26/05/2026
Courrier adressé à la Direction de
Arrêtons cette hypocrisie des primes carburants, interessements, il faut des vraies augmentations de salaires ! Et pour cela , il faut discuter dans les ateliers et les services sur comment on va l'obtenir !
Objet : Demande de revalorisation générale des salaires
Messieurs,
Dans un contexte marqué par une inflation durable et une hausse continue du coût de la vie, la CGT tient à vous alerter sur la dégradation du pouvoir d’achat des salariés de l’entreprise.
Les dépenses contraintes explosent : alimentation, logement, énergie, carburants, assurances ou encore frais du quotidien.
Parallèlement, les revalorisations successives du SMIC (+1.18% en Janvier et 2.41% en Juin) provoquent un tassement des grilles salariales, remettant en cause la reconnaissance des qualifications, de l’expérience et des compétences. Cette situation nourrit un profond sentiment d’injustice dans les ateliers et les services.
L’augmentation automatique du Smic de 2,41 % (au 1er juin) n’est pas un « coup de pouce » mais une revalorisation mécanique calculée sur l’inflation et imposée par le Code du travail. Cela traduit une forte hausse des prix (estimée réellement à +5% pour 2026), la seule réponse ne peut pas être seulement par des "primes". (carburant, intéressement...)
Pour la CGT, les salaires doivent être indexer sur les prix.
Les salariés ont largement contribué, par leur travail et leur engagement, aux résultats et à l’activité de l’entreprise. Il n’est donc pas acceptable que les efforts demandés soient permanents tandis que les salaires restent insuffisamment revalorisés face à l’inflation.
La CGT demande en conséquence la réouverture de négociations salariales pour de véritables augmentations générales des salaires.
Nous demandons l’ouverture rapide de discussions sur cette question essentielle pour les salariés.
Bien Cordialement
Pour la CGT
LAPLACE - HATTOUM
DS CGT