AMR42 - Association des Maires Ruraux de la Loire

AMR42 - Association des Maires Ruraux de la Loire Née le 28 juin 1967 l'AMR42 défend la ruralité et les élus locaux dans l'exercice de leur mandat. Marc LAPALLUS, maire de Cuinzier, en est l'actuel président.

Dernier conseil d'administration de la mandature 2020-2026 !Jeudi dernier, le CA de l'AMR42 se réunissait à Saint-Romain...
03/02/2026

Dernier conseil d'administration de la mandature 2020-2026 !

Jeudi dernier, le CA de l'AMR42 se réunissait à Saint-Romain-en-Jarez pour la dernière rencontre avant les Municipales 2026. L'occasion, bien sûr, de recouper les sujets qui occupent nos territoires en cette période de réserve et de saluer chaleureusement nos élus qui quitteront leur poste après de nombreuses années dans nos rangs !

- Les adhésions 2026 sont lancées, avec espoir comme toujours d'atteindre les sphères précédentes à savoir 85% de représentation des petites communes !

- DNC et Mercosur : l'association n'a pas frontalement pris position en cette période de réserve électorale. Néanmoins, la défense de nos producteurs et des petites exploitations est vitale, sans concurrence déloyale et avec juste répartition des moyens 💶.

- Distributeur de billet : avec le désengagement du Crédit Agricole dans certains territoires, plusieurs communes ont eu un besoin de soutien quant à cette perte dramatique pour la vie commerçante de nos villages !

- Adoption définitive de la loi sur le statut de l'élu, enfin ! 📝

- Annulation de la rencontre avec la Préfète de Région ; bien dommage, les sujets étaient nombreux à mettre sur la table : PLF2026 et dotations/subventions, éducation, santé, culture, ingénierie, pauvreté et accès au logement ... Rendez-vous, nous l'espérons, en juillet prochain à Lyon !

- Dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales des collectivités locales : épargne forcée de l'Etat sur les comptes des collectivités avec reversement sur 3 ans par tiers. Les communes en sont exemptées 👍

- Enterrement du Fonds investissement pour les territoires qui devait fusionner les DETR , DSIL et DPV, ouf ! La facture allait être moins-disante de 200 millions d'euros dans cette refonte.

- Fonds vert réhaussé à 837 millions d'euros alors qu'il devait diminuer à 500 millions.

- DGF stable mais non indexée sur l'inflation.

- La facture s'établit à un effort net de 2 milliards d'euros pour les collectivités et non 5,3 milliards comme prévu en octobre dernier.

Nous remercions plus que tout celles et ceux qui ont donné de leur temps pour l'intérêt général et qui partent avec le sentiment du devoir accompli ! 'association est heureuse d'avoir parcourue un peu de vos mandats durant ces 6 années pour le moins particulières ! 🥰

11/12/2025

Lyon, le 9 décembre MUNICIPALES 2026 Les Maires Ruraux de France saluent l’adoption définitive de la Proposition de loi portant création d’un statut de l’élu L’Association des Maires Ruraux de France salue le vote conforme en 2ème...

27/11/2025
Bravo à la commune de Champdieu. Des maires bâtisseurs oui, mais aussi restaurateurs !
30/10/2025

Bravo à la commune de Champdieu. Des maires bâtisseurs oui, mais aussi restaurateurs !

Champdieu s’est vu remettre le prix régional Les Rubans du Patrimoine 2025, pour la restauration de son prieuré et de son église.

Particulièrement touché par cette perte, Marc Lapallus adresse ses plus sincères pensées à la famille, aux administrés e...
23/10/2025

Particulièrement touché par cette perte, Marc Lapallus adresse ses plus sincères pensées à la famille, aux administrés et conseil municipal d'Arthun.

C’est avec stupeur que les habitants ont appris le décès brutal de Jean-Claude Garde, maire d'Arthun depuis 2020 et élu à Loire-Forez Agglomération.

💪Malgré l'instabilité politique, les élus locaux gardent, eux, le cap !Participation à la table ronde et l'animation de ...
23/10/2025

💪Malgré l'instabilité politique, les élus locaux gardent, eux, le cap !

Participation à la table ronde et l'animation de l'assemblée générale de la FBTP42, rencontre de Muriel NGUYEN, nouvelle Préfète de la Loire, rencontre de LOOMIS pour palier au désengagement du Crédit Agricole dans nos territoires, conseil d'administration qui s'est réuni à Lérigneux, nomination de Michel FOURNIER en tant que Ministre délégué à la Ruralité, création du statut de l'élu au Sénat, sans parler des péripéties nationales, l'actualité d'octobre fut riche !

- 👷‍♂️Assemblée générale du FBTP42 : en présence de Marc LAPALLUS, Président de l'AMR42 et de Patrick LEDIEU, maire de Saint-Bonnet-le-Château et Vice-président en charge de l'urbanisme à Loire-Forez Agglomération, il fut question d'attractivité des territoires ruraux, de conservation des aînés sur leur lieu de vie et de simplification règlementaire.

- 🤝Rencontre de la Préfète Muriel NGUYEN : arrivée en remplacement de Alexandre ROCHATTE à qui nous souhaitons bonne continuation, Muriel NGUYEN recevait l'association en préfecture en pleine démission de Sébastien LECORNU. Agression des élus, couple maire-préfèt, FRR, finances locales et leur autonomie, climat politique et sociétal, les sujets n'ont pas manqué en pleines turbulences.

- CA de Lérigneux : sur les hauteurs venteuses du Forez et en pleines discussions législatives sur la construction du PLF2026, les élus ruraux tentaient de trouver des points permettant de positiver à l'approche des futures Municipales : moratoire sur les énergies renouvelables et dépossession des élus locaux, statut de l'élu vidé de la substance des travaux de l'AMRF, classement FRR définitivement enterré pour les 6 communes oubliées de Charlieu-Belmont, démissions d'élus multipliées par 3 par rapport au mandat précédent (2200) et surtout PLF2026 assassin pour les collectivités locales. Dans ce contexte, peu évident de relever la tête et pourtant, les deux tiers des maires de la Loire semblent partis pour se représenter, preuve en est du dévouement des élus préférés du pays ! 👍

- 😨PLF2026 : 4,7 milliards d'efforts demandés aux collectivités avec une facture totale de 8 milliards en considération de la baisse des financements de l'Etat en direction des territoires. Pas d'augmentation de la DGF, affaiblissement continu des Départements, ponction budgétaire accrue des communes avec doublement du DILICO de 500 à 1,2 milliard (Dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales des collectivités locales), baisse du Fonds Vert et du financements des Agences de l'Eau et de l'Habitat ... une éclaircie dans tout cela ? L'assouplissement de quelques règles d'urbanisme en faveur des maires, la nomination de Michel FOURNIER, Président de l'AMRF, en tant que Ministre pour porter la voix des territoires et l'adoption par le Sénat d'une proposition de loi portant création d'un statut de l'élu, mais la crainte chez nos élus d'une nouvelle chute du Gouvernement est forte à l'issue du Budget.

En attendant les maires tiennent et avancent, avec leurs moyens, comme toujours, en pensant à l'un des leurs, Jean-Claude GARDE, maire d'Arthun, dévoué et chaleureux, décédé d'une crise cardiaque 🕊️

Jeudi dernier l'AMR42 se trouvait à Vougy pour son assemblée générale annuelle, la dernière du mandat, présidée par Marc...
06/07/2025

Jeudi dernier l'AMR42 se trouvait à Vougy pour son assemblée générale annuelle, la dernière du mandat, présidée par Marc LAPALLUS !

Temps fort de ce moment, l'universitaire Olivier TORRES, professeur à Montpellier, présentait son étude sur la santé physique et mentale des maires, "du risque de burn-out au bien-être des maires : sortir de l'ignorance", en collaboration avec l'AMRF.

Face aux élus locaux, services de l'Etat et Parlementaires, que l'association remercie pour leur présence à chacune de ses manifestations, l'universitaire a pu alerter sur la fatigue générale de nos maires, leur dévotion au détriment de leur santé et leur épuisement face à la lourdeur administrative et règlementaire inhérente à leur mandat. Un énième signal d'alarme, vérifié par la science au-delà du terrain, avant les prochaines municipales en mars 2026.

Un million de candidats seront attendus sur les listes, la vitalité démocratique et l'engagement est là, alors choyons nos maires pour faire que ces deux corollaires de la vie publique jamais ne disparaissent !

"Etre élu c'est pour la santé, mais c'est épuisant !"

Maires Ruraux Amrf
Préfet de la Loire

06/07/2025

Lyon, le 03 juillet INGÉNIERIE Les maires ruraux demandent sa consolidation, pas sa liquidation ! L’Association des maires ruraux de France dénonce avec vigueur la proposition du rapport de la commission d’enquête du Sénat sur les...

Mercredi dernier s'est tenu le conseil d'administration de l'AMR42, à Chalain d'Uzore, chaleureusement accueilli par Syl...
14/04/2025

Mercredi dernier s'est tenu le conseil d'administration de l'AMR42, à Chalain d'Uzore, chaleureusement accueilli par Sylvie GENEBRIER, maire de la commune. L'occasion pour l'association de revenir sur les sujets importants des derniers mois, ce au milieu d'une actualité particulièrement instable.

- FRR : dans la Loire, 6 communes de secteur de Charlieu-Belmont sont toujours laissées pour compte par le dispositif, preuve en est de nouveau avec la distribution de la DGF. Un courrier sera transmis aux préfectures régionale et départementale pour qu'elles soient intégrées.

- Carte scolaire : la Loire a été relativement épargnée à côté de ses voisins, malgré une perte de 1100 élèves pour la rentrée prochaine. L'AMR42 salue la disponibilité et le souci du monde rural exprimé par le DASEN Thierry Dickelé.

- Sécurité : l'AMR42 s'est inquiétée du projet d'arrêté préfectoral souhaitant clore les débits de boissons à emporter à 22h, au lieu de 1h du matin, mettant en danger les manifestations communales et de nos villages. La Préfecture est revenue sur ce projet avec une marge de manœuvre rendue aux élus.

- Compétence eau et assainissement : le transfert des communes vers les EPCI compétents devient optionnel.

- DGF : statu quo, les inégalités persistent, pas de réduction d'écart de versement entre les communes rurales et urbaines.

- SDIS42 : incompréhension face à la hausse des cotisations demandées aux communes, large mobilisation de l'association pour faire valoir les difficultés rencontrées par les petites collectivités pour tenir leurs budgets. Augmentations revues à la baisse, mais inquiétudes persistantes avec les pourcentages de hausses appliquées aux communes jusqu'en 2028.

- Congrès de l'AMRF 2025 : 26/27 et 28 septembre à Chasseneuil-du-Poitou, au Futuroscope !

Nous remercions Bernard FOURNIER, Président d'honneur et ex Sénateur de la Loire pour sa présence régulière à nos réunions !

Maires Ruraux Amrf

Adoption définitive de l'assouplissement du transfert des compétences Eaux et Assainissement !
02/04/2025

Adoption définitive de l'assouplissement du transfert des compétences Eaux et Assainissement !

25/03/2025

Adresse

Mairie De Cuinzier
Cuinzier
42460

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque AMR42 - Association des Maires Ruraux de la Loire publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à AMR42 - Association des Maires Ruraux de la Loire:

Partager