10/04/2026
[ÊTRE DEDANS, DEHORS] La première semaine, on a fait comme Proust, on a commencé par la fin. On s'est enfermé•es dans une boîte de nuit pour mieux faire surgir les fantômes, ouvrir la cage aux petits oiseaux, aux tentatives d'ateliers-qui-n'en-sont-pas. On a sniffé de la farine, fait circuler les mots et les énergies en bord de rivière.
La deuxième semaine, Pronomade(s) a bien compris qu'il nous fallait une résidence secondaire, en un jardin présidentiel et pourtant si accueillant, celui de Marc, sous les pétales de cerisier et l'arbre couché par-dessus le muret. On a invité les lycéen•nes de l'option théâtre de Bagatelle à suspendre quelques heures de leur temps, enfiler robes et accessoires, voler un micro, tremper les madeleines de Pascal dans un thé frais. On a souri au petit oiseau, commémoré sous un soleil écrasant, fait les ânes dans l'herbe intondue merci. Pendant qu'Ada, notre stagiaire en beaux-ails des ours, croquait tout ça de son stylo bic, discrètement.
On a accepté les temps forts et les temps faibles. Et on continue de se perdre dans le tour du propriétaire. On est toujours À la recherche.
💚 Un immense merci à toute l'équipe de Pronomades en Haute-Garonne - Cnarep, à Marc, aux lycéen•nes et leurs enseignantes, à la compagnie Délices Dada pour son legs inestimable de costumes incroyables, à Marcel P., et à Céleste A. aussi quand même parce que sans elle hein je vous raconte pas.