22/09/2025
🌟 RÉCIT DE SÉJOUR 🌟
Les CM2 de La Freissinouse à la conquête des sommets avec l' Usep 05
⛰️ Les 17 élèves de CM2 de l’école de La Freissinouse, accompagnés de leur enseignante Myriam JUND, ont vécu une rentrée pas comme les autres : 2️⃣ jours en montagne, au refuge du Tourond dans la vallée de Champoléon, grâce à l’opération Destination Refuges de l’USEP 05.
Guidés par Jean-Michel Ciaccio, accompagnateur en montagne, les élèves ont découvert les secrets de la faune et de la flore alpine. Jumelles en main, ils ont eu la chance d’apercevoir 8️⃣ chamois et 3️⃣ étagnes (bouquetins femelles). Les enfants étaient également accompagnés par Bernard Galliano, parent d’élève, qui a participé activement à l’encadrement et au bon déroulement de ces deux journées en montagne.
🏞️ Après la montée jusqu’au refuge, les CM2 sont partis admirer la majestueuse cascade de la Pisse. De retour au refuge, l’accueil chaleureux du gardien les a marqués : il leur a parlé de son métier, de la gestion des énergies en altitude et du traitement des déchets. Le soir venu, chacun a participé à la vie collective. La nuit en refuge, restera gravée dans les mémoires. Au petit matin, les élèves ont pris part à l’action de 1001 Nuits Alpines : sur un galet apporté de chez eux, ils ont écrit trois adjectifs pour décrire leur nuit. Ces pierres, réunies en cairn collectif, redescendront bientôt dans la vallée, comme un souvenir commun de cette expérience.
🥾 Les élèves ont poursuivi l’aventure par la boucle de Planure, un itinéraire offrant une diversité de paysages : forêts, alpages, passages au-dessus de la cascade et retour au refuge. La bonne humeur ne les a pas quittés. Avant de reprendre le bus, un temps de parole collectif a permis à chacun d’exprimer ses émotions, ses découvertes et ses coups de cœur de ces deux jours. Bien plus qu’une sortie scolaire.
Au-delà des paysages grandioses et des observations naturalistes, cette sortie a permis aux élèves d’expérimenter le vivre-ensemble : coopération, entraide et joie partagée ont rythmé chaque instant. Elle a également renforcé la confiance des élèves envers leur enseignante et resserré les liens pour aborder l’année scolaire avec sérénité et solidarité. Mieux connaître la nature pour mieux la protéger : une belle leçon de rentrée pour les CM2 de La Freissinouse.