25/11/2025
Atelier Rémi de la ligne Paris-Nevers 2025
Le mercredi 19 novembre au Lycée agricole du Chesnoy s'est tenue la réunion annuelle de l’Atelier Rémi du secteur Paris-Nevers, sous la présidence de Philippe Fournié, vice-président en charge des transports au Conseil régional Centre-Val de Loire. Contrairement à l'année dernière, les Amis du Rail Giennois n'ont pas participé à cette rencontre.
Néanmoins Martial Poncet avait fait préalablement part des préoccupations de l'association pour cette ligne : les nombreux incidents sur cette lignes et les solutions envisagées, l'indisponibilité des machines de secours, un bilan de l'exploitation de la ligne sur le dernier exercice, un point d'information sur les tarifs et leur évolution, la mise aux normes personnes à mobilité réduite et le réaménagement des souterrains de la gare de Gien.
Selon des éléments rapportés par le représentant de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports, à laquelle adhère l'ARG, la fréquentation de la gare de Gien est en augmentation : 169298 voyageurs en 2024 (152554 en 2023 et 145942 en 2022). De même pour celle de Briare : 77007 (68797 en 2023 et 61949 en 2022)
Les travaux d'accessibilité en gare de Gien ne sont pas prévus avant 2030, donc pour le prochain CPER. D'ici là, la prise en charge de PMR continuera à se faire en taxi jusqu'à la gare accessible la plus proche.
Un abri vélo sécurisé sera installé début 2026 en gare de Briare.
L'augmentation de l'offre (plus de trains), est un objectif pour 2030, car tous les matériels qui doivent être livrés d'ici 2028 sont déjà affectés à des lignes "fortes" qui sont en sous-capacité, ainsi qu'au remplacement des derniers corails.
Il a été rappelé que les problèmes de re**rd ou d'annulation sont fréquemment dus à des pannes de locomotives sur les Paris-Clermont, qui sont sous la responsabilité de l'Etat, et non de la Région.
Reste à attendre le comte-rendu officiel de cette réunion