E'Voca'Terre est un projet associatif étudiant qui a pour but de sensibiliser au changement climatique, ses conséquences et sur l’adaptation des populations les plus touchées. Son principal objectif est de sensibiliser la population aux conséquences du réchauffement climatique. En effet, si en France ce dernier peut sembler abstrait pour certains, d'autres pays le subissent au quotidien. Notre obj
ectif est donc de rendre compte de la réalité de la situation de certaines populations. Pauvreté, exodes, maladies, faibles récoltes, accès à l'eau difficile sont parmi les difficultés qu'elles rencontrent. C'est dans cet objectif que, de mars à juillet 2017, dans le cadre d'une année de césure, nous allons nous rendre sur place pour nous rendre compte des conséquences du réchauffement climatique. Nous suivrons également les initiatives locales, respectueuses de l'environnement et des Hommes. A notre retour, nous allons rassembler nos vidéos, observations, témoignages, photos afin de réaliser différentes formes de retours qui seront diffusés dans les écoles (collèges, lycées, enseignement supérieur...), dans les mairies, auprès des entreprises, des associations ou des médias . Nous organiserons également des expositions photos et des rencontres autour de conférences notamment, dans les collectivités locales et dans les écoles d'ingénieurs du groupe Grenoble INP. Répartition des destinations:
Dans un soucis d'efficacité, de budget et de bilan carbone, nous nous sommes répartis en trois groupes de trois. Chaque équipe se concentrera sur certains pays d'un continent. Ainsi, un trinôme ira en Asie, un autre en Amérique du Sud et le dernier en Afrique. Les destinations sont finalement les suivantes:
Asie : Cambodge, Singapour, Vietnam, Philippines, Népal
Amérique du Sud : Argentine, Bolivie, Costa Rica, Chili
Afrique : Maroc, Sénégal, Afrique du Sud, Madagascar.