18/11/2025
Vendredi 28 novembre : Vélorution spéciale "cyclistes Brillez" !!!
Plein phare sur la sécurité des cyclistes la nuit !
Le 28 novembre prochain, dans le cadre de la campagne nationale ''cyclistes brillez'' initiée par la FUB et son réseau d'associations dont Guéret en Selle fait partie, une vélorution spécialement lumineuse est organisée afin de sensibiliser tous les usagers à la sécurité des cyclistes la nuit.
Rendez-vous à 17h30 devant la mairie de Guéret !
Comme tous les ans, le mois de novembre, avec son changement d'heure et ses nuits qui tombent de plus en plus tôt, contraint les personnes se déplaçant à vélo dans Guéret et ses environs à rouler davantage dans l'obscurité.
La fin de journée est particulièrement redoutée des cyclistes à cette saison. L'absence d'aménagements sécurisés qui oblige voitures et vélos à partager une même chaussée à un moment où le trafic est particulièrement dense ; à l'heure de la débauche, de la sortie des établissements scolaires, au moment des courses plus importantes à l'approche des fêtes de fin d'années.
Il est donc important de rappeler que les cyclistes sont des usagers vulnérables et qu'ils doivent tout faire pour être bien vu. Rappelons que les vélos doivent être obligatoirement équipés de lumières arrières et avant, ainsi que d'éléments réfléchissants sur les roues et les pédales. Les cyclistes eux même, sont invités pour leur sécurité à porter un casque (obligatoire jusqu'à 12 ans) et un gilet jaune (obligatoire la nuit et par mauvais temps hors agglomération).
Les automobilistes sont invités également à réduire leur vitesse lors des déplacements nocturnes et à l'approche d'usager à vélo. Ils doivent respecter les distances de sécurités lorsqu'ils doublent des cyclistes, soit, 1 mètre en ville et 1,50 mètre en campagne).
Guéret en selle invite donc les usager.e.s du vélo à se rendre à 17h30 devant la mairie de Guéret. Une vérification des vélos et une distribution d'éléments réfléchissants sera effectuée par les membres actifs de l'association. Pinces pantalon, autocollants, réflecteurs... et pour chaque nouvelle adhésion, un kit d'éclairage ou un gilet fluo sera offert *.
Et à 18h, départ de la vélorution sur un parcours improvisé à travers la ville, de ses grands boulevards éclairés à ses ruelles plus sombres.
A la fin de la balade, l'association offre sa soupe de l'amitié aux participant.e.s.
*en fonction des stocks disponibles