17/12/2025
Languidiciens, Languidiciennes,
En 2020, vous étiez nombreux à nous accorder votre confiance au terme d’un scrutin serré. 6 ans plus t**d et à l’approche des élections municipales de 2026, nous souhaitons vous annoncer que nous ne serons pas candidats pour un nouveau mandat.
Ces dernières années, nous, élus du groupe Languidic Osons l’Avenir avons eu à cœur de contribuer à la vie de notre commune en défendant autant que possible les idées pour lesquelles nous avons été élus. Malgré cette expérience riche et intéressante à bien des égards, plusieurs raisons expliquent notre choix de ne pas repartir en 2026.
C’est un constat général, siéger dans l’opposition n’a pas été évident face au manque de considération de la majorité qui ne reflète pas un des fondements de la démocratie. Notre engagement quotidien pour des résultats qui ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes est démotivant. De plus, nous dénonçons le mépris dont nous avons été la cible de la part de la majorité, notamment en début de mandat : absence de communication des dossiers nous permettant de travailler, propos déplacés en séance du conseil municipal, calculs politiques personnels au sein de la majorité, non-respect légal de mise à disposition d’un local de travail… Nous regrettons ces méthodes et ces attitudes qui ont été, au-delà du point des relations de travail, humainement éprouvantes.
C’est donc la fin d’une aventure pour notre groupe avec ce mandat qui s’achève, et une part de regret
de ne pas poursuivre en proposant une liste alternative à la majorité actuelle. Fédérer pour un
engagement citoyen et participatif est de plus en plus difficile, d’autant plus sur la durée d’un mandat.
Comme toujours lorsqu’une page se tourne, nous sommes convaincus qu’une autre s’écrira ! Elle
s’écrira avec de nouvelles mains, avec de nouveaux visages pour porter les valeurs qui nous sont
chères : humanistes, sociales, environnementales sur notre belle commune.
Nous poursuivrons bien entendu notre travail d’élus jusqu’au terme de notre mandat. Nous restons à
disposition pour échanger avec celles et ceux qui le souhaiteraient, notamment via l’association
Languidic Osons l’Avenir.
A galon,
Les élus du groupe Languidic Osons l’Avenir