11/06/2026
Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui, c'est décidé, je vais vous parler un peu de moi 😁
Je m'appelle Plume, parce qu'il paraît que je suis très douce (dans mon caractère et dans mon pelage) 🪶🪶
Du haut de mes 3 ans, j'ai déjà vécu beaucoup de choses difficiles 😔
J'ai effectivement commencé ma vie dans la rue. Heureusement, une belle âme m'a accueilli chez elle et a pris soin de moi.
Malheureusement, mi-avril, ma vie a basculé quand un véhicule m'a percuté 😭
Les humains appellent ça "accident de la voie publique" et moi j'appelle ça "immense traumatisme et grande souffrance" 😭🤕
Aux urgences, ils ont soulagé la douleur liée à la fracture ouverte de ma patte arrière gauche, mais je suis restée comme ça, sans opération, pendant 48 heures (c'était le weekend, je n'ai pas eu de chance), avant que le Dr Picot, le chirurgien orthopédique de Clinique Vétérinaire Pierre Du Terrail Pontcharra ne vienne à mon secours 🙏 🙏
Mon humaine, limitée par son budget (déjà bien entamé par le passage aux urgences) a bien failli m'abandonner ce jour là 😿 mais c'était sans compter sur l'amour des animaux et la ténacité du Dr Picot !!
Après discussion, elle a décidé de financer mon amputation et de me garder 😻
Mais comme si un malheur ne suffisait pas, suite à l'intervention, j'ai déclenché une insuffisance rénale aiguë qui a nécessité une nouvelle hospitalisation avec de nouveaux frais 😭😭🤕
Cette fois-ci, c'était trop compliqué pour mon humaine qui a décidé, malgré tout l'amour qu'elle me portait et en accord avec les vétérinaires, de me confier à une association (un choix difficile pour lequel je n'admettrai aucun commentaire 🤨).
J'en profite pour remercier les vétérinaires, qui essaient de trouver au maximum des alternatives à l'euthanasie, alors qu'ils font face à beaucoup d'abandons 🙏 (cette année, encore plus que les précédentes 😭😭😭).
Et c'est ainsi, que remise d'aplomb après quelques jours, on m'a enlevé la sonde que j'avais dans le nez pour m'aider à me nourrir et on m'a confié à Marie, "la famille d'accueil infirmerie" de l'association 🧑⚕️🚑Elle a eu pour mission de m'accompagner pendant ma convalescence et m'aider à reprendre goût à la vie afin de retrouver un jour une nouvelle famille 😊
Je ne mangeais que très peu et c'était difficile pour moi de marcher avec une patte en moins 😔 (je souffrais d'ailleurs de ce qu'on appelle chez les humains le membre fantôme, c'est-à-dire que j'avais l'impression d'avoir encore ma 4eme patte 😿).
Je vous avoue que j'ai beau être courageuse, j'ai quand même été bien secouée par tous ces événements 😔
Heureusement, grâce à l'amour, la patience et les bons soins et massages de Marie (ah si si, je vous assure, chez Marie c'est "Service Palace" 😁), je progresse chaque jour et ma démarche devient de plus en plus assurée 🥰👍
Il y a aussi bien évidemment autour de moi les petites fées de l'association 🧚 :
✅ Candy, la communicante animale, qui me fait des soins énergétiques,
✅ Léa, super ostéopathe animalière à domicile, qui m'apporte une vraie détente (je ne vous raconte même pas comme elle a galéré pendant la première séance tellement j'étais tendue 😱) et qui me rééquilibre 🙏 vous pouvez d'ailleurs regarder sur les photos comme je suis sage en pleine séance d'ostéopathie 😁
Je vais devoir encore refaire quelques examens pour surveiller ma fonction rénale (pour reprendre le terme technique des humains 😉), mais l'essentiel c'est que j'aille mieux de jour en jour 😺
Entourée de tous ces humains bienveillants, je commence à pouvoir envisager une nouvelle vie 🙏
Mais j'ai encore besoin de temps et je sais que tous ces soins (vétérinaires ou complémentaires) ont un coût pour l'association 💸
Alors, si mon histoire vous a touché, vous pouvez faire un don à l'association ou décider de devenir mon "parrain ou ma marraine de convalescence" en faisant un petit (ou un plus grand 😅) don mensuel pour soutenir l'association, en attendant que je sois prête à repartir de la bonne patte dans une nouvelle famille ❤️
En contrepartie, vous aurez des photos et des nouvelles de mon évolution 😺 (n'oubliez pas d'envoyer un petit message à l'association pour leur signaler votre parrainage 😉).
Pour faire un don ⬇️
https://www.helloasso.com/associations/association-patte-chatmama/formulaires/4
Je vous remercie d'avoir consacré quelques minutes de votre vie à lire mon histoire et n'hésitez pas à en parler autour de vous 🙏❤️🙏
Signée Plume (minette douce et résiliente 😻❤️)
Pour contacter l'association :
Mp
[email protected]
06 61 75 65 01
🙏 Merci aux vétérinaires de la clinique de Pontcharra qui n'ont pas accepté d'euthanasier Plume et nous ont contacté et merci pour tous les soins qu'ils lui ont apporté (bien évidemment, merci également aux ASV 😉🙏).
🙏 Merci à nos petites fées : Candy Osmose Humani et Léa.
🙏 Et merci notre "infirmière et masseuse animalière" : Marie.