Juvignac Urbanisme Environnement

Juvignac Urbanisme Environnement Notre association a pour objet la défense des intérêts des habitants de Juvignac dans le domaine de l'urbanisme et de l'environnement.

Elle se propose aussi de développer une certaine culture et d'être une force de proposition dans ce domaine.

Pistes cyclables avenue des Hauts de Fontcaude une pétition est en coursContexte: après 3 réunions publiques, la municip...
27/02/2025

Pistes cyclables avenue des Hauts de Fontcaude une pétition est en cours

Contexte: après 3 réunions publiques, la municipalité a présenté, le 5 février dernier, un projet de restructuration de l’avenue de Fontcaude. Ses détails sont disponibles sur le site de la mairie: https://www.calameo.com/read/0000230089f63d4308672

Les travaux doivent commencer dès février/mars 2025.

Problématique: des habitants de Fontcaude sont opposés à ces nouveaux travaux principalement pour 3 raisons:

leur coût élevé: 960 000 euros;
la conception: il ne s’agit pas d’une piste cyclable dédiée;
les impacts:
réduction globale des places de stationnements;
structure gênante pour les riverains;
faible utilité car peu de cyclistes;
effets négatifs sur la fluidité de la circulation.
Une pétition est en ligne pour demander l’arrêt immédiat des travaux.

Lien:
https://www.change.org/p/pour-l-arr%C3%AAt-des-travaux-de-l-avenue-de-fontcaude-%C3%A0-juivignac-fin-f%C3%A9vrier-2025


Analyse JUE

Sur le projet: la municipalité affirme que le résultat des 3 concertations sur un panel de 40 personnes démontre un consensus sur la pertinence d’implanter une piste cyclable.
Nous émettons les réserves suivantes avec les éléments en notre possession :

Quelle est la représentativité de ce panel de 40 personnes par rapport au nombre actuel de signataires de la pétition ?
Le coût élevé pour satisfaire une minorité d’usagers.
La priorité des investissements devrait plutôt se porter sur la réfection globale de la voirie existante (ex.: avenue les hameaux du Golf) et non sur un nouvel aménagement.
Aménager pour les cyclistes est nécessaire s’il on veut en augmenter le nombre, cependant, au regard des dénivelés et des distances, nous émettons un doute sur l’impact et donc la rentabilité du projet présenté.
L’avenue des Hauts de Fontcaude est l’axe principal du quartier et l’ajout d’écluses en réduira la fluidité. Certes, il est difficile de lutter contre le non-respect des limitations de vitesse, mais cela doit-il être au dépend des véhicules d’urgence?
Sur la pétition: Cette pétition présente dans son texte des allusions politiques qui ne devraient pas y figurer et quelques erreurs:
La contestation se fait sur le projet et la démarche employée. Citer une personne en fonction ou un groupe donne une dimension politique parasite (ie. “l’équipe majoritaire de la Mairie (Mr Jean Luc Savy)”). Il aurait été plus avisé d’utiliser la dénomination “la municipalité”.
Dire que cela a été décidé “sans consultation de la Population concernée” est trompeur. Il y a eu des réunions publiques organisées même s’il est fréquent que ce type de réunions soit plus un “justificatif” que de réelles “consultations”.
Enfin, l’aval du Conseil Municipal n’est à priori pas nécessaire, car ces travaux sont pris en charge par la Métropole. Il aurait été cependant plus intelligent d’inclure dès le départ toutes les parties prenantes dans ce type projet.
Position de JUE

Malgré notre désapprobation complète des aspects politiques de cette pétition, nous estimons que la demande d’arrêt des travaux se justifie. En revanche, il serait contre-productif de lancer une pétition alternative politiquement neutre. De plus, une signature de la pétition actuelle ne représente en aucun cas un soutien politique de l’opposition et cette dernière aurait tort de le croire.

En conséquence, si vous êtes solidaires des habitants de Fontcaude et que l’arrêt des travaux vous semble justifié, sentez-vous libre de signer cette pétition. Notez que vous pouvez ajouter un commentaire du type « Je signe mais en toute neutralité politique ». Si un projet doit passer en force alors que la majorité des personnes impactées est contre, c’est que ce projet n’a pas été construit correctement et doit être revu.
Face aux passages en force, une seule défense: la solidarité.

Cordialement

Le président de JUE.

22/01/2025

Vœux de bonne année 2025

Mesdames, Messieurs, cher(e)s adhérent(e)s, cher(e)s sympathisant(e)s,

Comme à l’accoutumé, en cette nouvelle année 2025, je tiens à vous adresser les meilleurs vœux de J.U.E., pour vous et vos proches, ainsi qu’à l’ensemble des membres de notre communauté associative.
2025, nouvelle année, mais de nombreux problèmes restent malheureusement d’actualité ! Le premier est, à mon sens, notre capacité à nous défendre, « nous », les habitants de Juvignac, face aux décisions prises sur notre ville qui nous nuisent. Si une décision vous lèse, il vous est toujours possible d’engager des démarches à titre individuel, cependant lorsque cela concerne plusieurs personnes, les chances de succès d’obtenir gain de cause restent généralement plus élevées à travers des recours collectifs.
Aujourd’hui, concernant les problèmes d’environnement et d’urbanisme à Juvignac, les associations pouvant agir sont en particulier celles des comités de quartiers et Juvignac Urbanisme Environnement. (J.UE.). En revanche, seule J.U.E. a vocation à agir de façon globale sur Juvignac et peut défendre les intérêts communs des Juvignacois, sans qu’il puisse lui être reproché d’agir pour avantager un quartier précis au détriment d’un autre. De plus, J.U.E. devrait théoriquement regrouper plus de membres que chaque association de quartier individuellement et elle devrait donc représenter un plus grand poids d’influence pour peser, lorsque cela est nécessaire, sur les décisions publiques.
Et pourtant, celles et ceux qui étaient présent à notre dernière Assemblée Générale, le 26 septembre 2024, le savent déjà : le Conseil d’Administration de J.U.E. est déserté et l’avenir de notre association est incertain. En effet, après que G.Sansorgné et moi-même ayons assumé chacun un mandat d’un an à la présidence de J.U.E., personne ne s’est proposé pour reprendre ce poste. De surcroit, après de très nombreuses années aux services de J.U.E., A.Wagner a pris la décision de se retirer des postes de secrétaire et trésorier. Nous tous, le remercions très fort, au passage, une fois de plus, pour tout le travail qu’il a effectué et tout le temps et l’énergie qu’il a consacré à notre association. Parmi les membres du Conseil restant et en l’absence d’alternatives, M. Roques ainsi que D.Roucayrol ont accepté de supporter les postes de secrétaire et trésorier en attendant de décider du sort de l’association, mais ils ne souhaitent pas s’investir plus.
Les raisons sont diverses : le temps, la vie de famille, la santé, les occupations annexes, la démotivation, le sentiment d’incapacité et d’impuissance à pouvoir gérer, avec si peu, tous les dossiers qui nous concernent. Est-ce que l’absence de renouveau au sein du Conseil d’Administration et la baisse du nombre d’adhérents sont la conséquence d’une mauvaise communication de J.U.E. auprès des habitants de Juvignac ? D’un manque de résultats ? Est-ce lié à la naïveté, l’indifférence ou l’individualisme de notre population ? Difficile à dire.

Dans tous les cas, ce début d’année s’annonce difficile pour J.U.E. et, même si l’association est dans une mauvaise passe, la vie continue. Les dossiers ne manquent pas de s’accumuler :
• Suivi du PLUI
• Surveillance du PAPAG (ex-Triangle d’Or)
• Réaménagement du secteur Récantou
• Collège et stade
• Circulation et stationnement
• Coulée verte, bois classé
• Patrimoine (thermes/source de la Valadière)
• Med’Vallée
Même si nos élus d’hier, d’aujourd’hui et de demain, ainsi que les différents acteurs impliqués dans ces dossiers démontreront qu’ils pensent œuvrer dans l’intérêt de notre ville, il y aura toujours des biais de pensée, des mauvais choix parmi les bons et des impacts finaux négatifs là où d’autres solutions auraient pu être envisagées plus sérieusement. Il ne sera alors pas surprenant de revoir subitement de l’engouement pour J.U.E. de la part des Juvignacois… Mais que restera-t-il de J.U.E. à ce moment-là ? Et qu’est-ce qui pourra encore être changé ?
En ce début d’année, à l’heure des bonnes résolutions, posez-vous la question : est-ce que je reste spectateur au risque d’être très déçu du spectacle ou est-ce que j’essaie de m’impliquer activement ? Considérez faire partie du Conseil d’Administration de J.U.E. : ce n’est principalement pas une question de temps à y consacrer, ni de compétence mais plutôt une affaire de nombre de personnes et de capacité à s’informer : en étant plus nombreux, la charge est diminuée et le temps à lui consacrer est réduite. N’hésitez pas à nous contacter via notre site web (https://www.juvi-urba.fr/) ou par mail à [email protected]. Et surtout, n’hésitez pas non plus à parler de J.U.E. à ceux qui pourrait nous rejoindre ou qui ont oublié de renouveler leur inscription !
Nous souhaitons un meilleur avenir à J.U.E., avec une meilleure sensibilisation des Juvignacois envers elle, pour qu’elle puisse continuer à défendre les intérêts de notre ville. En attendant, votre soutien est vital. Ensemble, préservons Juvignac !
Sincèrement,
Valentin GUIGNON, Président de J.U.E.

Appel de J.U.E au JuvignacoisChères Juvignacoises, chers Juvignacois,De nouveaux projets d’urbanisme et d’aménagement de...
23/09/2024

Appel de J.U.E au Juvignacois

Chères Juvignacoises, chers Juvignacois,

De nouveaux projets d’urbanisme et d’aménagement de notre ville arrivent, et avec eux, des décisions qui impacteront directement notre cadre de vie. Face à ces enjeux, il est essentiel que la
voix de tous les habitants puisse être entendue et prise en compte en amont des décisions. De surcroît, ces décisions doivent être prise en transparence, en laissant les juvignacois juger tous les
tenants et aboutissants menant à celles-ci.

Le 26 septembre prochain à 18h, salle Maria Callas, J.U.E. (Juvignac Urbanisme Environnement) devra renouveler son bureau lors de son Assemblée Générale. Sans nouvelles bonnes volontés, il y a malheureusement un fort risque que l’association devienne inactive.

Pourquoi est-il crucial de nous rejoindre ?

Notre association a toujours œuvré de manière constructive pour la défense de notre ville, de ses habitants et de son environnement, dans une démarche apolitique et non confessionnelle, comme
inscrit dans nos statuts. Aujourd’hui, plus que jamais, votre soutien est indispensable pour continuer cette mission.

De nombreux défis nous attendent :

1. Le PAPAG (ex-« Triangle d’Or ») et les risques d’expropriations, malheureusement toujours existants en dehors de la Convention.
2. Le réaménagement de la zone Récantou/Soulages (Richelieu)
3. Le nouveau collège et le stade : deux projets ambitieux mais selon nous mal situés, avec un collège posant de nombreux problèmes, en particulier au niveau de la circulation, et
avec un stade coûteux pour les contribuables juvignacois.
4. Circulation et stationnement : J.U.E peut veiller à ce que les solutions proposées soient adaptées à tous.
5. Implantation d’une aire de grand passage : ce projet suscite des inquiétudes légitimes dont J.U.E. peut se faire l’écho.
6. PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) : ce document définit les orientations et les règles d’aménagement de la métropole. J.U.E. surveille ses modifications.
7. Préservation des monuments historiques (pont roman, sources thermales) : notre patrimoine doit être protégé pour les générations futures.
8. Préservation de notre environnement avec un risque de déclassement de notre bois.
9. Med’Vallée : ce grand projet économique peut apporter de belles opportunités mais aussi des problèmes qui peuvent souvent être évités en amont en adoptant une bonne démarche.

Agissons ensemble pour ne pas subir les décisions qui affecteront notre ville et notre cadre de vie !

Juvignac Urbanisme Environnement est la seule structure capable de regrouper les intérêts de tous les Juvignacois aux niveaux urbain et environnemental, de défendre notre cadre de vie et d’intervenir en justice si nécessaire. Sans votre adhésion, notre capacité d’action sera réduite, et c’est ensemble, avec une structure forte de ses adhérents, que nous devons défendre les intérêts de notre ville.

Rejoignez-nous pour faire entendre votre voix, pour contribuer activement à l’avenir de Juvignac, et pour éviter que les décisions qui nous concernent ne se prennent sans nous. Adhérer,
c’est s’engager pour notre ville, notre environnement et notre qualité de vie et ce cela ne vous prendra que quelques minutes sur notre site : https://www.juvi-urba.fr/ ou en remplissant votre bulletin à l’AG.

Votre soutien est vital. Ensemble, préservons Juvignac !

Sincèrement,
Valentin GUIGNON, Président de J.U.E

Lien vers le site officiel de notre association :
https://www.juvi-urba.fr/

Juvignac Urbanisme Environnement (J.U.E.) est une association indépendante de tout parti politique, ouverte à tous et non subventionnée. Née en 2008 à la suite d’un ample mouvement populaire de contestation du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Adresse

1 Rue Des Quintefeuilles
Juvignac
34990

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Juvignac Urbanisme Environnement publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Juvignac Urbanisme Environnement:

Partager