Ju-jutsu club de dampmart methode Wa-Jutsu

Ju-jutsu club de dampmart methode Wa-Jutsu Gymnase Georges Roby ,2,Rue Michel Place77400 Dampmart
tel:0677467354
http://jujutsudampmart.free.fr/

01/01/2026

Le ju-jitsu club de Dampmart vous souhaite une bonne et heureuse année 2026

24/12/2025

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël plein de bonnes choses

24/12/2025

Le ju jutsu club de dans Dampmart vous souhaite un Joyeux Noël et de passer de bonnes fêtes on vous dit à l'année prochaine avec plein de santé pour vous et vos proches et plein de réalisation .
amicalement

27/11/2025

À sa famille à ses amis, condoléances plein de courage pour cette épreuve difficile que nous partagont
Notre soke

27/11/2025

Bien triste nouvelle aujourd'hui notre soke ,le maître fondateur de notre méthode vient de partir .
Je lui souhaite un bon voyage merci pour tout ce qu'il m'a apporté qu'il a apporté à notre méthode un grand homme qui s'en va avec de grandes valeurs qui m'aura permis d'évoluer dans la méthode mais aussi dans ma vie, je le remercie encore pour tout , bon voyage .
le jujutsu du club de Dampmart et moi sont disciple à titre personnel 😭😭😭😭😭😭

08/09/2025
Nous étions au forum de dampmart bienveillance et convivialité était au rendez-vousMerci à vous pour ce bon moment parta...
07/09/2025

Nous étions au forum de dampmart bienveillance et convivialité était au rendez-vous
Merci à vous pour ce bon moment partagé

03/09/2025

Bonjour à vous tous samedi entre 14 et 17h se trouve le forum des associations à Dampmart
Nous espérons vous y voir nombreux en vous souhaitant une bonne continuation

09/05/2025
https://www.facebook.com/share/p/1Y2TTciqtW/
20/02/2025

https://www.facebook.com/share/p/1Y2TTciqtW/

SENSEI OU MAÎTRE ?

04 juin 2019

Sur le tatami, il nous est facile d'appeler le professeur avec un terme occidental familier : MAÎTRE

Cette habitude vient de notre héritage latin, de notre habitude de penser que la personne qui enseigne est une personne qui a tout appris.

D'autre part, l'étymologie du mot Maestro est liée au latin

magister , dérivé de l'union de magis = grand + le suffixe comparatif -ter .

Ainsi, dans un sens strictement étymologique, maestro signifie « le plus grand » , c'est-à-dire le plus expert, le plus compétent par rapport à un sujet, un art, une compétence, de manière à être le point de référence pour quiconque désire acquérir ces connaissances.

Le mot enveloppe le personnage en question d'une aura de respectabilité et d'invincibilité, surtout lorsque le professeur lui-même profite de cette aura pour se sentir supérieur ou pour se faire passer pour celui qui « sait ».

Bien que cela puisse être vrai dans un sens large, il faut se rappeler que l'enseignant est lui-même un étudiant et continue d'apprendre tout au long de sa vie, ce n'est pas pour rien que les Japonais utilisent un terme TRÈS différent, avec un sens plus simple et, en même temps, plus profond.

Le terme utilisé est SENSEI (先生) signifiant : « personne née en premier » ou « celui qui est le plus avancé sur le chemin »

Ce terme est utilisé pour toutes ces personnes qui enseignent quelque chose à quelqu'un d'autre... indiquant (à peu près) quelqu'un qui en sait UN PEU PLUS...

Il n'indique pas une personne qui a atteint le plus haut degré dans quelque chose, mais quelqu'un qui en sait plus et l'enseigne et est utilisé pour les maîtres d'école, mais aussi pour les enseignants en général, les médecins ou, tout simplement, pour toutes les personnes ayant une connaissance plus approfondie d'un sujet spécifique.

C'est un terme qui est utilisé pour exprimer du RESPECT , et non de la DÉFÉRENCE et, surtout, il n'est JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS utilisé pour se référer à soi-même.

Le terme est toujours utilisé pour désigner les autres, et même les Maîtres les plus célèbres et les plus renommés ne se présentent jamais avec « Je suis Sensei XYZ », mais utilisent uniquement leur propre nom et prénom.

C’est parce que l’honneur que le titre implique doit venir de la personne en face de nous, il ne doit pas être autoproclamé.

C'est précisément pour cette raison que se présenter comme Sensei au Japon est considéré comme arrogant et impoli .

De plus, l'étymologie du terme (celui qui est plus avancé sur le chemin) nous aide à bien comprendre sa signification...

le Sensei est une personne qui est plus avancée que nous sur le chemin, mais lui aussi marche... lui aussi est sur le Chemin et s'efforce de s'améliorer.
Étant devant nous, il nous aide, nous exhorte, nous pousse, nous montre la voie.

MAIS il ne peut pas marcher pour nous, il ne peut pas nous forcer à marcher sur le chemin... c'est à nous de décider.

https://www.doushindojo.it/2019/06/04/sensei-o-maestro/

Le 31 janvier 2025 a eu lieu le kagami birakiJe tiens à remercier tout le monde adulte-enfants parents amis et surtout A...
07/02/2025

Le 31 janvier 2025 a eu lieu le kagami biraki
Je tiens à remercier tout le monde adulte-enfants parents amis et surtout Axel qui nous secondes au courant enfants tout au long de l'année

Adresse

Gymnase Georges Roby
Dampmart
77400

Heures d'ouverture

Lundi 20:00 - 21:30
Vendredi 19:00 - 22:00

Téléphone

+33677467354

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ju-jutsu club de dampmart methode Wa-Jutsu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Ju-jutsu club de dampmart methode Wa-Jutsu:

Partager