27/05/2026
Les occupant-es de la Métro peuvent être relogé-es, nous avons la solution !
Le dispositif “Malu” que la Métropole a elle-même contribué à créer, permet de reloger immédiatement les derniers occupant-es !
Depuis six mois, la Métropole nie pouvoir héberger ou participer financièrement à l’hébergement d’aucun occupant de la métropole, pour des raisons de compétence : nous savons désormais que c’est en réalité possible !
La Métropole dispose bel et bien d’un outil adapté, qu’elle a elle-même mis en place en avril 2020 avec les associations Un Toit Pour Tous et Le Habert Hébergement St Paul : le dispositif MALU (Mise à l’Abri dans un Logement d’Urgence). Il permet d’accueillir inconditionnellement des familles dans des logements — y compris en HLM — avec une convention financée sur 3 ans renouvelables couvrant l’accompagnement social et les charges locatives.
Depuis 2020, plusieurs familles ont déjà été hébergées par la Métropole via ce dispositif. Si aujourd’hui elle a retiré son financement pour des raisons d’économies budgétaires, alors que son utilité n’a jamais été aussi criante, elle peut par un simple vote réengager les fonds nécessaires.
Ce dispositif pourrait servir dans les logements appartenant à l’EPFL comme à Fontaine, Gières ou ailleurs, mais aussi et surtout dans les logements HLM vacants et immédiatement disponibles. Les logements de l’EPFL ont en effet nécessité des travaux qui ont engendré des retards énormes dans le relogement, avec des conséquences désastreuses.
Le vendredi 22 mai, le conseil communautaire nomme la présidence et le conseil d’administration d’Actis, bailleur social de la Métropole et premier responsable du déclenchement de cette occupation. Actis reconnaissait lui-même en 2024 disposer de 758 logements vacants. Grenoble Habitat a déjà montré l’exemple en proposant des logements à loyer décotés, il appartiendra désormais à Actis d’en faire autant, à rebours du précédent mandat.