20/02/2025
https://www.facebook.com/share/p/1Y2TTciqtW/
SENSEI OU MAÎTRE ?
04 juin 2019
Sur le tatami, il nous est facile d'appeler le professeur avec un terme occidental familier : MAÎTRE
Cette habitude vient de notre héritage latin, de notre habitude de penser que la personne qui enseigne est une personne qui a tout appris.
D'autre part, l'étymologie du mot Maestro est liée au latin
magister , dérivé de l'union de magis = grand + le suffixe comparatif -ter .
Ainsi, dans un sens strictement étymologique, maestro signifie « le plus grand » , c'est-à-dire le plus expert, le plus compétent par rapport à un sujet, un art, une compétence, de manière à être le point de référence pour quiconque désire acquérir ces connaissances.
Le mot enveloppe le personnage en question d'une aura de respectabilité et d'invincibilité, surtout lorsque le professeur lui-même profite de cette aura pour se sentir supérieur ou pour se faire passer pour celui qui « sait ».
Bien que cela puisse être vrai dans un sens large, il faut se rappeler que l'enseignant est lui-même un étudiant et continue d'apprendre tout au long de sa vie, ce n'est pas pour rien que les Japonais utilisent un terme TRÈS différent, avec un sens plus simple et, en même temps, plus profond.
Le terme utilisé est SENSEI (先生) signifiant : « personne née en premier » ou « celui qui est le plus avancé sur le chemin »
Ce terme est utilisé pour toutes ces personnes qui enseignent quelque chose à quelqu'un d'autre... indiquant (à peu près) quelqu'un qui en sait UN PEU PLUS...
Il n'indique pas une personne qui a atteint le plus haut degré dans quelque chose, mais quelqu'un qui en sait plus et l'enseigne et est utilisé pour les maîtres d'école, mais aussi pour les enseignants en général, les médecins ou, tout simplement, pour toutes les personnes ayant une connaissance plus approfondie d'un sujet spécifique.
C'est un terme qui est utilisé pour exprimer du RESPECT , et non de la DÉFÉRENCE et, surtout, il n'est JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS utilisé pour se référer à soi-même.
Le terme est toujours utilisé pour désigner les autres, et même les Maîtres les plus célèbres et les plus renommés ne se présentent jamais avec « Je suis Sensei XYZ », mais utilisent uniquement leur propre nom et prénom.
C’est parce que l’honneur que le titre implique doit venir de la personne en face de nous, il ne doit pas être autoproclamé.
C'est précisément pour cette raison que se présenter comme Sensei au Japon est considéré comme arrogant et impoli .
De plus, l'étymologie du terme (celui qui est plus avancé sur le chemin) nous aide à bien comprendre sa signification...
le Sensei est une personne qui est plus avancée que nous sur le chemin, mais lui aussi marche... lui aussi est sur le Chemin et s'efforce de s'améliorer.
Étant devant nous, il nous aide, nous exhorte, nous pousse, nous montre la voie.
MAIS il ne peut pas marcher pour nous, il ne peut pas nous forcer à marcher sur le chemin... c'est à nous de décider.
https://www.doushindojo.it/2019/06/04/sensei-o-maestro/