08/06/2026
[RÉACTION]
“Après l’adoption, mardi, par l’Assemblée nationale, de la loi visant à reconnaître la part de responsabilité de l’État et à indemniser les victimes du chlordécone, certains saluent « une avancée », quand d’autres regrettent l’absence de mesures « concrètes ». Plus de 90 % de la population adulte, en Guadeloupe et Martinique, est contaminée par ce pesticide [...]”
👉Lire la suite de l’article de Ouest-France ici : https://cutt.ly/Kt2Jqalw
👇Notre réaction :
En tant qu’association d’aide aux victimes de pesticides, on ne peut que saluer la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat dans le scandale du chlordécone qui touche une grande partie de nos concitoyens des Antilles. C’est un pas de plus vers la reconnaissance de l’impact des pesticides sur la santé et cela doit amener les pouvoirs publics à réfléchir à la réparation intégrale des victimes et à la mise en place de mesures réellement protectrices des travailleurs et de la population.
La recherche scientifique doit notamment progresser sur les pathologies développées par les femmes qui restent largement invisibilisés et qui pourraient permettre aux victimes concernées d'obtenir une indemnisation.
Néanmoins, nous restons très attentifs sur les conditions et modalités d’indemnisation des victimes car nous savons d’expérience, avec la mise en place du FIVP, que l’on peut créer des dispositifs moins ambitieux que ce qui devrait être.
Après l’adoption, mardi, par l’Assemblée nationale, de la loi visant à reconnaître la part de responsabilité de l’État et à indemniser les victimes du chlordécone, certains saluent « une avancée », quand d’autres regrettent l’absence de mesures « concrètes ». Plus de 90 % de ...