18/06/2026
LE PNR BRENNE S’AGRANDIT : BIENVENUE AU BOISCHAUT SUD (photo 1 : le nouveau périmètre, et 2 : le bocage)
10 nouvelles communes viennent de rejoindre le PNR, plus exactement 9 :
- Dunet, juché sur sa butte couronnée par son église en grès jaune (dunum : colline, éventuellement fortifiée - photo 3 : la place et son église, et 4 : peintures murales de l’étrange chapelle de Jouhet),
- Chaillac aux pierres rousses (photo 5 : chevet de l’église) ou carrément rouillées à cause de l’oxyde de fer (photo 6 : manoir du Cluzeau, 18e s.),
- Bonneuil,
- Beaulieu (photo 7 : le retable du 18e s),
- La Châtre-l’Anglin (photo 8 : dolmen de Passebonneau),
- Saint-Benoît-du-Sault classé parmi « les plus beaux villages de France (photo 9 : austère grandeur du granit),
- Parnac (photo 10 : manoir de Boisrémond, 17e s.),
- Roussines (photo 11 : peintures murales du 15e s. de la belle église),
- Mouhet,
plus une commune qui, ayant réservé son avis, est considérée comme « classement potentiel » : Saint-Gilles.
Petit problème : toutes ces communes font partie du Boischaut sud, terre de bocage sans rapport géologique et culturel avec la Brenne. C’est un fait, pas une critique.
Le Boischaut sud est une contrée exceptionnelle, méritant largement d’appartenir à un parc naturel régional, mais ce n’est tout de même pas « le pays des mille étangs ». Un relief plus nerveux sans rapport avec la prenante platitude aqueuse de la Brenne, et puis le camaïeu des verts, du vert tendre des prés au vert sombre des bouchures quadrillant le paysage (photos 12 et 13 : environnement du château de Brosse). C’est magnifique... mais, redisons-le, ce n’est pas la Brenne, fut-elle « grande », en rive droite de la Creuse, ou « petite », en rive gauche.
Alors, pourquoi ne pas transformer l’appellation en « PNR Brenne et Boischaut sud » ? Oui, mais le pays de La Châtre relève aussi du Boischaut sud et envisage de créer un PNR.
Pour éviter de lui nuire, ne pourrait-on dire « PNR de la Brenne et de la Marche occitane » ou « PNR de la Brenne et du Val d’Anglin » ? En effet, toutes ces nouvelles communes font partie de la communauté de communes Marche occitane/Val d’Anglin.
Qu’en pensez-vous ?