01/04/2026
💥 L’ONG EDA – Les Enfants de l’Aïr renouvelle son équipe et confirme ses engagements en Afrique
L’association EDA – Les Enfants de l’Aïr a tenu sa 26e Assemblée Générale le samedi 28 mars 2026, dans ses locaux à Corbarieu, réunissant une cinquantaine de participants en présentiel et en visioconférence. Cette rencontre a permis de dresser le bilan d’une année 2025 riche en actions et de présenter les perspectives à venir.
➡️ Une année structurante
L’année 2025 a été marquée par le renouvellement du Conseil d’Administration en cours de mandat et la mise en place d’une nouvelle équipe. L’association a également célébré ses 25 ans d’existence, un temps fort réunissant certains de nos partenaires guinéens, et anciens et nouveaux membres autour de ses valeurs de solidarité.
➡️ Des actions concrètes en France et à l’international
En Guinée, EDA a poursuivi ses actions malgré un contexte institutionnel en transition, renforçant sa reconnaissance auprès des autorités et signant un protocole de coopération avec le Ministère de la Santé.
Au Niger, l’association poursuit depuis 26 ans son soutien au centre de formation des handicapés d’Agadez.
En 2025, 9 missions ont été menées en Guinée, mobilisant 51 bénévoles dans les domaines de la santé, de l’agriculture et de l’éducation.
➡️ Un engagement bénévole remarquable
Sans salarié, EDA repose entièrement sur l’engagement de ses bénévoles, mobilisés à la fois dans les actions de terrain et les fonctions supports (logistique, événementiel, logistique, événementiel, prépa-mission, numérique, administratif et communication). 🙏
En 2025, plus de 17 000 heures de bénévolat ont été réalisées, soit l’équivalent de 11 emplois à temps plein.
L’association compte 151 adhérents et fait du renouvellement de ses bénévoles un enjeu majeur pour les années à venir.
➡️ Gouvernance renouvelée
Les adhérents ont approuvé à l’unanimité le bilan moral et d’activités et le bilan financier.
Un nouveau Conseil d’Administration de 25 membres a été élu pour la période 2026–2029.
À l’issue de l’Assemblée Générale, le bureau a été constitué :
Présidente : Isabelle ASSIÉ
Vice-président : François KOHLER
Trésorière : Marlyse LY
Secrétaire : Chantal KOHLER
Secrétaire adjoint : Benoît BLERVAQUE
Référente communication : Patricia COLLIN
Les référents des trois pôles (santé, agriculture, éducation) sont également conviés à chaque réunion de bureau.
➡️ Perspectives 2026 : consolider et préparer l’avenir
EDA entend poursuivre son développement autour de quatre priorités : pérenniser ses actions, améliorer son organisation interne, renforcer sa communication et anticiper le renouvellement de ses bénévoles.
Dans un contexte international incertain, l’association s’appuie sur ses valeurs fondatrices : solidarité, respect des partenaires locaux et action concrète sur le terrain.
➡️ Un modèle associatif solide et ouvert
L’association EDA s’appuie sur une gestion rigoureuse et durable, avec des comptes équilibrés. Ses actions sont financées par les dons, les adhésions, les événements et des partenariats publics et privés. Qu'ils soient ici chaleureusement remerciés. 🙏
🤝 Afin de poursuivre et développer ses actions, EDA est en recherche de nouveaux bénévoles, de compétences et de soutiens financiers.
📣 Contacter EDA : [email protected] – Site : www.eda.ong - Facebook : EDA - Les Enfants de l'Aïr