Joie-Lieu

Joie-Lieu Un lieu ressource pour tous : crèche nature, école alternative, habitat senior, cantine partagée… et bien plus bientôt à Haguenau !

Dès maintenant : ateliers, formations, engagements bénévoles… on vous donne la voix pour faire rayonner vos projets 💛

📢 Quoi de neuf au Joie-Lieu ?On se retrouve le vendredi 3 juillet pour un chouette moment de partage ! 🌟Tu te demandes c...
03/06/2026

📢 Quoi de neuf au Joie-Lieu ?

On se retrouve le vendredi 3 juillet pour un chouette moment de partage ! 🌟

Tu te demandes ce qu'il se passe chez nous ces derniers mois ? Viens découvrir nos actions et nos actus toutes fraîches. C’est le moment idéal pour poser tes questions et partager tes idées folles !

🎤 Le zoom du jour : Les DINOUTOU !

Ce sont nos interviews pour récolter votre parole. On veut tout savoir :
Qu’est-ce qui vous fait vibrer ?
De quoi avez-vous envie pour la suite ?
On discute, on s'écoute... et hop, on construit l'avenir ensemble ! 🔨💚

Les infos pratiques:
📅 Le 3 juillet, de 10h à 12h 🕙
📍 Au
🎟️ Gratuit et ouvert à tou·tes ! Prévoyez juste votre petite conso, la bonne humeur est toujours offerte !
💡 Inscription via le lien : https://www.helloasso.com/associations/joie-lieu/evenements/atelier-quoi-de-neuf-au-joie-lieu

✨ Nos supports sont en Open Source (libres de droits). Tu peux les réutiliser et même les vendre dans le cadre d'une prestation, tant que tu mentionnes le Joie-Lieu ! 🌍

Si tu n'es pas inscrit.e, viens quand même, on te fera une place !

On a trop hâte de vous voir ! 🫶

🌍✨ Le Joie-Lieu s’en va en vadrouille ce week-end !On est super heureux de participer aux Rencontres de l’Écologie Optim...
03/06/2026

🌍✨ Le Joie-Lieu s’en va en vadrouille ce week-end !

On est super heureux de participer aux Rencontres de l’Écologie Optimiste à Haguenau ! 🥳 Parce que oui, l'écologie ça fait du bien, c'est joyeux et ça donne une énergie de dingue !

Venez nous retrouver sur notre stand pour papoter, partager un sourire et imaginer ensemble un monde plus vert et solidaire.

💡 Bonus très cool : On vous propose l'atelier « Le top 3 des actions pour réduire la pollution et ses dépenses ». Parfait pour faire du bien à la planète ET au porte-monnaie ! 💸🌱

Les infos pratiques à noter :
📅 Quand ? Samedi 6 et dimanche 7 juin, de 14h à 18h.
📍 Où ? Au Square Vieille Île à Haguenau.
🎟️ Tarif ? Accès libre et gratuit pour tout le monde !

On a tellement hâte de vous y voir et de refaire le monde avec vous. À ce week-end ! 🫶✨

💚 Aujourd’hui, on vous propose de découvrir « Mythopoïèse, petit traité d’écologie sauvage » de Alessandro Pignocchi.✍Pi...
01/06/2026

💚 Aujourd’hui, on vous propose de découvrir « Mythopoïèse, petit traité d’écologie sauvage » de Alessandro Pignocchi.

✍Pitch : des mésanges punks ont renversé les Etats et permis aux animaux de reprendre leur place dans le monde.
Ce qui n’est pas au goût de tout le monde : un anthropologue jivaro tente de sauvegarder la “culture occidentale” dans des enclaves dans lesquels nos anciens dirigeants politiques (genre Trump !) se sont réfugiés.
Un nouveau monde s’organise, présenté dans des petites scénettes vraiment truculentes !

📖 Extrait :
« - Les enfants, nous allons entrer dans la zone protégée du sud Seine-et-Marne. Nous allons d’abord traverser quelques splendides champs en monoculture, puis nous entrerons dans le village de Bois-le-Roi, où vivent encore plusieurs grands chefs occidentaux.
Si nous avons la chance d’en croiser, il ne faut s’adresser à eux qu’en les appelant « Monsieur le Président » ou « Madame la chancelière. Ce sont eux qui, chaque jour, courageusement, œuvrent à maintenir en place les fondations de la cuture occidentale. C’est une tâche sisyphéenne qui nécessite une ferveur sans faille. Maintenir à distance, grâce à la puissance de leur imagination, tous ces êtres qui, comme des mauvaises herbes, infiltrent chaque facette de la …
- Bonjour, Monsieur le Président ! »

💚 Un coup de cœur pour retrouver des figures connues (Macron, Merkel, Trump) totalement dans d’autres attitudes. Un bon décentrage / recentrage de regard en perspective !

✨ On termine en beauté notre belle aventure sur les communautés ! 🤝Après avoir vu comment faire participer tout le monde...
27/05/2026

✨ On termine en beauté notre belle aventure sur les communautés ! 🤝

Après avoir vu comment faire participer tout le monde, on passe à la toute dernière étape de notre série : comment croiser les communautés entre elles ? 🌈

Que ce soit pour connecter les passionnés du jardin partagé avec les bricoleurs du quartier, le secret, c'est de créer des ponts, de la mixité et de la convivialité. C'est ça, faire grandir l'esprit du "vivre ensemble" !

Pour ce 4ème et dernier atelier, on retrouve la géniale Lepetit ! Elle va nous partager ses astuces et ses secrets pour clore cette série en vous aidant à faire de belles connexions entre vos différents groupes. 🫶

Bon à savoir : Pas besoin d'avoir fait les ateliers précédents pour venir ! La porte est toujours grande ouverte aux nouveaux visages pour ce grand final.

On se donne rendez-vous pour l’atelier 4 : Comment je croise les communautés entre elles ?
📅 Le 23 juin, de 12h à 14h.
📍 Au Safe Haven
🎟️ Gratuit et ouvert à tou·tes ! Prévoyez juste votre petite conso, la bonne humeur est toujours offerte !
💡 Inscription via le lien :https://www.helloasso.com/associations/joie-lieu/evenements/atelier-communaute-4-comment-je-croise-les-communautes-entre-elles

Comme d'habitude, nos supports sont en Open Source. Servez-vous, c'est fait pour être partagé et pour continuer à vivre après cette série ! 🌍

On a hâte de vous retrouver pour fêter la fin de ce cycle, échanger et repartir avec des idées plein la tête ! ✨

Si tu n'es pas inscrit.e, viens quand même 🙂

💚 Aujourd’hui, on vous propose de découvrir « l’Eté du Changement » de Sophie Adriansen.✍Pitch : Alors que Cléa part en ...
26/05/2026

💚 Aujourd’hui, on vous propose de découvrir « l’Eté du Changement » de Sophie Adriansen.

✍Pitch : Alors que Cléa part en club vacances en Malaisie, Mylan rejoint la Norvège. L’une découvre la déforestation, l’autre une manière de vivre plus respectueuse du Vivant.
Mais comment les amitiés évoluent-elles / survivent-elles aux prises de conscience individuelles ?

📖 Extrait :
« Mylan interroge Elias du regard.
- Oya, répète -t-il, un gros festival de musique écolo qui a lieu ce week-end à Oslo. Notre cousine Maya y va avec sa copine, elle a dit qu’elle pouvait nous emmener si on trouvait des places. Mais il y en a plus depuis des mois …
- C’est quoi de la musique écolo ? interroge Mylan.
Décidément, les Norvégiens mettent tout à la sauce verte.
Elias rigole :
- C’est le festival qui est écolo. Avec des produits bio et quasiment pas de déchets. La musique, elle, est normale. Enfin, normale … Si on veut : y a une programmation de dingue !
Soudain Siri s’agite.
- Là ! J’ai ! Des places pour samedi ! »

💚 Un coup de cœur pour cette nouvelle collection lancée par Glénat pour créer des romans écologiques à destination des ados !

#

✨ « Bonne question… » 🤔Face à un raisonnement compliqué, une réunion qui tourne en rond ou une décision difficile, on a ...
20/05/2026

✨ « Bonne question… » 🤔

Face à un raisonnement compliqué, une réunion qui tourne en rond ou une décision difficile, on a tous déjà dit ou entendu cette phrase.
Et si ce n’était pas juste une formule pour gagner du temps ? Et si c’était le vrai point de bascule pour avancer ?

Dans un monde où tout va vite, on veut des réponses immédiates. C'est le fameux « y'a qu'à, faut qu'on » ! On empile les solutions sans toujours être sûr d'avoir bien compris le problème. Résultat : on prend des décisions rapides, mais parfois à côté de l'essentiel.

On avait envie de vous proposer un temps à la Einstein. Il disait : « Si j'avais une heure pour résoudre un problème, je passerais 55 minutes à réfléchir au problème et 5 minutes à réfléchir aux solutions. » ⏱️

🎨 Le concept de ce rendez-vous ? Une promesse un peu particulière : pendant 2 heures, on ne va chercher aucune réponse. Pas tout de suite ! On va creuser, reformuler et déplacer notre regard. On va accepter de ne pas savoir pour mieux comprendre. On suspend la recherche de solutions, et vous verrez, ça fait un bien fou ! 🧠✨

Les infos concrètes “en 2h” :
📅 Quand ? Le vendredi 19 juin, de 14h à 16h (2h chrono !).
📍 Où ? Au Safe Haven Café.
💶 Tarif ? C'est gratuit et ouvert à tous ! Seule la consommation sur place est à votre charge. ☕
💡 Inscription via le lien : https://www.helloasso.com/associations/joie-lieu/evenements/atelier-questionner-les-questions

🤝 Le petit + partage : Nos supports sont en Open Source (libres de droits). Vous pouvez les réutiliser et même les vendre dans une prestation payante, tant que le Joie-Lieu est mentionné. 💚

On se retrouve là-bas pour se poser les bonnes questions ? 🙌

🌱 Alerte : la campagne d’adhésion 2026 est officiellement lancée ! 🚀✨Depuis 4 ans déjà, le Joie-Lieu grandit, pétille et...
15/05/2026

🌱 Alerte : la campagne d’adhésion 2026 est officiellement lancée ! 🚀✨

Depuis 4 ans déjà, le Joie-Lieu grandit, pétille et s'anime grâce à vous. Que vous soyez venus pour un atelier, pour jardiner, pour refaire le monde autour d'un café ou simplement pour nous suivre de loin, vous êtes notre plus belle énergie ! 💚🌍

👉 Pourquoi devenir adhérent aujourd'hui ? On vous donne toutes les bonnes raisons (et nos secrets les plus drôles) dans les slides juste ici ! 👀

Mais en trois mots, adhérer c'est :

- Donner de la force à l'association et à nos valeurs de partage et d'écologie. 🌿
- Financer concrètement les prochains projets et l'achat de matériel pour nos espaces. 🛠️
Faire partie de la famille, sans aucune obligation ! Vous vous investissez à votre rythme : un simple soutien financier, c'est déjà magique. 🥰

Côté tarifs, on a pensé à tout le monde (cotisation annuelle) :
- 5 € (Solidaire) : pour que le Joie-Lieu reste accessible à tous. 🤝
- 15 € (Classique) : le coup de pouce parfait pour nous aider au quotidien. ✨
- Dès 50 € (Bienfaiteur) : pour les super-héros qui veulent nous faire grandir d'un coup ! ⭐

Chaque adhésion est un vrai rayon de soleil pour l'équipe. Alors, prêts à faire grimper votre taux de pétillance avec nous cette année ? ☀️

👇 Rejoingnez l'aventure via le lien! 🫶
https://www.helloasso.com/associations/joie-lieu/adhesions/devenir-un-joie-lieu-une-joie-lieuse-2026

💚 Aujourd’hui, on vous propose de découvrir Carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin» de Fred Bernard.✍Pitch :...
12/05/2026

💚 Aujourd’hui, on vous propose de découvrir Carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin» de Fred Bernard.

✍Pitch : Au fil des mois et des saisons, Fred Bernard scrute, dessine et commente la fourmillante vie de son jardin : fleurs, arbres, batraciens, insectes, oiseaux ... et leurs interactions dans cet écosystème miniature.

📖 Extrait :
« Le mercredi 18 avril 2018
Après quelques jours de soleil seulement depuis le mois d’octobre, enfin de la lumière et une chaleur carabinée – 27° ! Hier, toute la journée, les graines de glycine pétaradaient dans tous les sens, ça claquait, ça explosait, ça giclait et ça rebondissait partout.
Avec Melville, on en a ramassé une cagette comme allume-feu !
J’ai dépoté des plantes de l’an passé, la terre est prodigieusement brûlante : La surface du sol aussi, ça pousserait presque à vue d’œil avec cette chaleur estivale …
Les primevères, les muscaris, les forsythias sont déjà fanés … Les pivoines et les iris vont prendre la relève un peu précocement 😊 Caroline a vu les bourgeons de ses vignes éclore et grossir à vue d’œil. « Pourvu que les saints de Glace … » «

💚 Un coup de cœur pour découvrir la magie de la vie au jardin, toute cette biodiversité qu’on n’apprend plus à nommer, plus à regarder. Un joli moment pour poser ses yeux et rêver d’ailleurs juste à côté de chez soi.

☀️ Au Joie-Lieu en maiLe soleil brille et l'énergie circule ! 🌿 On vous a concocté un petit programme aux oignons pour b...
06/05/2026

☀️ Au Joie-Lieu en mai

Le soleil brille et l'énergie circule ! 🌿 On vous a concocté un petit programme aux oignons pour booster votre créativité et vos envies d'agir ensemble durant ce beau mois de mai 2026.

À vos agendas, voici les rendez-vous à ne pas manquer :

Atelier "Comment je fais participer à une communauté" 🤝
Louise Lepetit nous partage ses meilleures astuces pour mobiliser les citoyens et les pros !
Si tu n’as pas été aux deux premiers ateliers, viens quand même :)
📅 Mardi 19 mai | 12h - 14h

Atelier "Je m’inspire de la nature" 🍃
Un moment rigolo et créatif pour s'inspirer de la nature et trouver des solutions originales !
📅 Vendredi 22 mai | 14h - 16h

Pas besoin d'être un expert pour venir, votre curiosité suffit amplement ! 🌈✨ C’est l’occasion idéale pour découvrir le tiers-lieu et papoter avec l'équipe.

👉 Réservez votre place ici : https://linktr.ee/joielieu

On se réjouit d'avance de vous voir ! 🫶

💚 Aujourd’hui, on vous propose de découvrir « Permacomix, vivre en permaculture, mode d’emploi » de Guizou et Cécile Bar...
04/05/2026

💚 Aujourd’hui, on vous propose de découvrir « Permacomix, vivre en permaculture, mode d’emploi » de Guizou et Cécile Barnéoud. .

✍Pitch : Un jeune couple, un chat, un van et des questions plein la tête : en route à la découverte de la permaculture ! Une manière fluide et facile de découvrir cette philosophie de vie, qui n’a rien de nouveau contrairement à ce que l’effet de mode pourrait laisser penser ! C’est juste la modélisation des principes du vivant et de la sagesse des peuples premiers.

📖 Extrait :
« Moi, au final, ce que j’ai retenu du CCP, c’est que la permaculture n’invente rien, mais elle change tout. Elle fournit ce qui est moralement requis et scientifiquement nécessaire. Elle est aux « écosystèmes humains » ce que l’architecture est aux bâtiments. Elle donne un cadre et des règles pour concevoir des écosystèmes qui tiennent la route, pour ralentir la chute, adoucir la pente.
- On va faire un petit exercice de clôture. (…) Adressez-vous une lettre à vous-même, écrivez où vous voudrez en être dans un an dans votre projet perma.
En me projetant, je pensais à ma vie en ville et mon prisme perma me filait de sacrées migraines … Je me voyais déjà retaper la vieille maison de ma grand-mère, fabriquer des low-techs … Mais je n’avais pas la moindre envie de me retrouver dans un trou paumé loin de ma famille.
- Moi je ne vois franchement pas comment faire pour être perma en ville. J’ai pas de quoi acheter un terrain et me barrer.
- Eh bien moi, j’y arrive très bien. Je vis dans une ville en transition. D’ailleurs la semaine prochaine, il y a un festival des alternatives. Tout le monde est le bienvenu à la maison !»

💚 Un coup de cœur pour découvrir – vraiment – la philosophie de la permaculture (spoiler : non ce n’est pas juste une technique de jardinage à la mode ^^) ! Avec une super maison d’édition, que je vous conseille de suivre au passage ( !).

Adresse

Haguenau
67500

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Joie-Lieu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager