Guéret en Selle

Guéret en Selle Association de promotion de la bicyclette sur le Grand Guéret & ailleurs...

🚴‍♀️🎶 Guéret en Selle relaye la Vélorution de La Souterraine ! 🌟Le Dimanche 31 mai, pédalez avec nous pour une déambulat...
21/05/2026

🚴‍♀️🎶 Guéret en Selle relaye la Vélorution de La Souterraine ! 🌟
Le Dimanche 31 mai, pédalez avec nous pour une déambulation musicale à vélo unique en Creuse !
📅 Au programme :
➡️ 12h : Pique-nique convivial au Jardin Public (apportez votre casse-croûte !)
➡️ 14h : Départ pour 10 km de balade à allure tranquille, avec DJ set sur vélo-remorque ! 🎧
➡️ 16h : Goûter et bar à mocktails (merci à Bucolesque !) pour clore la journée en beauté.
🎯 Pour qui ?
→ Tous les âges (de 5 à 105 ans !)
→ Tous les niveaux (débutants bienvenus !)
→ Avec ou sans vélo (on peut vous en prêter – contactez-nous !).
💡 Pourquoi venir ?
Parce que le vélo, c’est la liberté, la convivialité et l’air pur ! Et parce qu’un mouvement citoyen comme Vélorution prouve qu’on peut transformer nos villes en espaces plus doux, actifs, plus joyeux et plus solidaires.
👉 On compte sur vous !
📢 Partagez l’info, invitez vos proches, et rejoignez le mouvement. Ensemble, faisons de la Creuse un territoire où le vélo a sa place !

A écouter ! Guéret en selle était en direct sur RPG hier pour parler de la fête de l’écomobilité !
30/04/2026

A écouter ! Guéret en selle était en direct sur RPG hier pour parler de la fête de l’écomobilité !

🚲 Guéret en Selle et organisent, le mercredi 6 mai, une journée autour de l'éco-mobilité à Guéret.

✨ Vous saurez tout à ce sujet grâce au talent de nos jeunes étudiants !

Emission en réécoute 👇
https://www.radiopaysdegueret.fr/marche-a-lombre/journee-de-l-eco-mobilite

Et voici les prochains rendez-vous avec Guéret en Selle !On commence ce vendredi avec une douce révolution de printemps!...
18/03/2026

Et voici les prochains rendez-vous avec Guéret en Selle !
On commence ce vendredi avec une douce révolution de printemps!
Fleurs et bourgeons, on vous attend comme d'habitude à 17h30 devant la mairie pour un départ à 18h 🚲🌷🪻🌱

On parle vélo demain à la quincaillerie !
10/12/2025

On parle vélo demain à la quincaillerie !

[MOBILITÉ DOUCE]Les résultats du "Baromètre vélo" 2025 seront présentés jeudi 11 décembre 2025 à 18h00 à La Quincaillerie - Tiers-Lieux
Proposée par l'Agglo du Grand Guéret et la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) 🚴, cette réunion sera l’occasion de :
- présenter les résultats du baromètre des mobilités, issus d’une grande enquête nationale sur les conditions de circulation à vélo menée en 2025
- faire le point sur la mobilité douce sur le territoire de l'Agglo
- échanger sur les constats, les attentes et les perspectives.

Cette réunion est ouverte à toutes et tous, n'hésitez pas à transmettre cette information à vos contacts intéressés.

L'Agglo du Grand Guéret et la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), vous invite à la présentation des résultats...
06/12/2025

L'Agglo du Grand Guéret et la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), vous invite à la présentation des résultats du Baromètre vélo sur la commune de Guéret :
Jeudi 11 décembre 2025 à 18h00 à la Quincaillerie Numérique

Grâce à une forte mobilisation citoyenne, le nombre de réponses à Guéret permet de disposer de données précises pour mieux comprendre les besoins des usagers.

Cette rencontre sera l’occasion de :

- présenter les résultats du baromètre des mobilités,
- faire le point sur la mobilité douce sur le territoire de l'Agglo
- échanger sur les constats, les attentes et les perspectives,

Cette réunion est ouverte à toutes et tous !!!!

Vendredi 28 novembre : Vélorution spéciale "cyclistes Brillez" !!!Plein phare sur la sécurité des cyclistes la nuit !Le ...
18/11/2025

Vendredi 28 novembre : Vélorution spéciale "cyclistes Brillez" !!!
Plein phare sur la sécurité des cyclistes la nuit !

Le 28 novembre prochain, dans le cadre de la campagne nationale ''cyclistes brillez'' initiée par la FUB et son réseau d'associations dont Guéret en Selle fait partie, une vélorution spécialement lumineuse est organisée afin de sensibiliser tous les usagers à la sécurité des cyclistes la nuit.

Rendez-vous à 17h30 devant la mairie de Guéret !

Comme tous les ans, le mois de novembre, avec son changement d'heure et ses nuits qui tombent de plus en plus tôt, contraint les personnes se déplaçant à vélo dans Guéret et ses environs à rouler davantage dans l'obscurité.
La fin de journée est particulièrement redoutée des cyclistes à cette saison. L'absence d'aménagements sécurisés qui oblige voitures et vélos à partager une même chaussée à un moment où le trafic est particulièrement dense ; à l'heure de la débauche, de la sortie des établissements scolaires, au moment des courses plus importantes à l'approche des fêtes de fin d'années.
Il est donc important de rappeler que les cyclistes sont des usagers vulnérables et qu'ils doivent tout faire pour être bien vu. Rappelons que les vélos doivent être obligatoirement équipés de lumières arrières et avant, ainsi que d'éléments réfléchissants sur les roues et les pédales. Les cyclistes eux même, sont invités pour leur sécurité à porter un casque (obligatoire jusqu'à 12 ans) et un gilet jaune (obligatoire la nuit et par mauvais temps hors agglomération).
Les automobilistes sont invités également à réduire leur vitesse lors des déplacements nocturnes et à l'approche d'usager à vélo. Ils doivent respecter les distances de sécurités lorsqu'ils doublent des cyclistes, soit, 1 mètre en ville et 1,50 mètre en campagne).

Guéret en selle invite donc les usager.e.s du vélo à se rendre à 17h30 devant la mairie de Guéret. Une vérification des vélos et une distribution d'éléments réfléchissants sera effectuée par les membres actifs de l'association. Pinces pantalon, autocollants, réflecteurs... et pour chaque nouvelle adhésion, un kit d'éclairage ou un gilet fluo sera offert *.

Et à 18h, départ de la vélorution sur un parcours improvisé à travers la ville, de ses grands boulevards éclairés à ses ruelles plus sombres.

A la fin de la balade, l'association offre sa soupe de l'amitié aux participant.e.s.


*en fonction des stocks disponibles

11/10/2025

[Vélo en famille]
Ce Week-end venez découvrir comment pratiquer la bicyclette de manière sécuritaire avec toute la famille grâce à Guéret en Selle ! RDV dès 10h à la Quincaillerie Numérique pour une présentation de tout ce qui existe en matière de vélo & engins à deux roues non motorisés adaptable à chaque membre de la famille : vélo cargo, long tail, VAE ou pas, vélo couché, draisienne et autres follow-me...
Inscriptions : 06 41 43 76 58 ou [email protected]

à vélo couché, vélo cargo, VTT, VAE, de ville, de course ou de voyage, toustes les cyclistes de la vélorution spéciale r...
29/09/2025

à vélo couché, vélo cargo, VTT, VAE, de ville, de course ou de voyage, toustes les cyclistes de la vélorution spéciale résultats du "baromètre vélo 2025" étaient parfaitement visibles, grâce à l'équipe de Groupama qui a fourni aux cyclistes de Guéret en selle, des gilets jaunes !
Le bilan résumé du baromètre est en ligne sur RPG !

Vendredi 26 septembre, l'association Guéret en Selle révélait le résultat du Baromètre vélo 2025. Cette évaluation citoyenne existe dans toute l'Europe depuis 2017 et permet aux usagers du vélo de noter leur ville en fonction de plusieurs critères

Après une belle vendange de contributions au "baromètre vélo" 2025, les résultats sont enfin sortis !Pour en savoir plus...
23/09/2025

Après une belle vendange de contributions au "baromètre vélo" 2025, les résultats sont enfin sortis !
Pour en savoir plus et partager ces résultats ensemble, rendez-vous à la vélorution 🚴‍♀️🚴🚴🏿‍♂️ ce vendredi 26 septembre à 17h30 devant la mairie de Guéret.
Groupama assurance sera également présent pour nous remettre des gilets fluo sur lesquels il est écrit notre ambition commune: "Partageons la route !"

En attendant les résultats du baromètre des villes cyclables, retrouvez nous dès dimanche à la foire de Colchique - guér...
14/09/2025

En attendant les résultats du baromètre des villes cyclables, retrouvez nous dès dimanche à la foire de Colchique - guéret.
Puis aux prochaines vélorutions 🚴‍♀️🚴🚴‍♂️ les 26 sept et 28 nov, ainsi que les cafés vélo ☕ tous les 1er mardi du mois.

Adresse

Guéret
23000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Guéret en Selle publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager