21/03/2026
👉 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗶-𝗱𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲𝗲 𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶 𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 𝗱’𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻.
Chères Vicomtaises, chers Vicomtais,
Chers élus,
Nous souhaitons tout d’abord remercier les 29 colistières et colistiers qui se sont engagés dans cette aventure. Ils peuvent être fiers de la dynamique que nous avons construite, du débat que nous avons porté et du projet que nous avons défendu pendant toutes ces semaines.
Nous souhaitons également remercier les Vicomtaises et les Vicomtais qui nous ont accordé leur confiance.
Nous tenons enfin à féliciter l’ensemble des élus pour leur élection et leur installation ce jour.
Évidemment, nous ne pouvons pas nous réjouir du résultat de ce 15 mars. L’immense travail accompli et la dynamique engagée n’ont pas été récompensés à la hauteur de l’investissement de chacun.
Ce que nous retenons néanmoins de cette campagne, c’est que les thématiques que nous avons portées ont structuré le débat, au point d’être largement reprises.
Il faut l’admettre, cette stratégie a été efficace.
Mais ne nous y trompons pas : reprendre des propositions ne vaut pas engagement. Ce sont les convictions et la capacité à les porter dans la durée qui feront la différence.
Car les questions demeurent :
Quelle politique pour l’enfance et la jeunesse, au regard des enjeux actuels ?
Quel avenir pour la ZAC du Redoux, dont le format interroge aujourd’hui ?
Quelles solutions pour les axes routiers de notre commune ?
Quelle réponse apporter aux défis du logement, dans un cadre réglementaire de plus en plus exigeant ?
Quelle évolution pour notre politique de sécurité, adaptée à notre territoire ?
Et comment accompagner concrètement un monde associatif, au-delà des déclarations d’intention ?
Nous pourrions continuer ainsi.
Mais au fond, un mot a trop souvent été absent de cette campagne de la part de la majorité sortante : celui de transparence.
La transparence est indissociable de la concertation. Et concerter, ce n’est pas simplement consulter. C’est faire le choix d’associer réellement les habitants, pour construire des projets compris, partagés et qui s’inscrivent dans la durée.
Et nous tenons à dire aux Vicomtaises et aux Vicomtais qu’ils étaient capables de porter cette ambition avec nous.
L’enjeu de cette élection était aussi de faire vivre un conseil municipal à la hauteur des attentes, loin des logiques partisanes.
Or, dès le lendemain du scrutin, une tribune appelant à soutenir un candidat à La Roche-sur-Yon a été publiée, impliquant des élus locaux, dont le chef de file de la majorité vicomtaise.
Nous tenons à le dire clairement : l’agglomération n’appartient à aucun camp. Elle doit rester un outil au service de ses habitants.
Confondre mandat local et positionnement partisan, c’est franchir une ligne que nous n’avons jamais souhaité franchir.
Rien de nouveau, malheureusement. Ces pratiques ont trop souvent pesé sur notre commune et freiné tant d’ambition et de projets.
Le paradoxe de ce résultat, c’est qu’il valide aussi un fonctionnement et un bilan avec lesquels nous avons exprimé, tout au long de cette campagne, des désaccords. Ne nous y trompons pas : c’est bien la majorité sortante, avec toutes ses qualités et tous ses défauts, qui a été reconduite dans son intégralité.
Vous l’aurez compris, il y aura donc une attente et des exigences fortes de la part des Vicomtais.
Pour conclure, nous serons au rendez-vous de ce mandat, avec exigence, avec constance, et avec le sens des responsabilités que nous devons aux Vicomtaises et aux Vicomtais.
Nous tenons une nouvelle fois à féliciter les élus aujourd’hui installés et à souhaiter bon courage à celles et ceux qui prendront des responsabilités.
Le groupe Ensemble, pour la Chaize
Crédit photo : Commune de la Chaize le Vicomte officiel