06/03/2026
LES AMIS DE MILOSZ ONT 60 ANS !
Le 6 mars 1966, l'éditeur André Silvaire, engagé depuis une dizaine d'années dans la publication des Œuvres complètes d'O. V. de L. Milosz, réunissait autour de lui un groupe d'admirateurs du poète et rédigeait avec eux les statuts d'une association dont la création serait publiée au Journal officiel le 11 du même mois. Un an plus t**d, l'association comptait plus de cent adhérents et un comité d'honneur de vingt-cinq membres, dont beaucoup avaient connu personnellement Milosz.
Soixante ans après, Les Amis de Milosz existent toujours ! Si l'on excepte la mention des contemporains mêmes de Milosz, les objectifs définis dans l'article 2 des statuts n'ont rien perdu de leur actualité : « Cette association a pour but de grouper tous ceux qui ont connu O. V. de L. Milosz et qui ont saisi la portée de son message d'une part, et d’autre part, tous ceux qui, ne l'ayant pas connu, ont découvert dans ses écrits des raisons de s'attacher à son œuvre et de contribuer activement au rayonnement et à la diffusion de celle-ci. »
Vous êtes les bienvenus si vous souhaitez nous rejoindre dans cette noble tâche ! Ecrivez-nous aussi si vous souhaitez recevoir nos Cahiers et notre lettre d'information (le numéro 13 de "la Gazette d'Oscar Milosz" vient de sortir).
Illustration : l'éditeur André Silvaire et l'écrivain Czeslaw Milosz (prix Nobel de Littérature) en 1987 à Paris (photographie non créditée).