18/03/2026
Point ** de la creuse. (L'Association Force Ouvrière Consommateurs)
Pourquoi le carburant allait augmenter même sans Crise ?!
Une hausse structurelle liée aux CEE
"Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)"🤡🤡
Imposent aux distributeurs de financer des actions d’économie d’énergie.🧐??
Autrement dit :
les carburants thermiques paient une partie de la transition… même pour ceux qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule.
Mis en place en janvier 2026
les distributeurs doivent répercutaient ce coût dans le prix du litre.
La part CEE dans le carburant passe d’environ 11 centimes à 15–17 centimes.
🥺“LA TAXE CACHEE” 🥴
👉Même avant le conflit, la hausse était déjà prévue !!.
Le conflit ne fait qu’ajouter une pression supplémentaire, mais la mécanique d’augmentation était enclenchée depuis longtemps via les CEE .
En réalité une charge supplémentaire imposée aux consommateurs, sans transparence ni débat public.🤔
Pour des millions de salariés, notamment en zones rurales, la voiture n’est pas un choix : c’est une nécessité.
Cette hausse frappe en plein cœur du budget des ménages déjà fragilisés.
Cette hausse est d’autant plus problématique qu’elle intervient dans un contexte où le pouvoir d’achat est déjà fragilisé.😞
😤Elle alimente un sentiment d’injustice : les carburants thermiques financent désormais une partie du bonus écologique des véhicules électriques, ce qui revient à faire peser la transition énergétique sur ceux qui ont le moins les moyens de changer de véhicule.
😡FO refuse que les travailleurs deviennent la variable d’ajustement d’une transition énergétique financée sur leur dos.✊✊
'Association Force Ouvrière Consommateurs