04/01/2026
Raymond
Il y a des êtres qui passent sans bruit,
mais dont l’empreinte traverse des générations.
Tu étais de ceux-là.
Champion du monde, oui.
Mais surtout passeur de lumière,
bâtisseur de talents,
homme de l’ombre au cœur immense.
Tu donnais sans compter,
tu transmettais sans jamais attendre,
tu croyais en nous parfois avant même que nous y croyions nous-mêmes.
Raymond, tu as été l’un de mes quatre entraîneurs, ceux avec qui j’ai gagné — comme tu aimais le dire — les Grands Chelems
Grâce à toi … plus de cinq concours internationaux remportés la même année , et ce titre de Champion du monde à Las Vegas.
Mais au-delà des trophées,
tu m’as offert quelque chose de bien plus précieux :
la confiance.
Nous avons été proches, profondément. Et aujourd’hui, aucun mot n’est assez grand pour contenir la peine immense qui m’habite.
Mes pensées vont à Suzanne, à tes enfants, et à tous les coiffeurs qui ont croisé ta route.
À tous ceux à qui tu as offert un avenir, une passion, une rigueur, un rêve possible.
Mes premiers pas à l’international, c’est toi qui les as ouverts :
l’Angleterre, la Croatie, l’Australie…
Tu as vu naître des champions, tu as façonné des carrières, et tu m’as guidé jusqu’à devenir, à mon tour, Président de l’équipe de France. Tu aimais dire que tu avais contribué un peu à ce que je suis devenu …. C’ est bien plus que ça.
Raymond, je te promets que je continuerai à chercher, à élever, à transmettre.
À aider les jeunes coiffeurs à devenir des champions, des artisans d’excellence, et surtout des passionnés.
Merci pour tout ce que tu as donné.
Merci pour ce que tu es.
Merci mon ami. 🤍
Raphaël