24/11/2025
Trois ans.
Trois ans déjà qu'Alassane nous a quittés, laissant derrière lui un vide que rien ne comble. Trois ans que son sourire, sa voix, son énergie continuent de vivre en nous, dans nos souvenirs et dans tous les cœurs qu'il a touchés.
Aujourd'hui encore, la douleur est là, mais elle marche aux côtés d'une détermination tranquille : celle de connaître la vérité, celle d'obtenir la justice. Nous ne cherchons ni vengeance ni bruit — seulement la lumière sur ce qui s'est réellement passé, seulement la paix que donne la vérité.
Malgré notre intervention à l'ONU et un colloque co-organisé avec Clémence Guetté à l'Assemblée nationale, aucune réponse à ce jour. Le silence demeure, mais notre volonté, elle, ne faiblit pas.
Nous remercions toutes les personnes qui nous soutiennent depuis le début du combat. Votre présence, vos messages, votre force et votre fidélité nous aident à tenir et à avancer, malgré les obstacles et malgré le silence.
En hommage à Alassane, en hommage à toutes les vies brisées par l'injustice, je partage le lien du clip "Les Enfants des Lumières" de l'artiste Syamka. Cette chanson porte les voix étouffées, les combats silencieux et les espoirs que nous refusons d'abandonner. Elle parle de nous. Elle parle de lui.
Dans cette œuvre, nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation du clip et qui, par leur talent et leur engagement, contribuent à faire rayonner ce message si essentiel.
Qu'Alassane continue de briller à travers nous.
Qu'un jour la justice lui soit rendue.
Et que jamais sa mémoire ne s'éteigne.