28/01/2026
😍 NINO, NEW et NEO, nés en 2017 (donc 9 ans en 2026)
Depuis 2016, nous avions pris la décision de ne plus assurer de prises en charge, le nombre de "résidents permanents" étant de plus en plus important.
De jeunes chats de quelques mois nous avaient cependant été signalés dans une ferme d'un village voisin. Nous aurions pu les faire stériliser et les laisser sur site puisqu'un monsieur s'assurait de leur alimentation. Une de nos bénévoles de l'époque a cependant, et contre mon avis (comme quoi s'entourer des bonnes personnes, ça évite les ennuis), décidé de les sortir de leur site de vie. Elle s'était engagée à les garder auprès d'elle lors de son déménagement prochain... Sauf que la protection animale ce n'est pas n'en faire qu'à sa tête, c'est anticiper avec bon sens...
Et donc, cette personne a déménagé, plusieurs semaines après avoir sorti ce petit groupe de leur ferme... Elle ne voulait plus assurer leur accueil mais il était trop t**d pour les remettre sur site. Les chats libres c'est une gestion délicate, les groupes se font et se défont au gré des présences félines... remettre des chats dehors après une trop longue période, c'est leur assurer une suite compliquée.
Donc voilà, en 2017, nous avons été prévenu que ce groupe avait été abandonné dans l'ancienne maison de cette "bénévole" (je mets des guillemets parce qu'on ne se dit pas bénévole de la protection animale si on met des animaux en danger... Je n'en dirai pas plus mais vous sentez mon amertume...). Nous les avons donc récupérés en catastrophe et dans des conditions d'hygiène déplorable. Ils étaient 5, deux étant plus sociables ont été adoptés assez rapidement.
Pour nos 3 loustics restants, la socialisation avait été mal enclenchée et donc ils restent maintenant avec nous (pour de bon cette fois-ci!).
😺NINO, le beau gosse du groupe. Il fait partie de ces chats qui aimeraient être dorlotés mais dont le début de vie compliqué les empêche de lâcher prise et de faire totalement confiance. On peut lui faire des câlins au moment des repas et il est toujours très curieux. C'est un Amour avec tous les autres chats ! Il a été un grand fan de Fifty et depuis son décès il s'est rapproché de Moka, c'est un duo très marrant à observer. C'est aussi un grand gourmand ! Une inquiétude cependant ce sont les oreilles et le bout du nez blanc qui montrent des croûtes permanentes et évoquent donc un début de cancer... On surveille et on ne désespère pas de le rassurer totalement
😺NEW, la fille du groupe... Et dans le genre timide, on ne fait guère mieux. Elle reste dans le jardin et ne tolère pas du tout le contact. On la surveille grâce à son côté gourmand mais elle n'accepte pas que l'on fasse plus. Et pourtant, son poil épais mériterait un coup de peigne (et des câlins!)
😺NEO, le pas-trop-malin du groupe mais qui nous fait sourire par son côté éternellement surpris (par les bruits, par le vent, par les pages du livre qu'on tournent...). Lui il préfère l'intérieur de la maison, mais pas le contact (sauf avec Margotte pour les siestes et sauf avec Mouss' pour la bagarre) !