10/03/2026
Hier, après la visite de la très intéressante expo sur Dampt, petit tour rapide au Musée des Beaux Arts de Dijon, histoire de voir ce qu'il en était de ce lieu emblématique.
Constat des plus AFFLIGEANT sur la sécurité des oeuvres exposées au Musée des Beaux Arts :
Nous avons pu déambuler dans 3 ou 4 salles d'affilée sans rencontrer le moindre gardien.
Nous aurions pu commettre des déprédations sur des oeuvres sans rencontrer la moindre résistance.
Nous aurions pu faire faire rentrer un cutter, un tube de peinture ou de produits corrosifs, sans aucun problème.
Certes, si une personne commettait des dommages à une (voire plusieurs) oeuvres d'art, cette personne ne pourrait pas s'échapper du Musée sans être interpellée, du moins, nous l'espérons.
Mais il n'en demeure pas moins qu'une ou plusieurs oeuvres aurait (ent) été irrémédiablement, saccagée (s), si ce n'est détruite (s).
Suite à ce constat REVOLTANT, loin d'accabler le personnel de cet établissement, plus victime que coupable de cet état de fait, un de nos membres est allé à la rencontre des trop rares gardiens présents afin d'échanger avec eux sur cette situation.
Ces gardiens, conscients des problèmes de sécurité au Musée, auraient maintes fois signaler de nombreux défauts de sécurité et dysfonctionnements, dont notamment le manque de personnel. Ces gardiens auraient faites maintes propositions pour assurer une meilleure sécurité (Mise en place de "barrières" évitant de trop s'approcher des oeuvres, comme cela existaient auparavant, possibilité de rappeler à l'ordre certains visiteurs non respectueux de règles de sécurité des oeuvres, voire possibilité de verbalisation...) Ce personnel non seulement a le sentiment de ne pas être écouté, pris au sérieux, mais aussi d'être méprisé par la direction. C'est pourtant ce personnel qui est sur le terrain, en contact avec les visiteurs, et non la direction ou autre responsable (Maire, Adjoint à la )
Quant à la vidéo surveillance, surement présente dans ces lieux, du moins nous l'espérons ; elle ne peut être un palliatif, une solution à ce manque évident de sécurité. Une caméra n'empêche absolument pas le vandalisme, elle le constate à l'instant "T" et permet juste d'en identifier l'auteur... et encore, si il est identifiable...
Pour la sécurité des oeuvres, (mais aussi des personnes présentes, personnel et visiteurs) il est urgent qu'une prise de conscience soit faite par la direction du Musée et par la municipalité à savoir le Maire, son Adjoint à la Culture, vu que le MBA de est un musée municipal.
Il y va de leur responsabilité.
Si des problèmes, comme par exemple récemment ceux du , venaient à se produire (vol, dégradation), la responsabilité de la Direction du Musée et du Maire ne pourrait être qu'engagée. Aucun ne pourrait se protéger derrière l'excuse bidon "On ne savait pas, on pensait que toutes les dispositions étaient prises" ....
Eh bien non, toutes les dispositions ne sont pas prises pour protéger le patrimoine de Dijon , et notamment au Musée des Beaux Arts de Dijon, il y a un GROS et REEL PROBLEME de SECURITE ....
À la une A la Une Following 𝑭𝒐𝒍𝒍𝒐𝒘𝒆𝒓𝒔. Y a t -il un élu pour sauver le Patrimoine? Agir pour Dijon, avec Emmanuel Bichot Dijon Avenir ́es