06/10/2025
Accusations publiques : notre position face à la désinformation
Lors d’une récente réunion, une coopérative forestière bien connue nous a publiquement accusé d’être responsable d’actes d’incivilité et d’incendies d’engins forestiers, sous prétexte que nous mentionnons leur nom dans certaines de nos publications.
Nous tenons à réaffirmer avec la plus grande clarté que nous condamnons fermement toute forme de violence envers les travailleurs et leurs outils de travail, en particulier lorsqu’il s’agit de sous-traitants, souvent pris en étau entre les exigences de leurs donneurs d’ordre et la colère citoyenne.
Les difficultés que traverse aujourd’hui la gestion forestière ne relèvent pas de quelques publications militantes, mais bien d’un cadre politique national qui favorise une logique productiviste et ultralibérale, au détriment de l’écosystème forestier et des habitants qui y vivent.
Accuser SOS Forêt Dordogne revient à faire diversion : c’est éviter de se remettre en question, alors même que la gestion actuelle des forêts est de plus en plus contestée par les habitants, les élus, les naturalistes, les scientifiques, les professionnels et les citoyens engagés.
C’est aussi injuste que de tenir les journalistes responsables des dérives qu’ils dénoncent, ou de blâmer l’ensemble des citoyens mobilisés pour quelques débordements isolés.
Notre action s’inscrit dans un mouvement démocratique, pacifique et nécessaire. Plutôt que de chercher des boucs émissaires, il est temps d’ouvrir un vrai débat sur l’avenir de nos forêts.
Quant aux incendies seule une enquête pourra dire s’ils ont été provoqués et avec quelle intention.
́ ́cologie