GEM TSA ORNE

GEM TSA ORNE Découvrez l’association Partage 61:
Collectif d’auto-représentation TSA,
fondé sur la pair-aidance !

Le Groupe d'Entraide Mutuelle Autisme porté par Partage 61, est destiné à la socialisation, à l'autonomie et la pair-aidance des adultes autistes.

Ce soir à Alençon !
27/04/2026

Ce soir à Alençon !

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, de nombreux événements sont organisés to...
30/03/2026

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, de nombreux événements sont organisés tout au long de la semaine autour de nous 💙

Conférences, ateliers, temps d’échange, moments conviviaux… autant d’occasions de mieux comprendre l’autisme, de sensibiliser le plus grand nombre et de faire évoluer les regards.

En tant que Groupe d’Entraide Mutuelle porté par et pour des adultes TSA, nous sommes heureux·ses de participer à certains de ces rendez-vous. C’est pour nous une belle opportunité de partager nos expériences, de valoriser la parole des personnes concernées et de créer du lien.

👉 Retrouvez ci-dessous les événements du mois et n’hésitez pas à venir nous rencontrer !

Ensemble, continuons à faire avancer la connaissance, l’inclusion et le respect des singularités 🌈

🔹 2 avril — Animations avec l’IUT et le campus Alençon-Damigny
Rencontres, échanges et actions de sensibilisation.

à partir de 8h30 : ateliers pour étudiants
11h : conférence à 3 voix
14h à 16h : bibliothèque vivante à la BU (Campus Alençon-Damigny) où vous pourrez rencontrer des membres du GEM TSA ORNE

🔹 Du 10 au 30 avril — Exposition au siège d’Ornéode
Découvrez les créations des bénéficiaires du SAMSAH TSA

🔹 Lundi 27 avril — Soirée cinéma avec la projection de Vulnérables et L’Après-nous
Projection suivie d’un échange en présence de
🎬 Tarik Ben Salh, réalisateur
🎬 Daoud Tatou, producteur

C'est demain !
20/03/2026

C'est demain !

Du nouveau...
09/02/2026

Du nouveau...

Le Ministère du Handicap vient de sortir un document d’information complémentaire pour les personnes en situation de handicap liée à des altérations des fonctions mentales, cognitives, psychiques, dont les troubles neuro-développementaux (TND).

Il est composé de deux parties :
• Une partie destinée au médecin (généraliste, psychiatre, etc.) ;
• Une partie destinée à la personne concernée ou à la personne de son choix.

C'est une petite victoire pour l'accès aux droits ! Il remplace le premier questionnaire qui circulait jusqu'ici en phase de test (peu connu et reconnu par les MDPH et pros ainsi que sans un réel cadre officiel...).

✅ Ce document va permettre de mieux décrire les besoins réels, souvent invisibles dans le dossier classique 💪.

🔗 Téléchargement et source ici : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/aides/le-depot-du-dossier-et-le-traitement-de-la-demande-par-la-maison-departementale-des-personnes

Plus d'info sur le dossier MDPH via notre site : https://francetnd.org/la-mdph

Atyp(oet)ique – Le spectre autistique de A à Z en 250 poèmes
07/02/2026

Atyp(oet)ique – Le spectre autistique de A à Z en 250 poèmes

Parler de l’autisme sans les personnes autistes est une habitude profondément ancrée dans nos sociétés. Atyp(oet)ique – Le spectre autistique de A à Z en 250 poèmes prend le contre-pied de cette logique en donnant la parole à celles et ceux qui vivent l’autisme au quotidien. À travers ...

La solitude choisie, c’est du repos. L’isolement, lui, c’est quand on aimerait avoir des liens, mais qu’on en est empêch...
07/02/2026

La solitude choisie, c’est du repos. L’isolement, lui, c’est quand on aimerait avoir des liens, mais qu’on en est empêché. Ce sont deux choses très différentes à ne pas mélanger, et pourtant, elles sont souvent confondues.

😌 Aimer la solitude choisie, ce n’est pas être en souffrance. Si les autistes ressentent fréquemment le besoin de passer du temps seuls, c'est parce que c’est nécessaire pour recharger leur énergie plus limitée et liée à un fonctionnement neurologique différent.

🙃 Pourtant, ce besoin est souvent mal compris. Si vous dites par exemple que vous préférez rester chez vous plutôt que de sortir, on peut vous voir d'un mauvais œil, vous trouver pas normal, etc... parce que le monde neurotypique à besoin de voir toujours des gens pour se recharger…

😵‍💫 La solitude choisie, c’est du repos. L’isolement, lui, c’est quand on aimerait avoir des liens, mais qu’on en est empêché. Ce sont deux choses très différentes à ne pas mélanger, et pourtant, elles sont souvent confondues.

Vous entendrez aussi parfois des non autistes minimiser inconsciemment en vous disant : Oui mais moi aussi j'ai parfois besoin de solitude. Oui c'est possible, mais dans le cas de l'autisme, l'enjeu n'est pas le même.

💡 Si votre entourage ne comprend pas ce besoin, ou minimise votre expérience, expliquer que votre énergie sociale fonctionne différemment peut parfois aider. Et si quelqu’un insiste pour que vous "fassiez un effort", rappelez-vous que vous n’avez pas à porter les attentes des autres. Votre besoin naturel est là et vous avez le droit légitime de le respecter.

💬 Et vous, comment gérez-vous ce besoin de solitude ?

06/02/2026

[Initiation jeu de rôle]

👉 Venez vous initiez au jeu de rôle le temps d'une partie !

⏰ À la médiathèque de Champsecret, le mercredi 18 février de 14 h à 17 h !

📌Gratuit. Réservation obligatoire au 02 33 30 41 84, à partir de 16 ans, limitée à 4 personnes !

🗞 On parle de nous dans Ouest-France !Un article est paru aujourd’hui dans Ouest-France pour mettre en lumière GEM TSA –...
03/02/2026

🗞 On parle de nous dans Ouest-France !

Un article est paru aujourd’hui dans Ouest-France pour mettre en lumière GEM TSA – Orne, basé à La Ferté-Macé.

L’article revient sur notre engagement en faveur de :
🤝 l’entraide entre pairs
🧩 les personnes avec un TSA
🏛 la citoyenneté et la participation sociale

Au quotidien, le GEM TSA est un lieu d’échanges, de soutien et de partage, où chacun peut trouver sa place, s’exprimer et créer du lien.

Merci à Ouest-France pour ce coup de projecteur, et merci à toutes les personnes qui font vivre le GEM ! 💙

📍 La Ferté-Macé – Orne

03/02/2026

Le Centre Ressources Autisme Pays de la Loire (CRA) met en place des visioconférences sur l’insertion professionnelle, dédiées aux personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme ainsi qu’à leurs proches aidants.

📍 Ces temps d’informations sont gratuits.

🖥️ Ces visioconférences ont pour objectif de présenter les étapes clés d’un parcours vers l’emploi et les ressources mobilisables.

Elles abordent notamment :
✅les dispositifs d’accompagnement et d’orientation professionnelle,
✅les démarches liées à l’accès à l’emploi et au maintien dans l’emploi,
✅les aménagements possibles en milieu professionnel,
✅les acteurs et partenaires de l’insertion sur le territoire.

📍 Ces rencontres s’adressent à toutes personnes concernées par l’insertion professionnelle, quel que soit leur âge.

Trois dates sont proposées en 2026 en visioconférence de 18h à 20h :
• Jeudi 19 mars
• Mardi 19 mai
• Jeudi 15 octobre

👉 Inscrivez-vous dès aujourd'hui :
https://forms.office.com/e/uJrdasU7Vq

Adresse

39 Rue D'hautvie
La Ferté-Macé
61600

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Samedi 09:00 - 12:00
13:00 - 17:00

Téléphone

+33683577718

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque GEM TSA ORNE publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à GEM TSA ORNE:

Partager