Cftc Bell Estrees Mons

Cftc Bell Estrees Mons Cette page a été créer dans le but de diffuser, de partager le maximum d'informations concernant

21/05/2026

bonjour
la cftc vous communique la réponse de la direction suite a notre demande de pouvoir a nouveau discuter des salaires .

Nous accusons réception de votre demande de réouverture des négociations salariales.

Lors des NAO de début d'année 2026, nous vous avons partagé l'ensemble des informations et données économiques du Groupe et des difficultés auxquelles nous devons faire face.

A savoir :
la performance financière du groupe qui demeure à un niveau nettement insuffisant pour financer l’ensemble des investissements nécessaires au développement et à la pérennité du Groupe
un niveau de report de stock record qui va affecter les volumes de production de Bonduelle pendant encore au moins deux ans
les négociations commerciales toutes orientées sur des baisses de prix
des matières premières agricoles qui restent sous forte tension.

Nous vous partagions en conclusion que ces éléments font peser une forte pression économique sur notre Groupe. Et que face à cette situation préoccupante, nous devons impérativement réduire nos dépenses pour rester compétitifs avec des programmes de production à la baisse et redresser la performance financière.

A la suite, un important plan comportant 6 initiatives stratégiques a été lancé et présenté à l'ensemble des CSE dont notamment une initiative visant à obtenir 25 millions d'euros d'économies. Ce travail d'étude est en cours de réalisation et ses conclusions seront présentées dans les prochaines semaines.

Par ailleurs, depuis février 2026, le conflit au Moyen-Orient vient accentuer nos difficultés et entraine des conséquences très importantes pour l'entreprise, dans un contexte déjà particulièrement difficile tel qu'il vient de vous être rappelé.

Notamment, une forte hausse des prix des carburants et des produits dérivés du pétrole (énergie, engrais, plastiques, etc.) impactant les activités de Bonduelle Europe de plusieurs millions d’euros de surcoûts, qui ne pourront malheureusement pas être répercutés dans nos prix de vente.

Malgré tout, conscient également des difficultés que subissent également les collaborateurs, notamment pour venir travailler, nous avons décidé de mettre en place une aide exceptionnelle "carburant" à compter du mois de Mai pour aider chacun à faire face à ses dépenses de carburant.

Cette aide, appliquée sur tous nos sites industriels en France pour une durée de 6 mois, représente pour l'entreprise une charge complémentaire exceptionnelle de plusieurs centaines de milliers d'euros, se rajoutant aux autres facteurs de surcoûts.

A compte du 1er Juin 26, une nouvelle hausse du smic de 2,4% entrera en application. Aucun collaborateur permanent n'est rattrapé par cette hausse. En revanche, cette augmentation aura un impact direct sur les salaires d'embauche des saisonniers qui vont nous rejoindre pour la campagne, entrainant à nouveau une charge salariale complémentaire significative.

Compte tenu de tous ces éléments, nous vous informons qu'il ne sera pas possible d'envisager d'autres mesures salariales additionnelles dans l'immédiat.

Nous espérons que vous saurez comprendre l'ampleur de la situation à laquelle notre entreprise doit faire face et le bien fondé de notre réponse.

Cdt,
LP

15/05/2026

Demande de réouverture des négociations salariales

Bonjour,
Suite à l’annonce de la revalorisation du SMIC de 2,4 % au 1er juin, la CFTC souhaite solliciter une nouvelle rencontre afin d’échanger sur une augmentation complémentaire pour l’ensemble des salariés.

Lors des négociations de début d’année, le contexte économique et l’évolution de l’inflation ne permettaient pas d’anticiper la hausse actuelle du coût de la vie. Cette situation impacte aujourd’hui fortement le pouvoir d’achat des salariés.

Dans ce contexte, il nous paraît important de pouvoir rouvrir les discussions salariales afin d’examiner les mesures qui pourraient être mises en place.

Dans l’attente de votre retour, veuillez recevoir nos salutations distinguées.
Olivier LENFANT et Robert GOOSSENS
DSC CFTC

12/05/2026

Apres plusieurs demande et échange avec la direction pour l octroi d une aide complémentaire carburant .
la cftc vous joint la décision prise par la direction.

Je fais suite à nos récents échanges concernant l'évolution des prix des carburants

Contexte :

Depuis février 2026, la crise au Moyen-Orient entraîne une forte hausse des prix des carburants et des produits dérivés du pétrole (énergie, engrais, plastiques, etc.) impactant les activités de Bonduelle Europe de plusieurs millions d’euros de surcoûts ainsi que les dépenses en carburant des salariés en usine pour se rendre sur leur lieu de travail.

En accord avec la Direction Générale de Bonduelle Europe et du Groupe, je vous informe que nous avons décidé de mettre en place une aide exceptionnelle temporaire pour l'ensemble de nos sites industriels en France pour aider nos collaborateurs à faire face à l'augmentation des prix des carburants.

Cette aide exceptionnelle correspond à la prise en charge de 25 cts d'euros (soit 50% de l'augmentation moyenne constatée sur le prix du litre de gasoil d'avant conflit Moyen Orient)

Bénéficiaires
Bénéficiaires : Tous les collaborateurs permanents et saisonniers des sites industriels hors statut cadre
Les collaborateurs du siège social de Villeneuve d'Ascq ne sont pas concernés car ils peuvent bénéficier d'une prise en charge partielle des coûts de transports en commun
Modalités d’attribution
Durée maximale : 6 mois à compter du 1er Mai 2026 jusque fin Octobre 2026.
Périodicité de versement : mensuelle avec la paie de fin de mois
Mode de calcul : en fonction du nombre de jours réellement travaillés sur le mois et de la distance entre le lieu de résidence de chaque collaborateur et son lieu de travail suivant le barème ci-dessous
Clause d’arrêt : cette aide cessera d'être versée avant le terme des 6 mois dès que le prix du carburant aura diminué de 25 cts/litre, au 1er jour du mois suivant.
L'équipe paie travaille dès à présent au paramétrage de cette disposition dans l'objectif de sa mise en place pour la paie du mois de Mai. Si nous ne pouvions pas tenir cet objectif, cette aide serait mise en place sur le mois de Juin avec effet rétroactif au 1er Mai.

Une note de communication va également être diffusée sur les sites afin d'informer les collaborateurs.

Je reste disponible pour tout complément d'infos si besoin.

Bien à vous,
LP

28/04/2026

Courrier envoyé a la direction .

Bonjour Messieurs,

La situation actuelle du groupe Bonduelle amène la CFTC à s’interroger sur l’organisation du travail ainsi que sur les conditions dans lesquelles évoluent les salariés sur site. Les éléments portés à notre connaissance traduisent en effet un contexte en constante évolution, qui mérite une attention particulière.

Sur le site d’Estrées notamment, les activités semblent connaître des ajustements réguliers, dont les fondements ne sont pas toujours pleinement partagés. Par ailleurs, l’augmentation de l’activité conduit à une mobilisation accrue des équipes, y compris les samedis et jours fériés, afin de répondre aux exigences opérationnelles. Cette situation peut générer une certaine fatigue ainsi que des interrogations légitimes de la part des salariés.

Nous relevons également des écarts de perception entre le siège de Villeneuve-d’Ascq et les réalités opérationnelles rencontrées sur les sites, notamment en matière d’organisation, de disponibilité des équipes ou encore de gestion des flux et du stockage.

Dans la perspective du démarrage de la campagne au mois de juin, qui s’annonce déjà comme particulière, la CFTC souhaiterait pouvoir échanger avec vous sur ces différents points. À ce titre, nous serions favorables à l’organisation d’une rencontre avec les DSC des organisations syndicales, afin de partager nos constats et envisager ensemble les ajustements possibles.

Nous vous remercions par avance de l’attention portée à ces éléments et restons à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous.

Cordialement,

Olivier lenfant robert goossens

DSC CFTC

28/04/2026

Ci-joint le courrier de relance adressé à la Direction.

Messieurs,

Faisant suite à votre réponse relative à notre demande de mise en place d’une aide complémentaire en lien avec la hausse du coût du carburant, vous aviez indiqué qu’un point sur la situation serait réalisé au cours du mois d’avril.

Dans ce contexte, nous nous permettons de revenir vers vous afin de bien vouloir nous faire connaître votre position actualisée concernant cette demande, au bénéfice des salariés.

Dans l’attente de votre retour, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

lenfant olivier robert goossens

DSC CFTC

02/04/2026

Bonjour à toutes et à tous, je vous partage notre dernier échange avec la Direction suite à leur refus concernant l’indemnité kilométrique.

Bonjour,

Suite à la réponse négative de la Direction Générale concernant la mise en place d’une indemnité complémentaire kilométrique, je souhaite obtenir une confirmation quant au paiement des heures supplémentaires, dans le respect du plafond légal, pour l’ensemble du personnel du site d’Estrées.

Ce sujet ayant été évoqué lors du CSE du 23 mars, l’objectif de cette demande est d’obtenir une position claire de la Direction du site, afin d’éviter toute information contradictoire.

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Cordialement,

Olivier LENFANT

01/04/2026

Face à l’explosion des coûts du carburant qui impacte directement notre quotidien, nous avons sollicité la direction pour une aide concrète. Nous regrettons sincèrement la réponse négative apportée, qui ne répond pas aux attentes ni aux difficultés rencontrées par les salariés. Par souci de transparence, vous trouverez ci-dessous leur position ainsi que notre retour.

…..

Bonjour

Comme je vous le précisais dans mon message précédent, nous avons examiné votre demande avec toute l'attention nécessaire .

Si les évènements géopolitiques actuels ont des conséquences bien réelles sur les prix du carburant, ils génèrent déjà également des conséquences importantes pour l'entrepise, dans un contexte déjà particulièrement difficile tel qu'il vous a été commenté lors de nos dernières NAO.

Il ne nous est donc pas possible d'envisager une aide financière supplémentaire dans l'immédiat.

Nous continuerons à suivre de près l'évolution de la situation et referons un point de situation à la fin du mois d'Avril.

Dans l'intervalle, les mesures NAO que nous avons négociées rentrerons en application sur la paie de Mars et permettront de compenser pour partie ces hausses de couts de transport.

A votre disposition si nécessaire

Cdt,
LP

…..

Bonjour
Nous accusons réception de votre réponse et vous remercions pour l’attention portée à notre demande.
Nous prenons note des contraintes actuelles évoquées ainsi que du contexte économique difficile pour l’entreprise. Néanmoins, nous souhaitons vous faire part de notre déception face à l’impossibilité d’envisager une aide financière complémentaire à court terme, alors même que l’impact de la hausse des coûts de transport se fait fortement ressentir au quotidien.
Si les mesures issues des NAO constituent une première réponse, elles nous semblent toutefois insuffisantes pour compenser pleinement les effets immédiats de cette situation exceptionnelle.
Nous restons bien entendu disponibles pour échanger à nouveau sur ce sujet et espérons qu’une réévaluation pourra être envisagée dans les meilleurs délais, si le contexte le permet.

Dans l’attente du point prévu fin avril.
Cordialement,

Olivier LENFANT et Robert Goossens

17/03/2026

Bonjour à tous,

Suite à notre demande concernant une éventuelle aide liée à l’augmentation du coût du carburant, voici la réponse apportée par la direction :

« Nous avons pris bonne note de votre demande.Sans pouvoir prendre d'engagement immédiat, nous allons examiner votre demande.Nous reviendrons vers vous prochainement. »

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite.

16/03/2026

La hausse du prix du carburant pèse de plus en plus sur les salariés qui utilisent leur véhicule pour le travail.

La CFTC a donc interpellé la Direction Générale afin de demander la mise en place d’une indemnité kilométrique supplémentaire.

Voici le message adressé à la Direction:

Bonjour,
Nous souhaitons attirer votre attention sur l’augmentation du coût du carburant, qui impacte directement les frais de déplacement professionnels.

Dans ce contexte, nous souhaiterions savoir s’il serait possible d’envisager la mise en place d’une indemnité kilométrique supplémentaire afin de compenser cette hausse.
L'ensemble des collaborateurs sont concernés par cette situation.

Nous vous remercions par avance pour l’attention portée à cette demande.
Cordialement

Olivier LENFANT et Robert Goossens
Dsc CFTC

12/02/2026

Compte rendu final – NAO

Hier s’est tenue une réunion supplémentaire des NAO, obtenue après la pression exercée par les organisations syndicales.

Face à une direction arc-boutée sur ses positions, l’intersyndicale a choisi la mobilisation, avec une présence forte devant l’entrée principale du siège.
Un message clair : les salariés ne se contenteront pas de miettes.
Les discussions ont duré toute la journée, dans un climat tendu, conséquence directe d’une direction refusant initialement de reconnaître l’impact réel de l’inflation sur le pouvoir d’achat.

👉 La CFTC a tenu bon et a fait de l’augmentation générale de 1 % sa ligne rouge, là où la direction ne proposait que 0,5 %, insuffisant et inacceptable.

Résultats obtenus grâce au rapport de force

- Pour les coefficients ≤ 245 :

✅ 1 % d’augmentation générale
✅ 0,2 % d’augmentation individuelle

- Pour les coefficients ≥ 255 :

✅ 1,20 % d’augmentation individuelle

- Mesures additionnelles arrachées

✅ 0 jour de carence dès le 1er arrêt maladie
✅ Ouverture de discussions sur site concernant le paiement des samedis travaillés
✅ Prime exceptionnelle de 300 € bruts pour les salariés :
coefficients ≤ 245 avec 18 ans d’ancienneté ou plus au 1er janvier 2026

⚠️ Sans mobilisation, rien de tout cela n’aurait été obtenu.

La CFTC a pris ses responsabilités en donnant son accord pour sécuriser une AG de 1 % pour tous, une avancée qui n’était absolument pas garantie au démarrage des négociations.

✊ Ce résultat est le fruit du rapport de force et de l’engagement collectif.

La CFTC restera vigilante et mobilisée pour la suite.

L’équipe CFTC

Adresse

Estrées-en-Chaussée
80200

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cftc Bell Estrees Mons publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Cftc Bell Estrees Mons:

Partager

Type