Jumelage Le Barp/Brechen Partnerschaftskomitee

Jumelage Le Barp/Brechen Partnerschaftskomitee Depuis Octobre 2021, LE BARP 🇨🇵 est officiellement jumelée avec BRECHEN 🇩🇪

L’association a pour objectif de :

* Favoriser, dans le cadre des engagements pris par la ville, l’établissement de relations entre les habitants de LE BARP avec la commune de BRECHEN dans tous les domaines : scolaires, sportifs, culturels, sociaux, économiques.. afin de permettre une meilleure connaissance réciproque.

* Développer des projets communs d’engagement citoyen tout en développant le

rayonnement de notre commune à l’étranger.

* De sensibiliser les citoyens aux réalités européennes, partager les informations sur la construction européenne et le rapprochement des peuples.

🇫🇷🚄🇩🇪 Une belle aventure européenne commence aujourd'hui !Adrien, Nicolas et Soren, élèves de seconde du lycée du Barp, ...
13/06/2026

🇫🇷🚄🇩🇪 Une belle aventure européenne commence aujourd'hui !

Adrien, Nicolas et Soren, élèves de seconde du lycée du Barp, prennent aujourd'hui la direction de Brechen et Hüenfelden, en Allemagne, pour y effectuer leur stage d'observation.

Ce projet a connu de nombreuses péripéties, mais grâce à la persévérance et à la mobilisation de tous, il a finalement pu voir le jour.

Un immense merci aux bureaux des Comités de Jumelage du Barp et de Brechen, dont l'engagement sans faille a permis à ces jeunes de concrétiser leur souhait d'ouverture sur l'Europe.
Malgré la réponse négative du programme Erasmus, le COJUM du Barp est resté pleinement mobilisé afin que cette expérience interculturelle puisse devenir une réalité. Nous remercions chaleureusement la direction du lycée ainsi que le professeur d'allemand pour leur soutien tout au long de cette démarche.

Nous adressons toute notre gratitude à Jutta et Holger pour l'organisation de l'accueil des stagiaires à Brechen. Merci également à Monsieur Frank Groos, maire de Brechen, qui recevra Adrien, Nicolas et Soren afin de leur souhaiter la bienvenue sur le territoire allemand.

Nous souhaitons à nos trois jeunes une très belle expérience, riche en découvertes, en rencontres et en apprentissages.

🌍 Parce que le jumelage, c'est aussi permettre aux nouvelles générations de construire l'Europe de demain.

À suivre très prochainement pour de nouvelles de nos stagiaires allemands ! 😊

🇫🇷🚄🇩🇪 Heute beginnt ein schönes europäisches Abenteuer!

Adrien, Nicolas und Soren, Schüler der 10. Klasse des Lycée du Barp, machen sich heute auf den Weg nach Brechen und Hüenfelden in Deutschland, um dort ihr Hospitationspraktikum zu absolvieren.

Dieses Projekt war mit vielen Hindernissen verbunden, aber dank der Beharrlichkeit und des Engagements aller Beteiligten konnte es schließlich doch noch verwirklicht werden.

Ein riesiges Dankeschön an die Büros der Partnerschaftskomitees von Le Barp und Brechen, deren unermüdlicher Einsatz es diesen Jugendlichen ermöglicht hat, ihren Wunsch nach einer Öffnung gegenüber Europa zu verwirklichen.
Trotz der Ablehnung durch das Erasmus-Programm hat sich das COJUM von Le Barp weiterhin voll und ganz dafür eingesetzt, dass diese interkulturelle Erfahrung Wirklichkeit werden konnte. Wir danken der Schulleitung sowie dem Deutschlehrer herzlich für ihre Unterstützung während des gesamten Prozesses.

Unser ganzer Dank gilt Jutta und Holger für die Organisation der Aufnahme der Praktikanten in Brechen. Vielen Dank auch an Herrn Frank Groos, den Bürgermeister von Brechen, der Adrien, Nicolas und Soren empfangen wird, um sie auf deutschem Boden willkommen zu heißen.

Wir wünschen unseren drei Jugendlichen eine wunderschöne Erfahrung, reich an Entdeckungen, Begegnungen und Lernerfahrungen.

🌍 Denn Städtepartnerschaft bedeutet auch, den neuen Generationen zu ermöglichen, das Europa von morgen zu gestalten.

Bleiben Sie dran, bald gibt es Neuigkeiten von unseren deutschen Praktikanten! 😊

06/06/2026

🤗 QUELLE EXCELLENTE SOIRÉE ! 🎶
L'intégralité des bénéfices servira à financer le stage de seconde des 3 jeunes du Lycée du Barp qui seront accueillis par nos amis de BRECHEN 😍

Merci d'être venus aussi nombreux ❤️❤️❤️ et surtout bravo aux bénévoles pour toutes ces délicieuses préparations pour régaler les barpais dans la bonne humeur 🥳🤗

🎶🎉 EYRE DE FÊTE 🎶🎶🎉Venez nous rejoindre et déguster nos spécialités 1😋
05/06/2026

🎶🎉 EYRE DE FÊTE 🎶🎶🎉
Venez nous rejoindre et déguster nos spécialités 1😋

📍 Assemblée Générale du COJUM – 26 mai 2026 🇫🇷🤝🇩🇪Le Comité de Jumelage du Barp a tenu son Assemblée Générale Extraordina...
28/05/2026

📍 Assemblée Générale du COJUM – 26 mai 2026 🇫🇷🤝🇩🇪

Le Comité de Jumelage du Barp a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire ce mardi 26 mai.

Cette rencontre a permis de revenir sur 5 années riches en échanges et en projets avec notre ville jumelle de Brechen 🇩🇪 : ✨ séjours et accueils de délégations, ✨ échanges de jeunes, ✨ concerts, ✨ marchés de Noël, ✨ animations locales, ✨ cours d’allemand, ✨ et de nombreux moments de convivialité partagés.

L’assemblée a également validé à l’unanimité la nomination de Christelle DUPORT au poste de secrétaire du COJUM. Félicitations à elle 👏

Le bureau est désormais constitué de : ▪ Présidente : Elaine STEPHANT (Vice-présidente) ▪ Président : Francis TRESSE ▪ Trésorière : Marie Andrée GARET ▪ Trésorier adjoint : Daniel REBIFFE ▪ Secrétaire : Christelle DUPORT ▪ Secrétaire adjointe : Odile SOUNY

Le COJUM poursuit son engagement pour faire vivre l’amitié franco-allemande et développer de nouveaux échanges culturels, sportifs et associatifs entre nos deux villes 🇫🇷🇩🇪

📅 Prochain rendez-vous : Eyre de Fête, le 5 juin à l’Agora !

Merci à toutes les personnes présentes et engagées dans cette belle aventure humaine.

📸 Souvenirs, rencontres et amitié européenne !Aujourd’hui, nous replongeons dans les souvenirs d’un précédent échange av...
01/05/2026

📸 Souvenirs, rencontres et amitié européenne !
Aujourd’hui, nous replongeons dans les souvenirs d’un précédent échange avec notre ville jumelle de Brechen 🇫🇷🤝🇩🇪
Ces moments partagés restent au cœur de notre association : découvertes culturelles, convivialité, rencontres intergénérationnelles et belles amitiés.
Le jumelage, ce sont avant tout des liens humains qui se construisent dans le temps.
👉 Et vous, reconnaissez-vous quelqu’un sur ces photos ? Partagez vos souvenirs en commentaire !


📸 Erinnerungen, Begegnungen und europäische Freundschaft!
Heute lassen wir die Erinnerungen an einen früheren Austausch mit unserer Partnerstadt Brechen 🇫🇷🤝🇩🇪 wieder aufleben.
Diese gemeinsamen Momente stehen nach wie vor im Mittelpunkt unseres Vereins: kulturelle Entdeckungen, Geselligkeit, generationenübergreifende Begegnungen und schöne Freundschaften.
Bei einer Städtepartnerschaft geht es vor allem um zwischenmenschliche Beziehungen, die sich im Laufe der Zeit entwickeln.
👉 Und ihr, erkennt ihr jemanden auf diesen Fotos? Teilt eure Erinnerungen in den Kommentaren!

🇫🇷Le Comité de Jumelage Le Barp – Brechen adresse ses chaleureuses félicitations à nos amis de Brechen à l’occasion des ...
07/03/2026

🇫🇷
Le Comité de Jumelage Le Barp – Brechen adresse ses chaleureuses félicitations à nos amis de Brechen à l’occasion des Championnats individuels seniors de tennis de table de Hesse, organisés ce week-end par le TTC Oberbrechen dans l’Emstalhalle. 🏓

Merci à Monsieur le Maire pour ce partage et bravo au TTC Oberbrechen ainsi qu’à tous les bénévoles qui contribuent à la réussite de ce bel événement sportif !

Ce message nous rappelle avec plaisir la rencontre très conviviale que nous avions eue en juillet 2025 avec le président du club de tennis de table d’Oberbrechen. Nous avions alors évoqué la possibilité de développer de futurs échanges sportifs et amicaux autour du tennis de table entre nos deux communes jumelées.

Nous espérons que ces premiers contacts pourront bientôt se concrétiser et permettre à des pongistes de Brechen et du Barp de se rencontrer autour de la table… et de l’amitié franco-allemande ! 🇫🇷🤝🇩🇪

Nous souhaitons à toutes les joueuses et à tous les joueurs de très beaux matchs et beaucoup de succès !

🇩🇪
Das Partnerschaftskomitee Le Barp – Brechen gratuliert unseren Freunden in Brechen herzlich zu den Hessischen Einzelmeisterschaften der Senioren im Tischtennis, die an diesem Wochenende vom TTC Oberbrechen in der Emstalhalle organisiert werden. 🏓

Vielen Dank an den Bürgermeister für diesen Beitrag und ein großes Lob an den TTC Oberbrechen sowie an alle Helferinnen und Helfer, die zum Gelingen dieser schönen Sportveranstaltung beitragen!

Dieser Beitrag erinnert uns auch an die sehr freundliche Begegnung im Juli 2025 mit dem Vorsitzenden des Tischtennisvereins in Oberbrechen. Damals haben wir über mögliche sportliche und freundschaftliche Austauschprojekte rund um den Tischtennis zwischen unseren Partnergemeinden gesprochen.

Wir hoffen, dass sich diese ersten Kontakte bald konkretisieren und Spielerinnen und Spieler aus Brechen und Le Barp sich bald am Tisch begegnen können – im Zeichen der deutsch-französischen Freundschaft! 🇩🇪🤝🇫🇷

Allen Teilnehmerinnen und Teilnehmern wünschen wir spannende Spiele und viel Erfolg!

🏓 Tischtennis-Action in der Emstalhalle!

An diesem Wochenende finden die Hessischen Einzel-Meisterschaften der Senioren im Tischtennis beim TTC Oberbrechen statt. In der Emstalhalle treffen sich zahlreiche Spielerinnen und Spieler aus ganz Hessen, um ihr Können zu zeigen. 💪

Ich hatte die Ehre, als Bürgermeister der Gemeinde Brechen die Veranstaltung zu eröffnen und einige Grußworte an die Sportlerinnen und Sportler zu richten. Ein großes Dankeschön an den TTC Oberbrechen für die Ausrichtung dieser bedeutenden Sportveranstaltung und das große Engagement der vielen Helferinnen und Helfer! 🙌

Und danach durfte ich sogar selbst zum Schläger greifen: ein paar Ballwechsel mit dem Vorsitzenden und ehemaligen Hessenmeister Johannes Höhler.
Mein Motto dabei: „Dabei sein ist alles!“ 😉🏓

Ich wünsche allen Teilnehmerinnen und Teilnehmern spannende Spiele und viel Erfolg! 🍀
 

🇫🇷🤝🇩🇪 Soirée cinéma franco-allemande à Brechen : un bel exemple d’amitié européenne !À l’occasion de la Journée franco-a...
07/02/2026

🇫🇷🤝🇩🇪 Soirée cinéma franco-allemande à Brechen : un bel exemple d’amitié européenne !

À l’occasion de la Journée franco-allemande, notre ville jumelle Brechen (Allemagne) a organisé une superbe soirée cinéma qui a rencontré un vif succès. Les invités ont d’abord partagé un moment convivial autour d’un verre et de petites spécialités, avant de découvrir une exposition photo retraçant les nombreuses activités du comité de jumelage et l’histoire de notre partenariat entre nos 2 belles villes 🤗

Le maire de Brechen, Frank Groos -Bürgermeister der Gemeinde Brechen a rappelé l’importance du 22 janvier, date anniversaire du Traité de l’Élysée signé en 1963, véritable pierre angulaire de l’amitié franco-allemande. Il a aussi mis en lumière notre jumelage, qui fête cette année ses 5 ans, et son rôle essentiel dans les échanges culturels et les relations amicales entre nos habitants.

🎬 Le point d’orgue de la soirée fut la projection de la comédie française « Oh la la – Qui l’eût cru ? », en version allemande. Un film, une ambiance chaleureuse et un bel accueil : tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette soirée un beau moment de partage.

🙏 Un grand merci au Buergerfondscitoyen Fonds citoyen franco-allemand pour son soutien, et bravo à Brechen pour cette initiative qui fait vivre concrètement l’esprit européen !

Vive l’amitié entre Brechen et Le Barp ! 💙🤍❤️
(Bericht und Fotos: Städtepartnerschaftsverein)
fans

29/01/2026

📸 Retour en images sur le séjour de nos stagiaires allemandes de Brechen 🇫🇷🤝🇩🇪

Pendant deux semaines, nous avons eu le plaisir d’accueillir les stagiaires de notre ville jumelle de Brechen. Hébergées dans des familles, elles ont effectué leur stage au lycée et au Petit Resto, et ont pu découvrir notre quotidien à travers de nombreuses animations :
✨ Spectacle humoristique franco-allemand
🥨 Petit déjeuner traditionnel allemand
🎉 Vœux de la municipalité
👀 Expériences d’observation et mercredis après-midi au PRJ
⛹️ Sorties sportives ou encore découverte du Bassin !

Elles sont reparties enchantées par l’accueil et la richesse des échanges, tant sur le plan humain que culturel.

🙏 Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans l’organisation et l’accueil. Grâce à vous, l’esprit de solidarité et les valeurs du jumelage ont pleinement pris vie.

💙 Vive l’amitié franco-allemande et à très bientôt pour de nouveaux échanges !

🎉 Merci Gisela & Michel ! 🇩🇪🤝✨️Cérémonie des Voeux 2026✨️Nous remercions chaleureusement la Ville du Barp   pour cette d...
25/01/2026

🎉 Merci Gisela & Michel ! 🇩🇪🤝
✨️Cérémonie des Voeux 2026✨️

Nous remercions chaleureusement la Ville du Barp pour cette distinction qui permet de mettre en avant nos bénévoles si précieux pour notre association 🙏

Depuis plus de 2 ans maintenant, Gisela et Michel animent avec talent et convivialité les ateliers de conversation en allemand, proposés bénévolement chaque vendredi. Grâce à eux, chacun progresse dans la maîtrise de la langue, ce qui est précieux à titre personnel… et tellement utile pour renforcer nos échanges avec Brechen (souvenirs encore tout frais du week-end passé en Allemagne fin novembre 😉).

Ils sont aussi nos interprètes lors des cérémonies officielles entre nos deux villes jumelées — un rôle essentiel pour faire vivre cette belle amitié franco-allemande.
🙏 Un immense merci à tous les deux pour votre engagement, votre énergie et votre gentillesse !
📣 Et bonne nouvelle : ils seront ravis d’accueillir de nouveaux élèves en 2026… alors, avis aux amateurs d’allemand ! fans



🎉 Vielen Dank, Gisela & Michel! 🇩🇪🤝
✨️ Neujahrsempfang 2026 ✨️
Wir danken der Stadt Le Barp herzlich für diese Auszeichnung, die es ermöglicht, unsere so wertvollen Ehrenamtlichen in den Mittelpunkt zu stellen 🙏

Seit nunmehr über zwei Jahren leiten Gisela und Michel mit viel Talent und Herzlichkeit die deutschen Konversationsworkshops, die jeden Freitag ehrenamtlich stattfinden. Dank ihres Engagements kann jede und jeder Teilnehmende seine Deutschkenntnisse verbessern – das ist nicht nur persönlich sehr wertvoll, sondern erleichtert auch den Austausch mit Brechen (man denke nur an unser tolles Wochenende in Deutschland Ende November 😉).
Außerdem sind die beiden unsere Dolmetscher bei den offiziellen Zeremonien zwischen unseren beiden Partnerstädten – eine wichtige Aufgabe für das lebendige Miteinander unserer Städtepartnerschaft.
🙏 Ein großes Dankeschön an euch beide für euren Einsatz, eure Energie und eure Freundlichkeit!
📣 Und gute Nachrichten: 2026 freuen sie sich über neue Teilnehmende – also, liebe Deutschfans, meldet euch! 🇩🇪✨

🇫🇷🤝🇩🇪 Bonne Journée Franco-Allemande à toutes et à tous !Aujourd’hui, nous célébrons un moment fort de l’histoire europé...
22/01/2026

🇫🇷🤝🇩🇪 Bonne Journée Franco-Allemande à toutes et à tous !

Aujourd’hui, nous célébrons un moment fort de l’histoire européenne :

📅 le 22 janvier, anniversaire du Traité de l’Élysée (1963), signé par le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer.

Un traité fondateur qui a scellé l’amitié entre la France et l’Allemagne et ouvert la voie à une coopération durable, notamment pour la jeunesse, l’éducation et la culture 🇪🇺

Au Comité de Jumelage Le Barp – Brechen, cette amitié, nous la faisons vivre toute l’année :
✨ par les rencontres,
🎒 par les échanges de jeunes,
🎶 par la culture et le sport,
🤝 par les liens humains, simples et sincères.
Merci à toutes celles et ceux qui s’engagent à nos côtés : bénévoles, associations, enseignants, élus et habitants.

💛 C’est grâce à vous que l’Europe se construit ici, au Barp, au quotidien.

➡️ Continuons ensemble à faire battre le cœur franco-allemand de notre commune !

🇫🇷🤝🇩🇪 Joyeuse Journée Franco-Allemande à toutes et à tous !

Adresse

Avenue Des Pyrénées
Le Barp
33114

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Jumelage Le Barp/Brechen Partnerschaftskomitee publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Jumelage Le Barp/Brechen Partnerschaftskomitee:

Partager