05/12/2025
🕯️ 𝐇𝐨𝐦𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐞𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐚𝐮𝐱 𝐦𝐢𝐧𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐨𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬 – 𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐮 𝟒 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐋𝐞𝐧𝐬
Hier, M. Abdellah Samate, président de l’Association des Mineurs Marocains du Nord–Pas-de-Calais, accompagné de plusieurs membres de l’AMMN, a pris part à 𝐥𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐋𝐞𝐧𝐬 𝐞𝐧 𝐦𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐢𝐧𝐪 𝐦𝐢𝐧𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐨𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬 ayant perdu la vie lors de l’accident survenu le 21 juin 1962 à la fosse 13 de Hulluch.
En érigeant une stèle dédiée à leur souvenir, la Ville de Lens ravive la mémoire de ces hommes venus du Maroc pour participer, au prix de leur vie, à l’exploitation minière du bassin lensois. Leur histoire, souvent méconnue, fait pourtant partie intégrante de celle de la région et de la fraternité ouvrière qui l’a façonnée.
🙏 𝐋’𝐀𝐌𝐌𝐍 𝐞𝐱𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞 𝐬𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐋𝐞𝐧𝐬, 𝐚̀ 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐢𝐫𝐞, 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐮𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐭 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐦𝐩𝐫𝐞𝐢𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐠𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭.
À travers ce geste fort, la municipalité reconnaît la contribution et le sacrifice de ces mineurs marocains, rendant justice à leur parcours et honorant la mémoire de tous ceux qui ont travaillé et souffert dans les galeries.
🇲🇦🇫🇷 𝐋𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐌𝐌𝐍 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞́𝐦𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐜𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐚𝐫𝐮𝐬. 𝐋𝐞𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞𝐦𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐯𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭, 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐭 𝐝𝐞́𝐬𝐨𝐫𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐩𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐬 𝐦𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬.