Comité Commémoratif de l'Argonne

Comité Commémoratif de l'Argonne Le Comité Commémoratif de l'Argonne défend la mémoire de tous les combattants tombés en Argonne.

Bonjour à toutes et tous,Nous vous rappelons que vous pouvez encore nous rejoindre en adhérant dès maintenant.Pour ce fa...
25/05/2026

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous rappelons que vous pouvez encore nous rejoindre en adhérant dès maintenant.

Pour ce faire, vous avez deux solutions, soit vous imprimez, vous remplissez et vous nous retournez le bulletin d'adhésion joint à cette publication ou alors, vous pouvez adhérer directement sur notre plateforme Helloasso en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.helloasso.com/associations/comite-commemoratif-de-l-argonne/adhesions/adhesions-2026?utm_source=app_ha&utm_campaign=share_campaign_button&utm_medium=android

Bonne soirée,
Le Comité Commémoratif de l'Argonne.

Bonsoir à toutes et tous,Aujourd'hui vers 11h00, notre Comité participait au Memorial Day organisé par l'American Battle...
24/05/2026

Bonsoir à toutes et tous,

Aujourd'hui vers 11h00, notre Comité participait au Memorial Day organisé par l'American Battle Monuments Commission au Meuse-Argonne American Cemetery de Romagne-sous-Montfaucon.

La cérémonie fut cette année placée sous la présidence du Lieutenant General Kevin D. Admiral, commandant le III Armored Corps. Ce fut également la première cérémonie de Madame MILLIEN Danielle, la nouvelle surintendante du cimetière.

Notre Comité a évidemment déposé une g***e lors de cet hommage aux américains tombés en Argonne. Les autorités ont d'ailleurs choisi cette année de déposer les g***es des associations avant le début de la cérémonie afin de réduire la durée des dépôts de g***es officielles.

Merci aux membres de l'ABMC pour l'organisation de cette belle cérémonie sous le soleil.

Bonne soirée,
Le Comité Commémoratif de l'Argonne.

Bonjour à toutes et tous,Ce matin notre Président s'est rendu au Meuse-Argonne American Cemetery de Romagne-sous-Montfau...
24/05/2026

Bonjour à toutes et tous,

Ce matin notre Président s'est rendu au Meuse-Argonne American Cemetery de Romagne-sous-Montfaucon pour honorer la mémoire du Second Lieutenant Erwin R. Bleckley, notre filleul.

Il en a profité pour fleurir sa tombe avant de se rendre à la cérémonie américaine du Mémorial Day.

Bon dimanche,
Le Comité Commémoratif de l'Argonne.

Bonsoir à toutes et tous,Notre Président s'est rendu ce soir au Mémorial de Verdun pour participer à la nuit des musées....
23/05/2026

Bonsoir à toutes et tous,

Notre Président s'est rendu ce soir au Mémorial de Verdun pour participer à la nuit des musées.

A l'occasion de cette manifestation, l'établissement a ouvert des portes gratuitement au public. Il proposait également plusieurs points de paroles permettant aux visiteurs de découvrir l'histoire, la vie des combattants et l'organisation du front de Verdun.

Bravo aux équipes du Mémorial pour leur travail.

Bonne nuit,
Le Comité Commémoratif de l'Argonne.

Bonjour à toutes et tous,Monsieur BELLOTTO, membre de la Butte de Vauquois - Association Les Amis de Vauquois etait hier...
10/05/2026

Bonjour à toutes et tous,

Monsieur BELLOTTO, membre de la Butte de Vauquois - Association Les Amis de Vauquois etait hier aux côtés de notre Président lors de la journée travaux.

Nous tenons à le remercier pour son aide et son engagement dans la mémoire argonnaise.

Bon dimanche,
Le Comité Commémoratif de l'Argonne.

Bonsoir à toutes et tous,Aujourd'hui avait lieu la journée travaux au Monument-Ossuaire de la Haute Chevauchée. Elle s'e...
09/05/2026

Bonsoir à toutes et tous,

Aujourd'hui avait lieu la journée travaux au Monument-Ossuaire de la Haute Chevauchée. Elle s'est déroulée sous une météo radieuse.

Nous avons pu faire un nettoyage de printemps sur le site. La crypte a été nettoyée, le Monument-Ossuaire et ses abords ont été démoussé. L'Abri du Pèlerin n'est pas en reste puisque son intérieur a lui aussi été nettoyé complètement. Quelques travaux de tonte et l'application d'un traitement anticryptogamique sur la pierre de notre mausolée ont clôturé la journée.

Notre Comité tient à remercier Monsieur BELLOTTO, Monsieur FRANÇOIS et Monsieur et Madame EMBRY pour leur aide. Nous avons aussi pu compter sur l'aide de quatre jeunes de La Pépinière de Sainte-Menehould. Merci à Ifna, Eva, Chona et Tom, ainsi qu'à leur accompagnatrice Audrey pour leur travail.

Bonne soirée,
Le Comité Commémoratif de l'Argonne.

Bonjour à toutes et tous,Le nouveau bulletin de liaison est enfin finalisé ! Ses versions papier sont en cours de reliur...
01/05/2026

Bonjour à toutes et tous,

Le nouveau bulletin de liaison est enfin finalisé ! Ses versions papier sont en cours de reliure et partirons dans les prochains jours.

Les versions numériques sont en cours d'envoi, alors surveillez vos boîtes mail !

Si vous n'avez pas encore rejoint notre Comité, vous piuvez encore adhérer en remplissant le bulletin d'adhésion ci-joint ou en souscrivant sur la plate-forme Helloasso au lien suivant :

https://www.helloasso.com/associations/comite-commemoratif-de-l-argonne/adhesions/adhesions-2026

Bon long week-end,
Le Comité Commémoratif de l'Argonne.

Bonjour à toutes et tous,A l'occasion de la journée du patrimoine mondiale, nous vous présentons le nouveau logo de la M...
18/04/2026

Bonjour à toutes et tous,

A l'occasion de la journée du patrimoine mondiale, nous vous présentons le nouveau logo de la Mission Patrimoine Mondiale de la Première Guerre Mondiale.

Cette organisme est depuis maintenant un peu plus d'un en charge de la gestion du bien, regroupant mes sites funéraires et mémoriels français, inscrit à l'UNESCO.

Bonne journée,
Le Comité Commémoratif de l'Argonne.

12/04/2026

Création terminée pour le Comité Commémoratif de l'Argonne !

Le comité à fait appel à moi pour une illustration qui ornera le diplome remis aux familles qui viennent se recueillir en hommage à un ancêtre.

Je suis toujours très touchée de pouvoir porter aussi bien l'imaginaire que la mémoire.

Les drapeaux sont donc évidemment les symboles des nations représentées au monument, et la femme représente à la fois la paix et l'Argonne.

Bonjour à toutes et tous,Ces dernières années, nous recevons un nombre important de demande d'attribution de la médaille...
11/04/2026

Bonjour à toutes et tous,

Ces dernières années, nous recevons un nombre important de demande d'attribution de la médaille des combats d'Argonne. Cette décoration n'est malheureusement plus décernée depuis plusieurs décennies et nous n'avons plus la possibilité de la faire refrapper.

Nos admistrateurs se sont penchés sur le sujet afin d'essayer de proposer une solution aux familles d'anciens combattants de l'Argonne. Après quelques réflexions, nous avons décidé de créer un diplôme. Ce document pourra être décerné aux descendants des combattants sous certaines conditions, qui seront détaillées en temps voulu.

Avant d'ouvrir les demandes d'attribution, nous devons maquetter ce futur diplôme. Nous voulions créer un diplôme à la fois esthétique, mais représentant aussi nos valeurs. Après quelques recherches, nous avons décidé de faire confiance à une dessinatrice locale spécialisée dans l'illustration historique, Redpaln. Elle a su comprendre nos demandes en créant une image reprenant nos aspirations.

Nous vous présentons donc aujourd'hui cette illustration en avant première !

Elle représente bien entendu le Monument-Ossuaire de la Haute Chevauchée enlacé par une femme. Cette figure fait évidemment référence à Madame la Comtesse de Martimprey, notre Présidente-Fondatrice. Elle représente aussi toutes les veuves ayant perdu un mari, un fils ou un père dans la région. Elle est revêtue d'une longue robe verte dont la traîne se confond en feuilles. Il s'agit cette fois de rappeler l'ambiance forestière des combats du début de la guerre et celle entourant notre mausolée de nos jours. Cette femme porte aussi les étendards de la France, de l'Allemagne, des États-Unis, de l'Italie, de la République Tchèque et de la Slovaquie. Ainsi l'ensemble des pays ayant été engagés dans les combats d'Argonne sont représentés.

Nous espérons que cette illustration vous plaira. Nous tenons aussi à remercier sincèrement Redpaln pour son professionnalisme et son très beau travail.

Bonne journée,
Le Comité Commémoratif de l'Argonne.

Adresse

Lachalade
55120

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Comité Commémoratif de l'Argonne publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Comité Commémoratif de l'Argonne:

Partager