23/01/2026
🎊Bonne année 🎊
L'association Foix maison des mobilités vous souhaite une belle et heureuse année sous le signe des mobilités douces et actives qui nous mettent en santé et de bonne humeur.
Cette fin d'année a été rythmée par le chantier de réfection de la façade et la préparation d'autres surprises qui viendront en début d'année.
Sommaire :
Travaux de devanture : retour en images
Des nouvelles de L'agglo vélo
Comme prévu depuis un an, nous avons le plaisir de vous annoncer la fin du chantier de rénovation de la façade qui s'est déroulé du 2 décembre au 9 janvier après quelques allers-retours des plans avec les Architectes des bâtiments de France (périmètre historique oblige).
Nous vous accueillons désormais au 17 bis Cours Irénée Cros dans un local pourvu d’une nouvelle façade verre et métal offrant une meilleure visibilité de ce qu'il se passe à l'intérieur et un meilleure luminosité.
La nouvelle entrée débouche directement sur l'atelier invitant à venir voir ce qu'il s'y passe, occasionnant de nombreux retours encourageants de la part des adhérent.e.s et du voisinage pour cette première phase de travaux !
Un grand merci aux bénévoles présent.e.s sur les travaux : Melissa, Sophie, Laurie, Alain, Sacha, Thibault, Allan, Gwen, Vincent, Philibert.
Mention spéciale à Sylvain, membre de la collégiale, qui a mis ses compétences à profit pour créer les plans de ce qui a été fait, mais aussi de ce qui reste à venir...
Nous remercions Victor Chesneau, « Totor Métal » pour la conception finale, la fabrication et la maitrise d’œuvre, l’association Fauconfasse pour leur participation sur une journée, les services techniques de la mairie de Foix pour le volet administratif et les conseils prodigués.
Enfin, nous remercions nos financeurs : l’Agglomération du pays de Foix-Varilhes et l’ADEME qui contribuent au développement de l'association.
Financement:
L’agglo Foix-Varilhes : 49%
ADEME : 27%
Autofinancement : 24%
94% des achats ont été faits auprès de fournisseurs implantés en Ariège.
Rendez-vous au printemps pour la suite des travaux qui concerneront les aménagements intérieurs ! ⌛
Comment se porte L'agglo vélo ?
Après 6 mois d'exploitation du service, quelques indicateurs :
Demandes d’Agglo vélo en 2025 : 172
Contrats de locations : 83
Taux d’usage de la flotte: 100%
Liste d’attente au 17/12/2025: 68
Kilomètres parcourus en 2025 : 15081 Kms
Répartition géographique des demandeur.euses:
Foix: 65
Communes limitrophes: 25
Communes de l’agglo non limitrophes à Foix: 56
Varilhes: 11
Communes hors agglo, trajets contraints sur L’agglo: 15
Durée moyenne de location : 4 mois
Le service était attendu sur le territoire, en témoigne ces chiffres encourageants qui confirment les attentes des habitant·es pour disposer de solutions mobilités bonnes pour la santé, la bonne humeur et accessible à tous.tes...
Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée de 3 longtails supplémentaires fraichement livrés par notre partenaire Fleeta.
D'autres annonces très bientôt, un quasi doublement de la flotte vous ferait plaisir ?