10/12/2025
Sur le site de la mission du patrimoine nous découvrons un projet de création d’un nouveau tiers-lieu dans un cadre naturel exceptionnel
« La commune du Conquet, maître d’ouvrage du projet, souhaite restaurer et ouvrir au public la redoute en l’intégrant dans un projet de réaménagement global du site des Blancs Sablons afin d’accueillir dans de meilleures conditions les visiteurs de cette plage très fréquentée toute l’année (randonneurs, baigneurs, sportifs, surfeurs...) et y développer un tourisme durable. Pour cela, une fois restaurée, la redoute accueillera :
- Un café/librairie où seront proposés des produits locaux de qualité. Le café constituera un tiers lieu ouvert à tous et notamment aux riverains et associations locales.
- Un lieu d’expositions artistiques, culturelles et aussi scientifiques en lien avec le Parc naturel marin d’Iroise afin de faire connaître le patrimoine naturel exceptionnel du territoire et de sensibiliser à sa préservation. L’accès au toit-terrasse offrira un panorama sur la Baie des Blancs Sablons, le Conquet et sa ria, la mer d’Iroise et ses îles. »
C’est en soi un très beau projet. Est-il réalisable ? Les élus conquétois et leurs partenaires ont voulu y croire. Sauf qu’un discret arrêté préfectoral en date du 11 avril 2025 a mis fin au projet.
Que dit ce fameux arrêté (Voir première image).
⚠️ Il est clair que les élus et leurs partenaires étaient prêts à violer la loi et cela plusieurs fois.
➡️ D’une part, aucun permis de construire n’avait été déposé contrairement aux dispositions du code de l’urbanisme ;
➡️ D’autre part, le projet est situé dans la bande des 100 m où toute construction est interdite ;
➡️ Enfin, une exception pouvait être envisagée si l’activité nécessitait la proximité immédiate de l’eau ; ce qui n’est pas le cas.
Il ne faut pas être grand clair pour comprendre l’illégalité de la demande présentée. On ne peut même pas invoquer une méconnaissance de la loi ou sa complexité. Il s’agit de disposition en lecture directe. Il ne reste donc comme explication que le non-respect délibéré de ladite loi.
⚠️ Des élus qui ne respectent pas la loi, c’est monnaie courante en matière d’urbanisme. Heureusement, le contrôle de légalité veille parfois. Toujours est-il qu’un nouveau grand projet de la municipalité du Conquet fait pschitt !!!