03/02/2026
Dernier conseil d'administration de la mandature 2020-2026 !
Jeudi dernier, le CA de l'AMR42 se réunissait à Saint-Romain-en-Jarez pour la dernière rencontre avant les Municipales 2026. L'occasion, bien sûr, de recouper les sujets qui occupent nos territoires en cette période de réserve et de saluer chaleureusement nos élus qui quitteront leur poste après de nombreuses années dans nos rangs !
- Les adhésions 2026 sont lancées, avec espoir comme toujours d'atteindre les sphères précédentes à savoir 85% de représentation des petites communes !
- DNC et Mercosur : l'association n'a pas frontalement pris position en cette période de réserve électorale. Néanmoins, la défense de nos producteurs et des petites exploitations est vitale, sans concurrence déloyale et avec juste répartition des moyens 💶.
- Distributeur de billet : avec le désengagement du Crédit Agricole dans certains territoires, plusieurs communes ont eu un besoin de soutien quant à cette perte dramatique pour la vie commerçante de nos villages !
- Adoption définitive de la loi sur le statut de l'élu, enfin ! 📝
- Annulation de la rencontre avec la Préfète de Région ; bien dommage, les sujets étaient nombreux à mettre sur la table : PLF2026 et dotations/subventions, éducation, santé, culture, ingénierie, pauvreté et accès au logement ... Rendez-vous, nous l'espérons, en juillet prochain à Lyon !
- Dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales des collectivités locales : épargne forcée de l'Etat sur les comptes des collectivités avec reversement sur 3 ans par tiers. Les communes en sont exemptées 👍
- Enterrement du Fonds investissement pour les territoires qui devait fusionner les DETR , DSIL et DPV, ouf ! La facture allait être moins-disante de 200 millions d'euros dans cette refonte.
- Fonds vert réhaussé à 837 millions d'euros alors qu'il devait diminuer à 500 millions.
- DGF stable mais non indexée sur l'inflation.
- La facture s'établit à un effort net de 2 milliards d'euros pour les collectivités et non 5,3 milliards comme prévu en octobre dernier.
Nous remercions plus que tout celles et ceux qui ont donné de leur temps pour l'intérêt général et qui partent avec le sentiment du devoir accompli ! 'association est heureuse d'avoir parcourue un peu de vos mandats durant ces 6 années pour le moins particulières ! 🥰