Collectif Green Houdelmont

Collectif Green Houdelmont Groupe citoyen dédié à la préservation de l'environnement de notre village. Nos objectifs ?

Bienvenu sur notre page dédiée à notre collectif, composé de résidents engagés et passionnés qui partagent une vision commune : celle de protéger notre environnement local pour les générations présentes et futures. Nous agissons par des missions, des actions concrètes et durables afin de préserver notre nature et réduire l'empreinte écologique de notre village. La sensibilisation, les actions loca

les, la collaboration notamment avec l'école, le périscolaire. Si toi aussi tu crois fermement que chaque geste compte et que tu as une vision collective alors tu es le ou la bienvenu(e).

01/01/2026
01/01/2026

Le Collectif Green vous souhaite une Belle Année 2026.. Quelle vous apporte la santé, l’énergie et l’inspiration nécessaires pour continuer à protéger ce qui nous relie : notre environnement, notre avenir commun et des générations futures.

Merci pour votre engagement, vos gestes quotidiens, vos idées, vos mains dans la terre, vos sourires partagés lors des actions, et cette force collective qui fait toute la différence.

Que cette nouvelle année soit riche en projets, en petites victoires qui motivent, et en grandes réussites qui donnent envie d’aller encore plus loin.

Ensemble, on fait pousser bien plus que des arbres — on fait pousser l’espoir.

26/10/2025

Et si on plantait… ?

Les racines de demain se plantent aujourd’hui. En novembre, la terre est prête à accueillir arbres, haies et arbustes.

Et pourquoi planter en novembre ?

Tout simplement que novembre offre des conditions idéales pour l'enracinement.
Un repos végétatif.
- Le sol est encore chaud après l’été et l’automne, ce qui stimule la croissance des racines.
- L’humidité naturelle des pluies automnales réduit le besoin d’arrosage.
- L’évaporation est faible en raison de l’absence de chaleur intense, ce qui préserve l’eau disponible pour les plantes.
- L’ensoleillement est doux, évitant les coups de chaleur ou les brûlures sur les jeunes pousses.
- L’énergie de la plante est concentrée sur le système racinaire.
- Les arbres et arbustes à racines nues (sans contenant) peuvent être plantés sans stress excessif.
- Les racines ont tout l’hiver pour s’ancrer profondément dans le sol, garantissant une meilleure résistance au printemps face à la sécheresse ou aux intempéries.

Et c'est pour cela que le Collectif Green continu ses missions locales a commencer par sa prochaine action, qui est la replantation et le fleurissement.

Et ne dit-on pas qu'à la Sainte Catherine, tout prend racine ?

Ce ne sera pas le 25 novembre mais bien à la date du 22 novembre 2025 que le Collectif se réunira à 13h30 sur la parking derrière l'école pour :

- Replanter une 10aine de haies,
- Mettre ne place 40 tuteurs
- Fleurir l'arche

Intéressé(e)s par cette action ?

Venez muni de gants, bottes et votre bonne humeur pour partager un moment agréable en compagnie du collectif Green.

Belle prise !!Et voici l'heureuse gagnante du ramassage des déchets qui s'est déroulée le 25/10/25 avec le Collectif Gre...
26/10/2025

Belle prise !!

Et voici l'heureuse gagnante du ramassage des déchets qui s'est déroulée le 25/10/25 avec le Collectif Green sur la route entre Xeuilley et Houdelmont, j'ai nommé :

* La cannette de bière "Perlembourg". Elle doit être sacrément bonne pour être aussi visible dans nos parcs et bords de routes.
Elle arrive loin devant, la bouteille de Whisky, le verre, les plastiques, et autres emballages....

Malgré un léger vent frais, c'est dans une ambiance conviviale, que parents, enfants et membres du collectif ont quadrillé les parcs pour ramasser le maximum de déchets.

Un grand merci à tous les participants et notamment les nouvelles personnes qui se sont joins au Collectif, accompagnées de leur énergie et leur bonne humeur !

Et pour conclure cette belle action collective , nous nous sommes réunis dans la joie autour d’un goûter à la ferme de Mathieu, avec des gâteaux maison qui ont ravi petits et grands.

Un grand merci à celles et ceux qui ont contribué à ce moment simple et qui permet de tisser des liens.

L'automne est là et les engagements du Collectif Green reviennent !C'est aussi le retour des couleurs chaudes et des jou...
19/10/2025

L'automne est là et les engagements du Collectif Green reviennent !
C'est aussi le retour des couleurs chaudes et des journées plus fraîches. Le moment idéal pour relancer nos actions locales. Et quoi de mieux que se rassembler autour d'une mission qui touche les grand comme les petits.
- Le ramassage des déchets au bords de nos routes.
Aussi, le Collectif invite les Houdelmontois(e)s le samedi 25 octobre 2025 à 13h30 pour ensemble ramasser les déchets au bord de nos routes.
Pour les personnes intéressées, RDV sur le parking derrière l'école, équipées de gants.
A très vite !!

31/05/2025

Vous voulez connaître les prochaines actions du Collectif ?

1. Après le succès de la première balade, il nous a donc semblé que c'était une belle occasion de capitaliser sur l'enthousiasme de la première.
Ainsi, nous sommes ravis de vous proposer une nouvelle session pour ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre, et pour les curieux qui veulent revivre l’expérience !
Alors si vous êtes intéressé, rejoignez nous pour une promenade remplie de découvertes et de convivialité."
Elle sera un peu plus longue, et devrait se dérouler courant septembre 2025.
Benoît est en charge de demander à Vicat une autorisation pour s'approcher de la carrière du côté de Pierreville.
Une réunion d'organisation est prévue le 24 juin.

2. Nous avons pu remarquer une ancienne bouche à incendie à l'angle de la route principale menant à Vézelise et de l'ancien repère de mot**ds (en face).
L'idée est de transformer cette espace en un véritable atout esthétique !
Une arche fleurie peut apporter du charme et s’intégrer harmonieusement à l’environnement.
Nous agrémenterons cette arche de plantes grimpantes.

3. Pourquoi pas une haie sèche derrière l'école ?
Abri pour la biodiversité, en utilisant des branches et des tailles de végétaux issus de l’entretien du village.
On Superpose de manière compacte pour former une barrière solide. Un écran naturel et contribue à la gestion des déchets végétaux.
Elle serait créée en bas du talus, derrière l'école. Ses dimensions seraient de 2 mètres de haut, 1 mètre de large et 6 mètres de long.
Une date sera définie entre le 15 et le 20 juin, à partir de 18h, pour préparer le sol (trous pour bétonner) et la haie elle-même.

4. Le nettoyage du bord des routes.
Le Collectif continu a sensibiliser à la propreté de l'espace public et à préserver l'environnement.
Mais suite à une observation positive de la réduction des déchets le long des routes, la "Marche nettoyage des routes" que nous avions prévu est temporairement mise en attente.
Nous aurons l'occasion de se refaire une ptite santé un peu plus t**d dans l'année.

Toutes les idées, suggestions sont bonnes a prendre !!!
N'hésitez plus et rejoignez le Collectif Green de Houdelmont.

Mais il est où le Collectif Green ?Et bien il est toujours présent. Discret ces derniers temps mais qui reprends ses mis...
30/05/2025

Mais il est où le Collectif Green ?

Et bien il est toujours présent. Discret ces derniers temps mais qui reprends ses missions depuis la semaine dernière.

Et pour commencer, rien de tel que de remettre la machine en marche !!

Ce qui a été fait dés la fin de notre réunion samedi dernier.
Objectif ? faire un petit coucou à la Renouée du Japon qui commence sérieusement à être envahissante. On en trouve partout !!. Au bord des routes, dans des friches, jardins. Son système racinaire est composé d’un réseau de rhizomes, qui sont des tiges souterraines charnues contenant les réserves nutritives de la plante.

Les rhizomes de la renouée du Japon présentent les caractéristiques suivantes :

* Ils sont ligneux, brun foncé à l’extérieur et orange à l’intérieur;
* Ils peuvent croître jusqu’à une profondeur de 2 à 3 mètres et s’éloigner jusqu’à 7 mètres du plant d’origine.

Et malheureusement pour s'en débarrasser c'est la misère.
- Arrachage mais à faire régulièrement
- La couper régulièrement pour l'épuiser
- Le bâchage

Bon courage !!

Mais les amis du Collectif se sont rendus au bord de la route menant à Xeuilley pour arracher les nouvelles pousses. Bravo car le combat est rude.

Ils en ont profité également pour effectuer une visite des haies plantées l'année dernière derrière l'école et le Lotissement. Ce qui a permis de constater que les arbustes avaient bien grandis. Quelques pertes sont cependant à déplorer.

Merci le Collectif

04/01/2025

Le Collectif Green souhaite à tous ses membres et aux amis, habitants de Houdelmont ou d'ailleurs :) une très belle et heureuse année 2025.
Puisse t' elle être marquée de sérénité, de joie, de moments de rires et de sourires.
Une année remplie de succès et de belles missions pour le Collectif. De réussite dans la réalisation de tous les projets.
N'oublions certainement pas une excellente santé pour chacun d'entre nous et vos proches.
A très vite pour de nouvelles aventures avec le Collectif pour 2025.

Bonjour à tous,Vous vous demandiez surement si le Collectif était toujours là !. Eh bien oui, bien que se soit encore le...
21/08/2024

Bonjour à tous,

Vous vous demandiez surement si le Collectif était toujours là !.
Eh bien oui, bien que se soit encore les vacances, certains membres ont bien œuvré.

Vous vous rappelez que le Collectif dans ses missions, assure quelques nettoyages au bord des routes (ramassages de canettes, de détritus en tous genres..).

Eh bien une des missions a été la réalisation d'un gabion à partir de l’armature en ferraille d’une cuve à eau avec un grillage à poule.

Avec la participation du périscolaire c'est donc chose faite.
Merci pour cette belle oeuvre d'art.

Il n'y a plus qu'à "Balancer ta canette" !!👍👍

26/05/2024

Les enfants aussi ont des idées !!

Nos actions permettent de sensibiliser les jeunes et moins jeunes à la préservation de notre environnement.

et bien nos bambins ont eux aussi de bonnes idées dont une qui a retenue notre attention au Collectif.
Merci à Anaëlle qui a proposé un jeu « quiz sur l’environnement » sous forme d’une soirée jeu à la ferme.

Vous serez également averti en amont de la date arrêtée pour cette soirée.

En attendant "révisez" :)

26/05/2024

Tous à vos agendas !! Opération « marche-nettoyage »

Une action collective sera prévue un samedi matin de septembre.
Elle sera ouverte à toutes les personnes désireuses de venir donner un coup de main au Collectif green.
Parents, enfants, venez équipés de vos gants nettoyer, ramasser les détritus de nos routes communales.
Ce sera aussi l’occasion de faire découvrir et de partager les actions menées par le collectif et surtout 😊 de partager à l’issue de cette virée fantastique un repas tiré du sac.
Une communication sera effectuée quelques semaines en amont par flyers, Facebook pour vous rappeler cette sortie conviviale.

Adresse

Houdelmont
54330

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Collectif Green Houdelmont publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager