30/04/2026
Naissance de la « Fanfare de Jarcieu » …
C’est le 02 janvier 1908 que nait à Jarcieu une Société Musicale dont le nom est « Fanfare de Jarcieu ». Justin Givord est élu président. Les statuts et le règlement intérieur sont approuvés à l’unanimité. On peut lire notamment :
- Un commissaire est nommé. Il aura pour mission d’assurer amicalement le maintien de l’ordre, de la discipline et de la bonne tenue des sociétaires pendant la répétition et dans les sorties.
- Il est rigoureusement interdit de fumer pendant l’exécution des morceaux.
- Il est recommandé expressément aux membres de s’abstenir de toute discussion politique ou religieuse, de toute manifestation bruyante sur la voie publique et notamment de chanter ou de jouer en sortant des répétitions.
- Lors de répétition, 5 minutes après l’heure fixée, un appel sera fait et à partir de ce moment le silence le plus absolu doit être observé sous peine d’une amende de 10 centimes.
Autre temps, autres mœurs !
Photo : prêt de Gérard Villard – Au 1er plan la fanfare de Jarcieu au festival d’Anneyron en mai 1947.