28/05/2026
Dans le cadre des cérémonies commémoratives du 8 mai, une délégation de l’Union Nationale des Combattants de Jarnac – Ouest Charente s’est rendue, le 7 mai 2026, à l’école primaire de Mainxe à l’invitation de Mme le Maire.
Ce moment d’échange avec les élèves de CE et de CM a permis d’aborder l’importance du devoir de mémoire, la signification du 8 mai 1945 dans l’histoire européenne ainsi que l’origine et le rôle des Monuments aux Morts dans nos communes.
Une cérémonie au Monument aux Morts de la commune a ensuite prolongé ce temps fort particulièrement apprécié de tous.
Le 8 mai, notre association a également participé aux cérémonies commémoratives du cimetière du Roc, de Bassac, Lartige, Jarnac, Les Métairies et Sigogne.
À cette occasion, lors d'une cérémonie devant le Monument aux Morts de Jarnac conduite par notre Président, notre nouveau porte-drapeau Dominique B. a reçu officiellement le drapeau de son prédécesseur Jonathan M., récemment muté en Charente-Maritime. Un moment symbolique et chargé d’émotion salué par l’ensemble des participants.
Au-delà de l’accueil chaleureux réservé par les élus locaux et de la présence d’un public nombreux, l’engagement de nos délégations et de nos porte-drapeaux a contribué à renforcer les liens avec les nouvelles municipalités récemment élues.
Se souvenir, transmettre et rassembler demeurent plus que jamais au cœur de notre mission.