29/09/2025
La quinzaine, commencée par les Journées Européennes du Patrimoine se termine par une porte ouverte avec un bilan très positif !
▶️ De nombreux visiteurs locaux et d’autres (beaucoup) plus éloignés ;
▶️ Un don de machines et objets de la société de gravure BGI à Gergy ;
▶️ Un don de cartes postales adressées à Louis Clément, graveur à Gergy ;
▶️ Un don chalonnais d’un lot d’outils récupéré dans les années 70. Parmi ces objets : des molettes de numéroteurs à frapper fabriquées à la main, 2 plaques d'imprimerie en bois pour la réalisation du catalogue d'Eugène Guilard. Des pièces extrêmement intéressantes, inconnues jusqu'alors, qui nous permettront, après étude, d’en apprendre davantage sur l’histoire de la gravure industrielle à Gergy.
Nous remercions à nouveau les généreux donateurs.
Pour rappel, notre association recueille tous les matériels (outils, photos, carnets, etc.) en lien avec la gravure à Gergy. Ces objets sont triés, nettoyés, répertoriés, et éventuellement présentés au public.
N’hésitez pas !
https://www.lejsl.com/societe/2025/09/28/a-l-epoque-ou-le-village-etait-la-capitale-de-la-gravure