Téléthon Charente-Maritime - 17

Téléthon Charente-Maritime - 17 Tous unis pour la bonne cause !!! Ensemble, Boostons le Téléthon 🏋️‍♀️
- 5 et 6 décembre

24/06/2026

"Comment ont été utilisés les dons collectés lors du Téléthon 2025 ? Quelles avancées de la recherche ont été réalisées ?"

Dès le premier Téléthon, l’AFM-Téléthon s’est engagée à rendre compte fidèlement de l’utilisation des dons à ses donateurs.

François Lamy, vice-président de l'AFM-Téléthon, chargé du Téléthon, reviendra sur les comptes de l’association, les faits marquants de l’année 2025 et les perspectives pour 2026. À ses côtés, Jean-François Briand, Directeur des Opérations et de l’Innovation Scientifique et Nicolas Biard, responsable du Pôle innovation Compensation Laboratoire d'Usages. Ces experts témoigneront des avancées de la recherche sur les maladies rares à l'échelle l'internationale et du modèle unique d'accompagnement des malades neuromusculaires mis en place par notre Association.

Cette année encore, nous vous invitons à assister à une présentation de nos comptes et à poser toutes vos questions !

📆 Le 8 juillet à 18h00, sur nos pages Facebook, LinkedIn et YouTube : suivez en direct le Grand Live "Rendre compte"

20/06/2026
Une belle action de mobilisation !!!
20/06/2026

Une belle action de mobilisation !!!

| 🚒📢 APPEL À TOUS LES JSP !

Le Conseil des Jeunes sapeurs-pompiers de France lance une grande consultation nationale pour imaginer les actions et récolter toujours plus de dons au profit de la recherche et des familles.

📅 Rendez-vous le mardi 23 juin à 19h00 en visioconférence Teams.

Au programme :

✅ Découverte du Conseil des Jeunes ;
✅ Échanges et partage d'idées pour imaginer les actions Téléthon de demain ;
✅ Présentation du formulaire qui permettra à chaque section JSP de proposer ses projets.

💡 Défis sportifs, animations, événements solidaires, réseaux sociaux, actions innovantes... toutes les idées sont les bienvenues !

⚠️ La présence d'au moins un animateur ou encadrant de votre section est obligatoire pour accompagner les échanges et assurer le relais des propositions.

Les JSP ne sont pas seulement les sapeurs-pompiers de demain. Ils sont déjà des acteurs engagés de la solidarité aujourd'hui.
Nous comptons sur votre mobilisation !

Inscrivez-vous sur ce lien :
https://pompiers.jotform.com/261415503891052

Une fois ce formulaire rempli, vous recevrez le lien de connexion par mail.

[Retour en images et vidéo]✨ Une soirée placée sous le signe de la solidarité et de l'émotion ✨Dans le cadre magnifique ...
20/06/2026

[Retour en images et vidéo]
✨ Une soirée placée sous le signe de la solidarité et de l'émotion ✨

Dans le cadre magnifique du site naturel situé devant les thermes de Jonzac, les chorales locales ont offert au public un moment féerique, porté par des voix extraordinaires et une ambiance chaleureuse en cette douce soirée d'été.

Cette belle manifestation a marqué le 40ᵉ anniversaire commun des Thermes de Jonzac et du Téléthon, rappelant combien la mobilisation collective est essentielle pour soutenir les malades et faire avancer la recherche.

💙 Un immense merci aux chanteurs, à Séverine, Claude, Joseph et à toutes leurs équipes pour leur engagement sans faille et leur générosité. Merci également au public venu nombreux partager ces instants de convivialité, de solidarité et d'espoir.

Ces moments suspendus, où le chant et la nature se sont harmonieusement rencontrés, illustrent parfaitement les valeurs qui nous rassemblent : l'entraide, le partage et le soutien aux familles concernées par la maladie.

Ensemble, continuons à faire vivre cet élan de solidarité qui donne de l'espoir à tant de personnes.

💙
Ville de Jonzac Eau Thermale Jonzac Telethon Jonzac 17

19/06/2026
🌸🧁 Avant de partir en vacances, pensez à vos prochaines actions Téléthon ! 🧁🌸Les vacances approchent, mais c'est aussi l...
17/06/2026

🌸🧁 Avant de partir en vacances, pensez à vos prochaines actions Téléthon ! 🧁🌸

Les vacances approchent, mais c'est aussi le bon moment pour préparer vos événements de fin d'année.

Que ce soit pour vos marchés de Noël, animations locales, fêtes associatives ou événements d'entreprise, pensez dès maintenant à commander vos Madeleines et/ou vos Jacinthes.

✅ Commander aujourd'hui, c'est avoir l'assurance de disposer de vos produits pour le mois de décembre.

✅ Anticiper vos besoins, c'est organiser sereinement vos actions.

✅ Et surtout, c'est maximiser votre collecte au profit du Téléthon.

N'attendez pas la rentrée pour y penser : prévoir maintenant, c'est mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos opérations solidaires !

📩 Passez vos commandes dès aujourd'hui et préparez un mois de décembre placé sous le signe de la générosité.


15/06/2026

Le 20 juin prochain aura lieu la JOURNEE INTERNATIONALE de la FSHD.

À cette occasion, votre Groupe d’Intérêt FSHD de l’AFM-Téléthon souhaite créer un grand mur de témoignages pour faire entendre la voix des personnes concernées par la maladie. À travers cette mobilisation, nous voulons interpeller les chercheurs, médecins, scientifiques, laboratoires, élus et le grand public afin de montrer qu’au-delà de cette maladie rare, il y a des enfants, des femmes, des hommes, des parcours de vie, des combats quotidiens, mais aussi des espoirs et une formidable force collective. Notre objectif est simple :
👉 faire connaître la FSHD
👉 sensibiliser largement
👉 donner de la visibilité aux personnes concernées
👉 et rappeler l’importance de soutenir la recherche

Pour cela, nous avons besoin de vous ! Nous vous proposons de participer à ce mur de témoignages en nous envoyant

📸 une photo (transformée dans un style artistique inspiré de Ghibli via ChatGPT - sur simple envoi de votre photo, nous pouvons également effectuer la transformation pour vous).
✍️ quelques mots sur votre vécu avec la FSHD (50 mots maximum)

Quelques idées de témoignages : votre expérience au quotidien, vos espoirs, votre manière de vivre avec la maladie, un message aux chercheurs, une phrase positive ou engagée, ce que vous aimeriez que le grand public comprenne ... Il n’y a pas de bon témoignage : quelques mots sincères suffisent.

En participant, vous acceptez la diffusion de votre image au format Ghibli et de votre témoignage dans le cadre de la campagne de sensibilisation FSHD 2026. Plus nous serons nombreux, plus notre message sera fort. Envoyez photo et témoignage à l'adresse mail suivante : [email protected]

Parce qu’ensemble, nous pouvons faire du bruit autour de la FSHD. Parce qu’ensemble, nous pouvons faire avancer la reconnaissance et la recherche. Un immense merci pour votre mobilisation et votre confiance.

L'équipe du Groupe d’Intérêt FSHD de l'AFM-Téléthon.

Voici 2 exemples de photos :

15/06/2026

Donnez une heure, changez des vies !

Et si une simple heure de votre temps pouvait faire la différence ?
Avec l'Heure Civique, chacun peut s'engager à son rythme en consacrant une heure de son temps à une action utile et solidaire. Pas besoin d'être disponible tous les jours ou toutes les semaines : chaque geste compte et chaque heure offerte contribue à renforcer les liens entre les habitants et à soutenir les causes qui nous rassemblent.

En Charente-Maritime, le Téléthon a besoin de l'énergie et de la générosité de chacun. Que ce soit pour accompagner les communes dans l'organisation de leurs animations, soutenir les bénévoles de la coordination départementale ou participer à la dynamique de l'événement, chaque aide est précieuse.
Les 4 et 5 décembre, vous pouvez notamment accompagner un membre de la coordination en conduisant le véhicule mis à disposition et en parcourant le département à la rencontre des nombreuses manifestations organisées pour le Téléthon. Une belle occasion de vivre l'événement de l'intérieur, de faire de nouvelles rencontres, de découvrir des initiatives locales inspirantes et de partager des moments festifs placés sous le signe de la solidarité.

Être bénévole, c'est aussi recevoir beaucoup :
- Donner du sens à son temps libre ;
- Faire de belles rencontres et créer du lien social ;
- Développer de nouvelles compétences ;
- Agir concrètement pour une cause qui fait avancer la recherche et accompagne les familles ;
- Participer à la dynamique et à la solidarité de son territoire.

Une heure, c'est peu dans une journée, mais c'est beaucoup pour ceux qui en ont besoin.

Rejoignez l'Heure Civique et mobilisez-vous aux côtés du Téléthon en Charente-Maritime. Ensemble, transformons une heure en élan de solidarité !

Adresse

Maison De La Seugne, Place Du 19 Mars 1962
Courcoury
17100

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Téléthon Charente-Maritime - 17 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager