur la piste cyclable et s’en servent comme parking. Rappelons que cette piste est empruntée par les enfants se rendant au centre de loisir et qui se retrouvent ainsi à éviter des voitures roulant face à eux sur la piste cyclable. Cet aménagement est donc à revoir, tout comme son accès par l’avenue Georges Clémenceau, qui est actuellement inexistant : les enfants doivent zigzaguer au milieu des voitures pour accéder à la piste, le tout sur des pavés… La continuité cyclable, essentielle au déplacement à vélo, n'existe pas ici.
Signalons également l'écluses de l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, inempruntables à vélo. Les passages cyclables, dont la conception ne permet pas un passage fluide à vélo, sont constamment obstrués par des véhicules en stationnement. Rappelons qu'elle dessert des équipements tels que la piscine ou le Centre sportif Floréal.

Les points noirs

L'aménagement de la rue de Paris n’est pas satisfaisant. Outre le revêtement plein de trous, une simple bordure sépare les cyclistes de la circulation motorisée, si bien que la piste sert souvent de remonte file ou de parking aux scooters. La partie entre la rue Lucien-Noël et la Mairie, est réduite à une simple bande peinte sur le sol. Qui elle-même disparaît à partir de la mairie. Comment des enfants à vélo sont-ils censés circuler ici au milieu de la circulation ? Comment doivent-ils rejoindre la piste du boulevard de la Liberté dans l’autre sens ? Nous n’avons pas obtenu de réponse de la mairie. Nous regrettons que la volonté du département de Seine-Saint-Denis de rendre toute la rue de Paris cyclable, rejoignant ainsi le résultat de la concertation citoyenne et de la réunion publique, n'ait pas été suivie.
L’avenue Faidherbe, limitrophe avec le Pré-Saint-Gervais et axe essentiel de déplacement cyclable, permet de relier le canal de l’Ourcq, a vu sa situation se dégrader. L’aménagement réalisé met en danger les cyclistes. Ces derniers, pourtant majoritaires sur cet axe face au trafic motorisé, sont pressurisés par les automobilistes dans le sens de la montée. Pire : il rend impossible l’accès au sas vélo du carrefour Faidherbe/Belvédère/Progrès, pourtant essentiel pour un démarrage en côte. L’écluse, située au niveau du cimetière incite les automobilistes à rouler plus vite pour passer en premier. Enfin, pensons à nos amis piétons (le cycliste se déplace également à pieds !), qui n’ont pas un seul passage protégé pour traverser la rue, ou qui se retrouve empêchés de descendre une poussette ou un chariot de course par ces aménagements.
Dans le prolongement de l'avenue Faidherbe, la rue des Bruyères consacre toujours 6 voies complètes à l’automobile (trois voies de circulation, trois voies consacrées au stationnement), et aucune au vélo.
Toujours dans ce secteur, la rue du Progrès, pourtant récemment refaite à neuf, reproduit à l’identique les problèmes précédemment constatés : toute la place est laissée aux voitures, qui profitent de deux voies (une pour la circulation, une pour le stationnement). Les cyclistes doivent remonter un contre-sens cyclable inempruntable car pas assez large. Quant aux piétons, ils doivent raser les murs.

Conclusion

En six ans, la situation s'est améliorée aux Lilas, grâce à la piste structurante du boulevard de la Liberté. Beaucoup reste cependant à faire pour que notre ville devienne vraiment favorable au vélo.

[CONVERGENCE]Ce dimanche, c'est la convergence vélo !L'idée : venir de toute l'Île-de-France à vélo, et se retrouver dan...
23/05/2025

[CONVERGENCE]
Ce dimanche, c'est la convergence vélo !
L'idée : venir de toute l'Île-de-France à vélo, et se retrouver dans le centre de Paris.
Habillez-vous en violet pour respecter le dress code du Nord-Est !
Deux départs sont organisés près des Lilas :
- À Romainville à 10h45
- À Pantin, à 11h10.
Retrouvez la carte et toutes les informations ici :

Le principal rassemblement cycliste en Île-de-France

Bonjour les cyclistes ! Comme tous les deux ans, pensez à remplir le Baromètre vélo ! Il sert à mesurer le sentiment des...
14/05/2025

Bonjour les cyclistes !
Comme tous les deux ans, pensez à remplir le Baromètre vélo ! Il sert à mesurer le sentiment des cyclistes sur leur pratique du vélo dans leur ville, au quotidien. Et comme vous le savez, ce n'est malheureusement pas tous les jours simple aux Lilas. Venez vous exprimer :)

Le Baromètre Vélo est l'enquête de référence qui permet d’évaluer les conditions de déplacement à vélo dans votre commune.

Adresse

Les Lilas

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Paris en Selle - Les Lilas publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager