Communes forestières du Grand Est

Communes forestières du Grand Est Page officielle des Communes forestières du Grand Est. Retrouvez toute l'actualité des forêts ici

🌳 Elu.es, partez à la découverte du peuplier ! Tout au long du mois de juin, élus et professionnels se mobilisent dans l...
12/06/2026

🌳 Elu.es, partez à la découverte du peuplier ! Tout au long du mois de juin, élus et professionnels se mobilisent dans la Marne et l’Aube pour mettre en lumière cette essence aux multiples usages. Découvrez le programme et ne manquez pas la Foire du peuplier le 26 juin à Périgny-la-Rose (10)

🌳 Le peuplier à l’honneur dans la Marne et l’Aube

Tout le mois de juin, élus et professionnels se mobilisent pour mettre à l’honneur cette essence auprès des élus récemment investis.

Visites d’entreprises, échanges terrain et rencontres avec les acteurs de la filière rythmeront ce “Mois du peuplier”, co-organisé par les associations départementales des Communes forestières du Grand Est et Fibois Grand Est.

Point d’orgue de l’évènement : une « foire du peuplier » le 26 juin après-midi à Périgny-la-Rose. Les professionnels de la filière y tiendront des stands pour présenter leurs métiers ainsi que les différents usages du peuplier.

Ne manquer pas cet événement !

👉 Pour en savoir plus : https://www.communesforestieres-grandest.org/actualite/418-Le-mois-du-Peuplier

🌳 Élu.e.s, saviez-vous que votre forêt communale peut devenir un véritable terrain d’apprentissage pour les enfants de v...
11/06/2026

🌳 Élu.e.s, saviez-vous que votre forêt communale peut devenir un véritable terrain d’apprentissage pour les enfants de votre territoire ? 🏫🌿

Le vendredi 5 juin, l’ensemble des classes de Mairie Vigneulles-lès-Hattonchâtel (55) s’est réuni dans sa Forêt pédagogique pour une journée riche en découvertes et en échanges.

🦌 La Fédération Départementale des Chasseurs de la Meuse et les chasseurs de la commune, aux côtés des élus, ont présenté aux élèves le gibier présent dans les forêts meusiennes ainsi que leur rôle dans la gestion de la faune sauvage.

👣 Les élèves de maternelle ont quant à eux participé à des ateliers sensoriels autour des cinq sens, animés par les Communes forestières, pour découvrir la forêt autrement.

🌲 Empreintes d’animaux, parcours pieds nus et exploration de la Forêt pédagogique ont également rythmé cette journée. Autant d’animations qui permettront de nourrir les réflexions et les projets prévus pour l’année scolaire prochaine, dans la continuité du travail déjà engagé.

Élu.e.s, et si l’école devenait votre meilleur partenaire pour faire vivre la forêt sur votre territoire ? 🌳🏫Le réseau d...
08/06/2026

Élu.e.s, et si l’école devenait votre meilleur partenaire pour faire vivre la forêt sur votre territoire ? 🌳🏫

Le réseau des Forêts pédagogiques de la Meuse a organisé, ce mercredi 03 juin, une réunion de bilan de l’année scolaire 2025-2026 sur le secteur de la Forêt pédagogique du Dieulet, à Laneuville-sur-Meuse (55) et Stenay (55). Cette rencontre est venue clôturer une année riche d’actions autour des Forêts pédagogiques 📚🌿.

La matinée a débuté en salle avec un bilan des actions menées aux niveaux national, régional et départemental dans le cadre des forêts pédagogiques. Un temps d’échanges a ensuite permis à chaque enseignant et élu de présenter sa forêt pédagogique ainsi que les actions menées tout au long de l’année scolaire 2025-2026 🤝.

La deuxième partie de la rencontre a été consacrée à la découverte du sentier pédagogique de la forêt du Syndicat forestier du Dieulet (55) 🌲, conçu grâce à l’implication des écoles de Stenay (55) et de Laneuville-sur-Meuse (55)🚸.

Ces temps de rencontre permettent aux enseignants et aux élus de partager leurs expériences, d’entretenir un dialogue régulier et de renforcer leur engagement commun en faveur du programme des forêts pédagogiques 🌱✨.

🌳 Élu·e·s, quoi de mieux qu’une forêt pour apprendre, explorer et s’émerveiller ?Dans la forêt pédagogique de Saint-Maur...
05/06/2026

🌳 Élu·e·s, quoi de mieux qu’une forêt pour apprendre, explorer et s’émerveiller ?

Dans la forêt pédagogique de Saint-Maurice-sous-les-Côtes (55), les élèves de maternelle ont participé à leur première sortie en forêt. Répartis en petits groupes, ils ont découvert les végétaux et les fleurs 🌼, exploré la forêt à travers leurs sens 👂👃✋👀, observé la petite faune 🐞 et réalisé des créations de Land Art 🎨🍂

Cette matinée de découverte illustre tout l’intérêt des forêts pédagogiques : offrir aux enfants une expérience concrète de la nature, éveiller leur curiosité et les sensibiliser dès le plus jeune âge à la richesse de la biodiversité forestière 🌱

Une belle initiative portée localement pour rapprocher les citoyens de demain de leur environnement. 🌿

Élu.e.s, Darney-La Vôge, Forêt d'Exception poursuit ses actions à vos côtés🏫Le jeudi 29 mai 2026 s’est tenue l’Assemblée...
04/06/2026

Élu.e.s, Darney-La Vôge, Forêt d'Exception poursuit ses actions à vos côtés🏫

Le jeudi 29 mai 2026 s’est tenue l’Assemblée générale de Forêt Darney-La Vôge, Forêt d'Exception, à Ville de Xertigny (88).

Pierre SYLVESTRE, Président de cette Forêt d’Exception® et membre administrateur de Communes forestières Vosges, a rappelé au public présent que ce projet, labellisé en 2023, était né d’un travail commun entre divers acteurs locaux🤝.

S’étendant à travers 81 communes vosgiennes, Darney-La Vôge, Forêt d'Exception a pour vocation de mettre en valeur les forces qui font l’identité des territoires : forêt, lien social, éducation, patrimoine historique, bois local, transition écologique, santé humaine…🌿👩🏼‍🎓🪵🏫

🖥️Pour (re)découvrir les actions et actualités de Darney-La Vôge, Forêt d'Exception, n’hésitez pas à suivre leur page Facebook : https://www.facebook.com/people/Darney-La-V%C3%B4ge-For%C3%AAt-dException/61581259646511/

🌳✨ Élu.e.s, quand une école a fait chanter la forêt, c’est tout un territoire qui s’est animé ! 🎶🍃À Lacroix-sur-Meuse (5...
03/06/2026

🌳✨ Élu.e.s, quand une école a fait chanter la forêt, c’est tout un territoire qui s’est animé ! 🎶🍃

À Lacroix-sur-Meuse (55), les élèves de l’école, en partenariat avec le Conservatoire de Saint-Mihiel (55), ont mené durant plusieurs semaines un magnifique projet artistique autour de la forêt. 🌲🎵

Cette initiative s’est inscrite pleinement dans le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école », qui sensibilise les jeunes générations à la richesse du patrimoine forestier tout en renforçant les liens entre nature, éducation et citoyenneté. 🌱👧👦

Le 22 mai, les familles ont été invitées à participer à « Chantons la Forêt », une randonnée musicale et artistique au cœur de la nature. 🚶‍♀️🎶🌳 Tout au long du parcours, elles ont pu découvrir les créations artistiques et musicales réalisées par les élèves, fruits de plusieurs mois de travail, d’apprentissage et de créativité.

Elu.e.s de la Haute-Marne : pensez à l’aménagement de votre forêt face au changement climatique🌳.Le 27 mai 2026, une qui...
02/06/2026

Elu.e.s de la Haute-Marne : pensez à l’aménagement de votre forêt face au changement climatique🌳.

Le 27 mai 2026, une quinzaine d’élus ont participé à une réunion d’information organisée par Communes forestières Haute-Marne, en partenariat avec l’ Office national des forêts, pour parler de l’aménagement forestier communal📝.

Ce document de gestion, inscrit sur 20 ans, est un indispensable pour assurer une gestion durable de vos forêts communales🌱.

Cette rencontre a été l’occasion pour les nouveaux élus de comprendre leurs rôles et responsabilités en tant qu’aménageurs de leur territoire, d’échanger avec les services de l’ Office national des forêts et de comprendre les conséquences du changement climatique sur la multifonctionnalité des forêts🪵🍄‍🟫🚴.

➡️ Élus, adaptation des forêts, équilibre forêt-gibier, partage de l'espace forestier : quels leviers pour agir localeme...
28/05/2026

➡️ Élus, adaptation des forêts, équilibre forêt-gibier, partage de l'espace forestier : quels leviers pour agir localement ?

🌳☕ Les 21 et 22 mai, deux Petits-déjeuners forestiers se sont tenus dans l’Aube, à Ervy-le-Châtel et à Vendeuvre-sur-Barse.

🌿 Ces rencontres conviviales organisées par Communes forestières Aube, ont permis de réunir élus locaux, les agents de l’ Office national des forêts, le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient et le PETR Othe-Armance, autour des grands sujets qui animent aujourd’hui la gestion des forêts communales 🌱🪵🦌

💡Au fil des échanges, les élus ont pu partager leurs interrogations, leurs expériences et leurs préoccupations et obtenir des informations concrètes de Communes forestières du Grand Est, de l' Office national des forêts et des partenaires📝

Élus, avec les fortes chaleurs annoncées et le week-end prolongé qui approche, nos forêts ont plus que jamais besoin de ...
22/05/2026

Élus, avec les fortes chaleurs annoncées et le week-end prolongé qui approche, nos forêts ont plus que jamais besoin de vigilance. 🌳🚨
À l’occasion de la journée de solidarité 🤝, certains profiteront peut-être de ce lundi pour se promener en forêt 🚶🌲
Un moment de détente précieux… mais qui doit s’accompagner de gestes simples pour préserver nos espaces naturels 🌿

Avec la sécheresse 🌡️ et les températures élevées ☀️, le risque d’incendie augmente fortement ⚠️🔥
Un mégot jeté 🚬, un barbecue sauvage 🍖 ou un départ de feu accidentel peuvent avoir des conséquences dramatiques pour :
🐝 la biodiversité
🌳 nos forêts
🏡 les habitants
🌍 notre environnement

👉 Adoptons les bons réflexes :
✅ Ne pas jeter de mégots au sol 🚬
✅ Éviter tout feu ou barbecue en forêt 🔥
✅ Respecter les consignes locales 📢
✅ Signaler rapidement tout départ de feu 📞🚒

Les élus locaux ont un rôle essentiel dans la sensibilisation et la protection de nos forêts 🌲🤝

Préserver nos forêts aujourd’hui, c’est protéger notre avenir 🌍

Adresse

80 Boulevard Maréchal Foch
Laxou
54520

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Communes forestières du Grand Est publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Communes forestières du Grand Est:

Partager