Maisons des Mobilités Foix

Maisons des Mobilités Foix Asso loi 1901, Foix Maison des Mobilités milite pour trouver des alternatives à l'autosolisme A bientôt

L'association propose
-Des ateliers d'auto-réparation tous les mercredis, le troisième mercredi c'est apéro démontage.
-Des ateliers d'auto-réparation en mixitée choisie sans hommes cis-genre le deuxième jeudi du mois, de 17h30 à 20h30
-De la location saisonnière de vélo l'été, c'est fini pour l'année 2023 !
-De la vente de vélo reconditionnés chez notre partenaire La ressourcerie de Foix

Et bien

d'autres activités encore....

Pour plus d'informations consulter notre site internet ou appelez nous !

19/05/2026

à vélo | La fête du tour s’invite à Foix ! 🥳🚴

Venez célébrer la future arrivée du Tour de France lors d'une journée 100% deux roues ! 😄

📅 Dimanche 31 mai
⏲️ 10h-16h
📍Allées de Villote – Foix
ℹ️ Pour en savoir plus, rdv sur la page de l'évènement ici 👉https://urlz.fr/v8GG
Ou sur 👉 https://ariege.fr/actualite/fetedutour/

Au programme :
🎉Animations, performances freestyles, initiation bmx race, vélo-école, tombola, et encore pleins d’autres surprises vous attendent !
🍴Restauration sur place avec notre village gourmand et plusieurs stands de producteurs locaux

Venez partagez avec nous cette grande fête du vélo, on vous attend nombreux. 😎

Semaine prochaine, en prévision de la bourse aux velos du 31 mai venez monter du velo à l’atelier du 17Bis’Cyclettes
13/05/2026

Semaine prochaine, en prévision de la bourse aux velos du 31 mai venez monter du velo à l’atelier du 17Bis’Cyclettes

Ça recrute chez nos copaines de La Ressourcerie de Foix 👇
07/04/2026

Ça recrute chez nos copaines de La Ressourcerie de Foix 👇

[ 🌿 Forum des éco-délégué.e.s 🌿 ]Aujourd'hui nous sommes intervenu.e.s pour parler ecomobilité avec les éco-délégué.e.s ...
19/03/2026

[ 🌿 Forum des éco-délégué.e.s 🌿 ]

Aujourd'hui nous sommes intervenu.e.s pour parler ecomobilité avec les éco-délégué.e.s du département au Collège Lakanal de Foix.

Merci aux élèves et aux profs pour leur écoute attentive et leurs questions ! Et merci au collège pour l'accueil !

[📆 RDV 📍]  L’atelier vélo participatif de Foix a fait peau neuve ! Et ce n’est que le début ☝🏽 Vous vous demandez commen...
26/02/2026

[📆 RDV 📍]

L’atelier vélo participatif de Foix a fait peau neuve ! Et ce n’est que le début ☝🏽

Vous vous demandez comment passer plus de temps conviviaux dans cet espace unique de transmission et de partage d’outils ?

Venez à la réunion d’information dédiée aux nouveaux bénévoles de l’atelier participatif ⚙️🪛🍻

➡️ www.foixmobilites.org

Communiqué de la FUB à propos des coupes budgétaires dans le plan vélo. "La Fédération française des Usagères et Usagers...
05/02/2026

Communiqué de la FUB à propos des coupes budgétaires dans le plan vélo.

"La Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette (FUB) regrette vivement le rabotage du Plan vélo, pourtant soutenu par des parlementaires et les réseaux de collectivités locales. Elle y voit un signal préoccupant, qui relègue le vélo au second plan, alors qu’il génère des bénéfices sanitaires, sociaux et économiques durables. Le risque de disparition des financements des services et de l’apprentissage du vélo par le dispositif CEE et la suppression des Zones à Faibles Émissions, sans alternative crédible, s’inscrivent dans ce même recul des politiques publiques en faveur de la transition écologique, de la qualité de l’air et de la santé."

➡️ Retrouvez le communiqué entier sur notre site -> https://foixmobilites.org/index.php/2026/02/03/la-plan-velo-brise-en-plein-vol/

🎊Bonne année 🎊L'association Foix maison des mobilités vous souhaite une belle et heureuse année sous le signe des mobili...
23/01/2026

🎊Bonne année 🎊

L'association Foix maison des mobilités vous souhaite une belle et heureuse année sous le signe des mobilités douces et actives qui nous mettent en santé et de bonne humeur.

Cette fin d'année a été rythmée par le chantier de réfection de la façade et la préparation d'autres surprises qui viendront en début d'année.

Sommaire :

Travaux de devanture : retour en images
Des nouvelles de L'agglo vélo

Comme prévu depuis un an, nous avons le plaisir de vous annoncer la fin du chantier de rénovation de la façade qui s'est déroulé du 2 décembre au 9 janvier après quelques allers-retours des plans avec les Architectes des bâtiments de France (périmètre historique oblige).

Nous vous accueillons désormais au 17 bis Cours Irénée Cros dans un local pourvu d’une nouvelle façade verre et métal offrant une meilleure visibilité de ce qu'il se passe à l'intérieur et un meilleure luminosité.

La nouvelle entrée débouche directement sur l'atelier invitant à venir voir ce qu'il s'y passe, occasionnant de nombreux retours encourageants de la part des adhérent.e.s et du voisinage pour cette première phase de travaux !

Un grand merci aux bénévoles présent.e.s sur les travaux : Melissa, Sophie, Laurie, Alain, Sacha, Thibault, Allan, Gwen, Vincent, Philibert.

Mention spéciale à Sylvain, membre de la collégiale, qui a mis ses compétences à profit pour créer les plans de ce qui a été fait, mais aussi de ce qui reste à venir...

Nous remercions Victor Chesneau, « Totor Métal » pour la conception finale, la fabrication et la maitrise d’œuvre, l’association Fauconfasse pour leur participation sur une journée, les services techniques de la mairie de Foix pour le volet administratif et les conseils prodigués.

Enfin, nous remercions nos financeurs : l’Agglomération du pays de Foix-Varilhes et l’ADEME qui contribuent au développement de l'association.

Financement:

L’agglo Foix-Varilhes : 49%
ADEME : 27%
Autofinancement : 24%

94% des achats ont été faits auprès de fournisseurs implantés en Ariège.

Rendez-vous au printemps pour la suite des travaux qui concerneront les aménagements intérieurs ! ⌛

Comment se porte L'agglo vélo ?

Après 6 mois d'exploitation du service, quelques indicateurs :

Demandes d’Agglo vélo en 2025 : 172
Contrats de locations : 83
Taux d’usage de la flotte: 100%
Liste d’attente au 17/12/2025: 68
Kilomètres parcourus en 2025 : 15081 Kms

Répartition géographique des demandeur.euses:
Foix: 65
Communes limitrophes: 25
Communes de l’agglo non limitrophes à Foix: 56
Varilhes: 11
Communes hors agglo, trajets contraints sur L’agglo: 15

Durée moyenne de location : 4 mois

Le service était attendu sur le territoire, en témoigne ces chiffres encourageants qui confirment les attentes des habitant·es pour disposer de solutions mobilités bonnes pour la santé, la bonne humeur et accessible à tous.tes...

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée de 3 longtails supplémentaires fraichement livrés par notre partenaire Fleeta.

D'autres annonces très bientôt, un quasi doublement de la flotte vous ferait plaisir ?

⚒️ La nouvelle façade est bientôt terminée ! Victor, Kris, Noemie et les bénévoles ont envoyé du louuuurd ! Merci à elle...
09/01/2026

⚒️ La nouvelle façade est bientôt terminée ! Victor, Kris, Noemie et les bénévoles ont envoyé du louuuurd ! Merci à elleux ❤️

Et vous savez ce que cela veut dire ?? Vous allez pouvoir revenir réparer vos bolides à deux roues 🤗 !

🚲 RÉOUVERTURE DE L'ATELIER D'AUTO RÉPARATION MERCREDI PROCHAIN (le 14.01)!!!

Et belle cyclo année à vous bien sûr 😘

Ces prochaines semaines, on refait une beauté au local, l'atelier est en chantier 🏗️ !Au programme : on vire les vieux v...
05/12/2025

Ces prochaines semaines, on refait une beauté au local, l'atelier est en chantier 🏗️ !

Au programme : on vire les vieux volets roulants pour faire une façade verre/métal, ça va être beaaaaau 😍

Si tu as du temps, n'hésite pas à passer filer la main 🤗

⚠️ Il n'y aura pas d'atelier vélo mercredi 10 décembre et vendredi 12 décembre ⚠️

🛠️ Ce mercredi c'est atelier démontage ou plutôt devrions-nous dire, APÉRO MONTAGE !On a tellement bien envoyé au dernie...
16/11/2025

🛠️ Ce mercredi c'est atelier démontage ou plutôt devrions-nous dire, APÉRO MONTAGE !

On a tellement bien envoyé au dernier apéro démontage qu'on a plus de vélos à debrailler ! (merci encore au présent.e.s 🙏)

Du coup ce mois-ci ça sera montage de vélos, super moyen d'apprentissage de la meca ! Et t'inquiètes, même si tu n'es pas le.la plus dégourdie avec une clé allen, des bénévoles seront là pour donner quelques tips 😁

Ramènes ta fraise et de quoi partager à manger/boire 🥰 !

➡️ Pour rappel, l'asso propose un apéro montage/démontage tous les 3ème mercredis du mois ✨

Adresse

17 Cours Irénée Cros
Foix
09000

Heures d'ouverture

Lundi 09:30 - 12:30
13:30 - 18:30
Mardi 09:30 - 12:30
13:30 - 18:30
Mercredi 09:30 - 12:30
13:30 - 18:30
Jeudi 09:30 - 12:30
13:30 - 18:30
Vendredi 09:30 - 12:30
13:30 - 18:30
Samedi 09:30 - 12:30
13:30 - 18:30
Dimanche 09:30 - 12:30
13:30 - 18:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Maisons des Mobilités Foix publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager