22/01/2025
Formation pédagogique
Pendant 3 jours, Marie, Antoine et Gil (tous les trois professeurs en collège ou en lycée en France), ont observé et conseillé 3 professeurs des écoles Vazalala : Bahja, Ramberson et Nestor.
Jour 1 : les enseignants malgaches ont animé une séquence chacun. Bahja en anglais, Ramberson en mathématiques et Nestor en français.
Jour 2 : Marie, Antoine et Gil ont animé la même séquence mais en mettant en avant les notions de répétitions, de progressivité dans les apprentissages des élèves afin d'avoir des enseignants plus interactifs et moins magistraux.
Jour 3 : Les binômes (Marie avec Bahja, Antoine avec Ramberson et Gil avec Nestor) ont construit ensemble une dernière séquence qui ensuite été animée par les professeurs malgaches.
Cette formation ayant eu lieu pendant les grandes vacances, certains élèves ont fait plusieurs heures de marche pour se rendre à Ratapendjiky. Souvent timides, mais curieux de voir des "Vazas" leur faire classe, ces journées ont été enrichissantes pour toutes et tous.