11/04/2026
Bonjour à toutes et tous,
Ces dernières années, nous recevons un nombre important de demande d'attribution de la médaille des combats d'Argonne. Cette décoration n'est malheureusement plus décernée depuis plusieurs décennies et nous n'avons plus la possibilité de la faire refrapper.
Nos admistrateurs se sont penchés sur le sujet afin d'essayer de proposer une solution aux familles d'anciens combattants de l'Argonne. Après quelques réflexions, nous avons décidé de créer un diplôme. Ce document pourra être décerné aux descendants des combattants sous certaines conditions, qui seront détaillées en temps voulu.
Avant d'ouvrir les demandes d'attribution, nous devons maquetter ce futur diplôme. Nous voulions créer un diplôme à la fois esthétique, mais représentant aussi nos valeurs. Après quelques recherches, nous avons décidé de faire confiance à une dessinatrice locale spécialisée dans l'illustration historique, Redpaln. Elle a su comprendre nos demandes en créant une image reprenant nos aspirations.
Nous vous présentons donc aujourd'hui cette illustration en avant première !
Elle représente bien entendu le Monument-Ossuaire de la Haute Chevauchée enlacé par une femme. Cette figure fait évidemment référence à Madame la Comtesse de Martimprey, notre Présidente-Fondatrice. Elle représente aussi toutes les veuves ayant perdu un mari, un fils ou un père dans la région. Elle est revêtue d'une longue robe verte dont la traîne se confond en feuilles. Il s'agit cette fois de rappeler l'ambiance forestière des combats du début de la guerre et celle entourant notre mausolée de nos jours. Cette femme porte aussi les étendards de la France, de l'Allemagne, des États-Unis, de l'Italie, de la République Tchèque et de la Slovaquie. Ainsi l'ensemble des pays ayant été engagés dans les combats d'Argonne sont représentés.
Nous espérons que cette illustration vous plaira. Nous tenons aussi à remercier sincèrement Redpaln pour son professionnalisme et son très beau travail.
Bonne journée,
Le Comité Commémoratif de l'Argonne.