CGT territoriaux de La Courneuve

CGT territoriaux de La Courneuve Page du syndicat CGT et Ufict-CGT des ouvriers, employés et cadres de la mairie de La Courneuve.

Mardi 23/06 à 9h à la Bourse du travail
20/06/2026

Mardi 23/06 à 9h à la Bourse du travail

Mardi 23 juin à 9h à la Bourse du travail

18/06/2026

Ce matin se tenait le premier Comité social territorial (CST) avec la nouvelle municipalité. Avec un sujet unique à l’ordre du jour : l’intégration à IFSE de la prime d’insalubrité.
Jésus De Carlos, élu CGT au CST rend compte des échanges et des avis donnés par la CGT territoriaux de La Courneuve.

En particulier, la CGT a souligné que de nombreux collègues répondent aux critères permettant de toucher la prime d’insalubrité mais ne figurent pas dans la liste présentée au CST… Et devront donc être intégrés ultérieurement à cette liste.

Plus généralement la a rappelé à la nouvelle municipalité qu’il est indispensable de prendre l’avis des organisations syndicales des salariés au travers du CST avant de modifier les organisations. Citant en exemple les modifications survenues à la piscine municipale, ou encore les évolutions en cours au service Enfance.

Pour des infos plus complètes, cf. la vidéo.

17/06/2026

Alors qu'en ce mois de juin débute une vague de canicule qui s'annonce sévère et dont personne ne prédit encore avec exactitude la fin, la CGT des...

DÉPARTS DES CADRES : L'HÉMORRAGIE SILENCIEUSE QUI CASSE LE SERVICE PUBLIC.Primes au mérite ? Non. Sens, moyens, respect....
09/06/2026

DÉPARTS DES CADRES : L'HÉMORRAGIE SILENCIEUSE QUI CASSE LE SERVICE PUBLIC.
Primes au mérite ? Non. Sens, moyens, respect.
Depuis plusieurs années, le syndicat CGT prend très au sérieux, le départ de la collectivité des ingénieures, cadres, technicien.nes et agent.es de maîtrise (ICTAM). La CGT l’analyse en trois angles :

1. LE CONSTAT :
Sur le plan national, c’est massif et ça s’accélère. Ce que dit la CGT : On est sur un phénomène massif. Dans son rapport annuel de 2025, la DGAFP parle de « taux de démission x2 en 10 ans » chez les < 40 ans cadres A et B. La CGT ajoute : fuite vers le secteur privé, mais aussi vers les collectivités étrangères pour les A+, l’Europe, les opérateurs, ou arrêt d’activité.
À La Courneuve, lors d’une réunion d’information syndicale, un collègue indique : « On perd les métiers, les compétences, la mémoire des services ». Un autre ajoute : « On ne retient pas les cadres avec des primes au mérite, on stabilise les équipes avec du sens, des moyens et du respect ». Pour notre syndicat, chaque ICTAM qui part = dégradation du service public pour les courneuviennes et courneuviens.

2. LES CAUSES SELON LA CGT :
Ce n’est pas le manque de vocation ou les jeunes qui ne veulent plus travailler. Depuis la loi fonction publique de 2019, les mécanismes d’attractivité ont été volontairement cassés. Notre syndicat pointe 4 facteurs structurels à la destruction de la fonction publique de carrière :

🔘 Perte de sens + dégradation des missions: : logique de résultat : rentabilité, de suppressions de postes. Le cadre passe son temps à «faire du chiffre» au lieu de gérer le service.

🔘 Dégradation de la rémunération : Glissement vieillesse-technicité bloqué, RIFSEEP qui tasse les grilles, point d’indice décroché de l’inflation. Un cadre A et B gagne moins qu’un cadre privé équivalent, sans contrepartie. Il subit aussi la smicardisation des salaires.

🔘 Charge de travail + responsabilité pénale : Sous-effectifs = le cadre fait du « métier + management + administratif ». Risque pénal alourdi sur signature, marchés, sécurité.

🔘 Mépris des gouvernements successifs : Réformes faites d’en haut sans concertation et sans pragmatisme, dévalorisation du syndicalisme (qui est seul légitime à porter les revendications des agent.es), remise en cause du statut et du rôle d’encadrant, discours « fonctionnaires privilégiés ».

[ « On ne retient pas avec des primes au mérite, on stabilise les équipes avec du sens, des moyens et du respect ». ]

3. LES REVENDICATIONS DE LA CGT :
La CGT ne se contente pas de dénoncer. Sur les ICTAM, elle porte des revendications réalistes :

🔘 Statut : Défense de la gestion collective des carrière et de la grille indiciaire. Refus de la généralisation du contrat pour les postes A et À+. Le statut = protection de l’indépendance du cadre vis-à-vis du politique.

🔘 Rémunération : Déblocage du point d’indice + refonte des grilles A, B, C. La CGT demande que le salaire d’embauche d’un cadre B débute à 3000 brut et 4500 euros brut pour un cadre A afin de vivre décemment dès le début de carrière.

🔘 Conditions de travail : Plafond du nombre d’agents encadrés, droit à la déconnexion réel, politique de recrutement par concours, mesure du temps de travail, retour à une gestion collective des carrières, des moyens humains pour que les ICTAM managent et ne deviennent pas un agent polyvalent surtout avec l’arrivée de l’IA.

🔘 Reconnaissance : Arrêt du discours anti-fonctionnaires et anti-cadres. Pour la CGT, attaquer le fonctionnaire, c’est s’attaquer à l’intérêt général, à l’égalité d’accès au service public et aux principes de la République. S’attaquer aux ICTAM, c’est favoriser le populisme et l’extrême droite qui divise le salariat.

La CGT lie la fuite des cadres à la politique d’austérité et de privatisation des services publics . Moins d’ICTAM titulaires = plus de recours à des cabinets de conseil, des contractuels, des prestataires privés. Donc cercle vicieux !

L’ICTAM qui part, c’est le symptôme que le service public est cassé. La réponse n’est pas « motivation + séminaire des cadres + team building », mais augmentation des moyens pour « bien travailler tous et mieux », un management alternatif, une autorité territoriale combative au niveau national et la revalorisation du statut des fonctionnaires.

Rejoignez la section cadre de la CGT de La Courneuve. Participer à vos réunions d’informations syndicales et à la construction collective des revendications...

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE TOUS LES PERSONNELS MARDI 23/06 (9h à la Bourse du travail).Organisée par la , cette AG a à l’ordr...
08/06/2026

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE TOUS LES PERSONNELS MARDI 23/06 (9h à la Bourse du travail).
Organisée par la , cette AG a à l’ordre du jour :
- la réforme de l’indemnisation des arrêts maladie qui fait passer celle-ci de 100% à 90 % et est appliquée depuis le 1er juin (Cf. courrier du maire-adjoint en charge du personnel diffusé avec nos fiches de paies).

CANICULE : LA MUNICIPALITÉ RÉAGIT SUITE À L’INTERPELLATION DE LA CGT🚨 Post mis à jour à 12h40 avec à la fin le courrier ...
29/05/2026

CANICULE : LA MUNICIPALITÉ RÉAGIT SUITE À L’INTERPELLATION DE LA CGT
🚨 Post mis à jour à 12h40 avec à la fin le courrier intégral de M. Mohamed Awad, maire-adjoint en charge du personnel communal aux représentants CGT.‼️

Après avoir fait un rapide tour des services le 26 mai matin, les représentants CGT du personnel à la F3SCT (ex-CHSCT) ont aussitôt écrit au maire et à son adjoint en charge du personnel pour les alerter sur les conditions de travail des agent.e.s pendant les fortes chaleurs de ce mois de mai. (Voir ici : https://www.facebook.com/share/p/1CRgPNZV5j/?mibextid=wwXIfr)

Nous notons avec satisfaction que dès le lendemain la municipalité a donné suite à cette interpellation et a agit. Un mail a été envoyé aux agent.e.s pour donner des consignes d’adaptation du travail pendant cette période de fortes chaleur, plusieurs services ont reçu la visite d’élu.e.s de la municipalité venus constater la situation et s’enquérir des besoins des collègues, des fontaines d’eau ont été ajoutées dans des services où il n’y en avait pas, des gobelets ont été mis à disposition pour les usagers dans les services recevant du public, du matériel (ventilateurs) a été commandé pour des agents…

Ces actions engagées par la municipalité répondent à notre interpellation et surtout sont de nature à protéger la santé et la sécurité des agent.e.s exposé.e.s aux fortes chaleurs.
Nous remercions le maire et la municipalité de leur réactivité et de la prise en compte de mesures d’urgence.
Les épisodes caniculaires étant appelés à se renouveler, nous espérons engager un travail de fond sérieux dans les instances paritaires (CST et F3SCT) pour anticiper et limiter durablement leurs effets sur le travail et la santé des collègues.

Dans les jours à venir et pour les épisodes ultérieurs de canicule, si vous constatez des difficultés persistantes dans votre travail n’hésitez pas à solliciter l’intervention de vos représentants CGT territoriaux de La Courneuve du personnel.

————-
📩 COURRIEL ADRESSÉ LE 28/05 AUX REPRÉSENTANTS CGT À LA F3SCT PAR M.MOHAMED AWAD, MAIRE ADJOINT EN CHARGE DU PERSONNEL COMMUNAL :

« Madame, Monsieur,
Vous m'avez interpellé par un message adressé le 26 mai dernier, par lequel vous m’interpelliez sur différents aménagements à mettre en œuvre au regard des fortes chaleurs auxquelles nous sommes confrontés depuis plusieurs jours.

En ma qualité d’élu au personnel communal, il me tient à cœur de garantir à l’ensemble des agents des conditions de travail satisfaisantes pour et dans l’exercice de leurs missions. À ce titre, je peux vous apporter les éléments de réponse suivants :
🔘 Les bonbonnes d’eau sont bien réapprovisionnées régulièrement. J’ai notamment pu le constater ce matin au sein de nos services situés à Mécano.
🔘 Effectivement, l'espace usagers à Mecano ne disposaient pas de fontaines à eau. Il a été demandé l’installation sans délai de ces fontaines en les rendant accessibles au public, accompagnées de gobelets dans les espaces accueillant du public. Le prestataire Culligan est censé intervenir demain en matinée.
🔘 S'agissant des gourde, j'ai demandé qu'un appel soit lancé afin d’identifier les agents ne disposant plus de gourdes et de permettre leur réapprovisionnement.
🔘 Une demande a par ailleurs été formulée afin d’équiper les sites de travail les plus exposés aux fortes chaleurs en ventilateurs.
🔘 Concernant l’aménagement temporaire des horaires de travail, il a été demandé qu’une note d’information soit adressée par la Direction générale à l’ensemble des directions afin de permettre, au plus près des besoins, une adaptation de l’organisation et du temps de travail tenant compte de la situation climatique.

S’agissant enfin de l’événement prévu ce samedi 30 mai, plusieurs mesures sont prévues :
🔘 la mise en place d’un poste de secours composé de quatre agents (1 PSE1 et 3 PSC1) ;
🔘 la mise à disposition de bouteilles d’eau ainsi que d’une fontaine à eau ;
🔘 la mise en fonctionnement, par Plaine Commune, de l’espace brumisateur situé au niveau de la pergola ;
🔘 l’aménagement d’un espace pique-nique dans une zone ombragée du parc.

Bien cordialement, »

TRAVAIL ET FORTES CHALEURSNouvelles obligations à compter du 1er juillet 2025La CGT a pris acte de la publication du déc...
27/05/2026

TRAVAIL ET FORTES CHALEURS
Nouvelles obligations à compter du 1er juillet 2025
La CGT a pris acte de la publication du décret du 27 mai 2025 sur la protection des travailleurs et
travailleuses face à la chaleur. Fruit des luttes des camarades du BTP, il marque une 1re étape.

Leur mobilisation a brisé le silence sur les conditions de travail dégradées sous fortes chaleurs.

Afin de renforcer leur protection face aux épisodes de chaleur, devenus plus fréquents et plus
intenses sur l’ensemble du territoire français, face à des étés de plus en plus chauds et secs, cette
nouvelle réglementation vise à adapter le service public aux réalités du changement climatique.

Tous les agent·es territoriaux exposés à la chaleur sont concernés, en particulier ceux travaillant à
l’extérieur ou dans des locaux peu ventilés.

Le texte rappelle aux employeurs qu’ils doivent intégrer le risque lié à la chaleur (intérieure et
extérieure) dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).

Il prévoit également le déclenchement de mesures de prévention à adapter en fonction de
l’intensité des épisodes de chaleur signalés par Météo France.

Une « vague de chaleur » est un terme générique qui désigne une période au cours de laquelle les
températures peuvent entraîner un risque sanitaire pour la population. Un épisode de chaleur intense est défini par un arrêté ministériel, en lien avec le dispositif d’alerte de Météo France.

MESURES DE PRÉVENTION OBLIGATOIRES :
1. Réduction ou suppression de l’exposition à la chaleur exposition courte (1 à 2 jours).
2. Aménagement des postes et des locaux.
3. Adaptation des horaires et des temps de repos
Canicule.
4. Moyens techniques (isolation, ventilateurs, brumisateurs, ombrage, stores, abris…).
5. Fourniture obligatoire d’eau potable fraîche en quantité suffisante.
6. Fourniture d’EPI adaptés contre la chaleur et le
rayonnement solaire.
7. Information et formation des agents

OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES EN CAS D’ÉPISODE DE CHALEUR INTENSE POUR LES AGENT.E.S TRAVAILLANT À L’EXTÉRIEUR :
🔘 Fourniture d’eau potable fraîche, maintenue au frais, à proximité des postes de travail.
🔘 En l’absence d’eau courante (exemple : chantier), prévoir au moins 3 litres/jour/personne.
🔘 Vigilance particulière pour les agent·es vulnérables (santé, âge…).
🔘 Renforcement des procédures de signalement pour les agent·es isolés.

Au vu des fortes chaleurs annoncées, les élu.e.s CGT territoriaux de La Courneuve de la F3SCT ont fait rapidement le tou...
26/05/2026

Au vu des fortes chaleurs annoncées, les élu.e.s CGT territoriaux de La Courneuve de la F3SCT ont fait rapidement le tour des services ce matin pour faire le point avec les collègues.
Suite à ces visites dans les services, les représentant.e.s CGT du personnel ont écrit au maire et à son adjoint en charge du personnel communal (par ailleurs président de la F3SCT) afin de les alerter, de leur proposer des mesures d’urgence et de les interroger sur les mesures que compte prendre notre employeur. Voici ce courriel :

« Bonjour,
Les élus CGT de la Formation spécialisée ( ex CHSCT) se sont déplacés ce jour dans plusieurs services afin de constater les conditions de travail des collègues au vu des fortes chaleurs actuelles.

Lors de cette visite, nous avons pu constater que des bonbonnes d’eau avaient été mises à disposition dans différents secteurs (mécano, ressources humaines, bâtiments, etc.), ce qui est une mesure positive. Toutefois, au regard des températures élevées pour toute la semaine et de la consommation importante d’eau qu’elles entraînent, il conviendrait d’être particulièrement vigilant quant au renouvellement rapide de ces bonbonnes afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement.

Nous attirons également votre attention sur la situation des nouveaux arrivants qui ne disposent pas forcément de gourdes personnelles. Depuis le retrait des gobelets plastiques par la municipalité, certains agents se retrouvent dans l’impossibilité de boire de l’eau sur leur lieu de travail. Il serait donc utile de réfléchir rapidement à une solution adaptée (mise à disposition de gobelets réutilisables, gourdes, ou autre dispositif).

Par ailleurs, plusieurs agents nous ont signalé que certains locaux restent particulièrement difficiles à supporter en période de fortes chaleurs. Il pourrait être pertinent de recenser les services nécessitant des ventilateurs supplémentaires afin de protéger la santé et les conditions de travail des agents.

Nous souhaitons également soumettre l’idée d’un aménagement temporaire des horaires de travail pendant les épisodes de fortes chaleurs, notamment en permettant à certains agents de commencer plus tôt leur journée afin de partir avant les heures les plus chaudes. Cette organisation existe déjà dans certaines collectivités et permet de limiter les risques liés à l’exposition à la chaleur.

Enfin, nous nous étonnons de l’absence de bonbonnes d’eau accessibles aux usagers au centre administratif mécano. En l’état actuel, un usager souhaitant boire de l’eau ne dispose d’aucune solution sur place, ce qui paraît problématique compte tenu du contexte climatique actuel.

Par ailleurs, nous souhaiterions connaître les mesures prévues par la municipalité dans le cadre de l’initiative organisée par le service enfance le samedi 30 mai de 10h à 19h, alors que les prévisions annoncent des températures pouvant atteindre 32 degrés à l’ombre et jusqu’à 35, 36 voire 37 degrés au soleil.

À ce titre, plusieurs questions se posent concernant la protection des agents, des animateurs et du public :
- Des brumisateurs seront-ils mis à disposition ?
- Des barnums ou espaces ombragés sont-ils prévus afin que les animateurs puissent réaliser leurs activités à l’abri du soleil ?
- Y aura-t-il un stock suffisant de bouteilles d’eau pour les animateurs et les participants ?
- Des espaces de rafraîchissement ou zones de repos seront-ils aménagés ?
- Des pergolas ou autres dispositifs de protection solaire sont-ils envisagés ?
- Des agents formés aux premiers secours seront-ils présents en nombre suffisant en cas de malaise ou d’incident lié aux fortes chaleurs ?

Nous souhaitons également attirer l’attention de la municipalité sur la situation des animateurs sportifs amenés à travailler en extérieur pendant ces fortes chaleurs. Nous espérons que toutes les mesures nécessaires seront prises afin qu’ils disposent en quantité suffisante d’eau potable, de casquettes ou protections solaires adaptées ainsi que de tenues compatibles avec les températures annoncées.

Nous nous interrogeons également sur les conditions de travail dans certains gymnases où les températures intérieures peuvent devenir extrêmement élevées en l’absence de climatisation. Comment la municipalité envisage-t-elle l’organisation des activités dans ces équipements afin de préserver la santé des agents, des enfants et des usagers ?

Ces éléments nous paraissent indispensables afin de garantir la sécurité des agents, des enfants et du public dans un contexte météorologique particulièrement sensible.

Nous rappelons que l’employeur territorial est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique des agents, conformément aux dispositions du Code général de la fonction publique ainsi qu’aux principes de prévention inscrits dans le Code du travail applicables à la fonction publique territoriale. Les épisodes de fortes chaleurs nécessitent une vigilance particulière et la mise en œuvre de mesures adaptées de prévention.

Dans l’attente de votre retour sur ces différents points.

Cordialement. »

01/05/2026
23/04/2026

A l’occasion du 28 avril, journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, l’Ugict-CGT lance sa campagne pour une réelle prévention des risques socio-organisationnels dans les entreprises et administrations. Car il y a urgence à préserver la santé des travailleur·euses !

Adresse

26 Avenue Gabriel Péri (3è étage)
La Courneuve
93120

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CGT territoriaux de La Courneuve publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type