01/09/2025
[Équipe Gabon]
Cet été, 6 étudiants se sont envolés pour Libreville, au Gabon 🇬🇦
Notre mission : développer un projet de transformation des déchets bois, un enjeu majeur pour le pays. ♻️🌍
Pendant plusieurs semaines, nous avons travaillé à concevoir et présenter des solutions innovantes :
🔹 La fabrication de briquettes combustibles à partir de déchets bois.
Ce projet s’inscrit dans une démarche durable, locale et concrète, pour répondre à des défis énergétiques et environnementaux.
L’aventure n’a pas été sans imprévus, mais elle nous a appris à nous adapter, à trouver des solutions et à collaborer avec des partenaires locaux, chercheurs, étudiants et entrepreneurs.
Le point d’orgue : la présentation de nos travaux lors de l’événement « Recherche et innovation technologique au service du développement », organisé à l’IRT de Libreville avec le soutien de l’Ambassade de France 🇫🇷.
Au-delà du projet, c’était une vraie immersion dans un monde que nous ne connaissions pas : de nouvelles rencontres, des échanges riches, une autre culture, et la découverte d’un pays unique.
Une expérience marquée par le travail, les rencontres et le partage, que nous n’oublierons pas ✨.
PS1 : un voyage mémorable
PS2 : trajets dans la benne des camions
PS3 : profs de popo venus pour la conférence
PS4 : heure du matin, un réveil nocturne un peu… bruyant
PS5 : sorties en boîte au Gabon
PS6 : volontaires en action
PS7 : personnes dans une voiture pour 5
PS9 : heures de train assis par terre
PS10 : heures avant l’atterrissage, toujours sans logement 😅
PS17 : heures de trajet pour arriver
PS3000 : souvenirs inoubliables