21/05/2026
bonjour
la cftc vous communique la réponse de la direction suite a notre demande de pouvoir a nouveau discuter des salaires .
Nous accusons réception de votre demande de réouverture des négociations salariales.
Lors des NAO de début d'année 2026, nous vous avons partagé l'ensemble des informations et données économiques du Groupe et des difficultés auxquelles nous devons faire face.
A savoir :
la performance financière du groupe qui demeure à un niveau nettement insuffisant pour financer l’ensemble des investissements nécessaires au développement et à la pérennité du Groupe
un niveau de report de stock record qui va affecter les volumes de production de Bonduelle pendant encore au moins deux ans
les négociations commerciales toutes orientées sur des baisses de prix
des matières premières agricoles qui restent sous forte tension.
Nous vous partagions en conclusion que ces éléments font peser une forte pression économique sur notre Groupe. Et que face à cette situation préoccupante, nous devons impérativement réduire nos dépenses pour rester compétitifs avec des programmes de production à la baisse et redresser la performance financière.
A la suite, un important plan comportant 6 initiatives stratégiques a été lancé et présenté à l'ensemble des CSE dont notamment une initiative visant à obtenir 25 millions d'euros d'économies. Ce travail d'étude est en cours de réalisation et ses conclusions seront présentées dans les prochaines semaines.
Par ailleurs, depuis février 2026, le conflit au Moyen-Orient vient accentuer nos difficultés et entraine des conséquences très importantes pour l'entreprise, dans un contexte déjà particulièrement difficile tel qu'il vient de vous être rappelé.
Notamment, une forte hausse des prix des carburants et des produits dérivés du pétrole (énergie, engrais, plastiques, etc.) impactant les activités de Bonduelle Europe de plusieurs millions d’euros de surcoûts, qui ne pourront malheureusement pas être répercutés dans nos prix de vente.
Malgré tout, conscient également des difficultés que subissent également les collaborateurs, notamment pour venir travailler, nous avons décidé de mettre en place une aide exceptionnelle "carburant" à compter du mois de Mai pour aider chacun à faire face à ses dépenses de carburant.
Cette aide, appliquée sur tous nos sites industriels en France pour une durée de 6 mois, représente pour l'entreprise une charge complémentaire exceptionnelle de plusieurs centaines de milliers d'euros, se rajoutant aux autres facteurs de surcoûts.
A compte du 1er Juin 26, une nouvelle hausse du smic de 2,4% entrera en application. Aucun collaborateur permanent n'est rattrapé par cette hausse. En revanche, cette augmentation aura un impact direct sur les salaires d'embauche des saisonniers qui vont nous rejoindre pour la campagne, entrainant à nouveau une charge salariale complémentaire significative.
Compte tenu de tous ces éléments, nous vous informons qu'il ne sera pas possible d'envisager d'autres mesures salariales additionnelles dans l'immédiat.
Nous espérons que vous saurez comprendre l'ampleur de la situation à laquelle notre entreprise doit faire face et le bien fondé de notre réponse.
Cdt,
LP