12/03/2026
La restauration de notre grand orgue avance ! 👍
Les derniers travaux en atelier ont consisté
➡ Les machines Barker : Ces éléments essentiels pour la souplesse du toucher (ceux du Positif et du Récit) ont été entièrement démontés. Toutes les boursettes (petits soufflets) sont en cours de remplacement par des peaux neuves plus fines pour améliorer la qualité du toucher.
➡ Les abrégés : Les dix abrégés de l'instrument, qui transmettent le mouvement des claviers aux tuyaux sur toute la largeur de l'orgue, sont remis à neuf. Les paliers de rotation sont regarnis de cuir neuf pour supprimer les jeux mécaniques.
➡ Les vergettes : Ces fines tiges de bois (1 mm d'épaisseur) sont traitées avec soin. Plutôt que de les remplacer, le choix a été fait de réparer les pièces d'origine pour conserver l'homogénéité historique des bois.
➡ Les balanciers : L’état des embouts en forme de fourche du train de balanciers était fortement dégradé. Ils sont tous restaurés.
Il nous faut continuer à récolter des fonds pour cette restauration !
Vous pouvez y contribuer en musique 🎶en passant "Une petite heure avec ..." de la musique : une série de 4 concerts qui s'égraineront tout au long de l'année 2026 à l'orgue de l'église Saint-Marcel de Laon
➡1er concert de la série, venez écouter Isabelle FONTAINE ce samedi à Laon
Quête au profit de la restauration du grand orgue
Pour faire un don direct : www.fondation-patrimoine.org/101923