Les Amis du Rail Giennois

Les Amis du Rail Giennois L'association a pour objet:
1. La promotion des intérêts Giennois dans le domaine ferroviaire,
2. La mise en valeur du patrimoine ferroviaire local.

Un film pour Angoulême-Limoges valable pour Orléans-GienAngoulim est une association qui se bat depuis plusieurs années ...
11/02/2026

Un film pour Angoulême-Limoges valable pour Orléans-Gien
Angoulim est une association qui se bat depuis plusieurs années pour la réouverture de la ligne Angoulême-Limoges. Elle a produit un film plein d'humour et de dérision qui correspond tout à fait au combat des Amis du Rail Giennois pour la remise en service au trafic voyageurs de la ligne Orléans-Gien, projet -rappelons-le fortement- du Conseil régional Centre-Val de Loire.
Il suffit simplement de changer les destinations Angoulême-Limoges par Orléans-Gien... pour y croire un peu ! Le lien :

Tourné à Exideuil sur Vienne en mai 2025 par une équipe de 15 personnes, « On l’attend ! » est la nouvelle fiction ferroviaire imaginée par l’incontournable ...

La colère des sans trains :C'est tout naturellement que les Amis du Rail Giennois relaient ce communiqué  de "La colère ...
12/01/2026

La colère des sans trains :
C'est tout naturellement que les Amis du Rail Giennois relaient ce communiqué de "La colère des sans trains de Nouvelle Aquitaine et du Massif Central" dont l'action en faveur des lignes transversales pourrait tout à fait s'appliquer en Région Centre - Val de Loire et particulièrement pour la réouverture au trafic voyageurs de la ligne Orléans-Gien promise par cette collectivité (on n'ose plus dire depuis combien de temps...).

31/12/2025

Report de l'AG des Amis du Rail Giennois
En raison des élections municipales, l'assemblée générale des Amis du Rail Giennois -habituellement organisée courant janvier- est reportée après le scrutin de mars.
Plutôt que d'interroger tous les candidats pendant la campagne électorale sur leur implication dans les projets que défend l'ARG, l'association a choisi de rencontrer les nouveaux maires et présidents de communautés de communes après le scrutin.
Des précisions sur la date et le lieu de l'assemblée générale seront données ultérieurement.
31/12/2025

31/12/2025
28/11/2025

TER : 65 millions d'euros pour reconstruire cette ligne ferroviaire fermée aux voyageurs depuis 2012 👉 https://ebx.sh/XWMJby

25/11/2025

Atelier Rémi de la ligne Paris-Nevers 2025
Le mercredi 19 novembre au Lycée agricole du Chesnoy s'est tenue la réunion annuelle de l’Atelier Rémi du secteur Paris-Nevers, sous la présidence de Philippe Fournié, vice-président en charge des transports au Conseil régional Centre-Val de Loire. Contrairement à l'année dernière, les Amis du Rail Giennois n'ont pas participé à cette rencontre.
Néanmoins Martial Poncet avait fait préalablement part des préoccupations de l'association pour cette ligne : les nombreux incidents sur cette lignes et les solutions envisagées, l'indisponibilité des machines de secours, un bilan de l'exploitation de la ligne sur le dernier exercice, un point d'information sur les tarifs et leur évolution, la mise aux normes personnes à mobilité réduite et le réaménagement des souterrains de la gare de Gien.
Selon des éléments rapportés par le représentant de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports, à laquelle adhère l'ARG, la fréquentation de la gare de Gien est en augmentation : 169298 voyageurs en 2024 (152554 en 2023 et 145942 en 2022). De même pour celle de Briare : 77007 (68797 en 2023 et 61949 en 2022)
Les travaux d'accessibilité en gare de Gien ne sont pas prévus avant 2030, donc pour le prochain CPER. D'ici là, la prise en charge de PMR continuera à se faire en taxi jusqu'à la gare accessible la plus proche.
Un abri vélo sécurisé sera installé début 2026 en gare de Briare.
L'augmentation de l'offre (plus de trains), est un objectif pour 2030, car tous les matériels qui doivent être livrés d'ici 2028 sont déjà affectés à des lignes "fortes" qui sont en sous-capacité, ainsi qu'au remplacement des derniers corails.
Il a été rappelé que les problèmes de re**rd ou d'annulation sont fréquemment dus à des pannes de locomotives sur les Paris-Clermont, qui sont sous la responsabilité de l'Etat, et non de la Région.
Reste à attendre le comte-rendu officiel de cette réunion

02/09/2025

Tout pour le SERM d’Orléans, rien pour le Giennois
Lors de la réunion annuelle du Comité des partenaires Mobilité de la Communauté des communes Giennoises a été présenté un point d'information sur les travaux du Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) d'Orléans auquel travaillent conjointement le Conseil régional et la Métropole d'Orléans et qui est moins avancé que celui de Tours.
Les trois scenarii envisagés (pour le moment) excluent une solution ferroviaire entre Orléans et Gien, projet pourtant porté depuis bientôt 40 ans par le Conseil régional, et font de Châteauneuf-sur-Loire le terminus de moyens de transport nombreux et variés. Au delà, les solutions par car sont proposées ce qui ne représentent aucune avancée par rapport à l'existant et ne répond pas aux besoins multiples et variés des habitants.
L'ARG a argumenté encore une fois dans le sens d'une solution ferroviaire. La route telle qu'elle est, ou telle qu'elle serait avec des aménagements ponctuels défavorables à la voiture individuelle, ne peut que maintenir l'isolement du Giennois.
L'ARG a depuis reçu l'assurance du Conseil régional qu'elle serait consultée dans le cadre de cette démarche.

02/09/2025

Vous avez dit « Mobilité » à Gien ?
Le 12 juin dernier a eu lieu la réunion annuelle du Comité des partenaires mobilité de la Communauté des communes Giennoises. C'était la troisième réunion de cet organisme où sont présentées les politiques des autorités compétentes (EPCI, Département, Métropole, Conseil régional) en matière de déplacements.
L'ARG y participe systématiquement et y représente la Fédération nationale des associations d'usagers des transports dont elle est membre.
Il est permis de se demander qui est intéressé par ces problèmes. En effet, sur 32 participants invités, y compris les organisateurs, 17 ne se dérangent pas dont 8 n'estiment pas nécessaire de s'excuser. Pourtant, parmi les défaillants, la plupart concerne des secteurs directement impactés par les déplacements de ceux et celles qu'ils représentent.
On ne peut souhaiter la concertation et ne pas la pratiquer même si les remarques, voire objections, et les propositions qui peuvent être faites ne sont pas toujours prises en compte par les décideurs.

02/09/2025

L'ARG absente du Forum des Associations
Comme les années précédentes, les Amis du Rail Giennois avaient prévu de participer au Forum des Associations de Gien, le samedi 6 septembre. Ce ne sera pourtant pas le cas cette fois. Nous nous en excusons auprès des (quelques) personnes qui auraient souhaité nous rencontrer pour s'informer sur nos actions et les soutenir. Elles trouveront sur cette page Facebook les informations pouvant les intéresser ou les moyens de nous contacter.

Adresse

Gien
45500

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Amis du Rail Giennois publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager