Vivre à Clamart

Vivre à Clamart VIVRE A CLAMART est une association régie par la loi de 1901.

Les sujets qui nous préoccupent, relèvent de l’urbanisme, des équipements publics, de la circulation, de l’environnement et du cadre de vie en général.

Green Dock tombe à l’eau : la Seine préservée et la possibilité d’une île ! Une victoire inédite !Depuis l’année 2021, l...
09/06/2026

Green Dock tombe à l’eau : la Seine préservée et la possibilité d’une île ! Une victoire inédite !

Depuis l’année 2021, l’association Protection Berges de Seine puis le Collectif Stop Green Dock, constitué d’une quinzaine d’associations locales et nationales, se sont engagés contre la construction de l’entrepôt géant Green Dock par la société Goodman pour le compte de l’établissement public Haropa Port, sur l'une des parcelles du port de Gennevilliers.

Trois raisons majeures à cette opposition : le gigantisme du bâtiment de 650 m de long et 35 m de haut, sa situation en bord de Seine, à 80 m d’une zone Natura 2000, et une logistique en réalité très majoritairement routière, contrairement aux annonces des promoteurs du projet.

Par arrêté du 20 février 2026, la ville de Gennevilliers, d’abord favorable au projet, a refusé de signer le permis de construire, après les avis défavorables de la MRAe en avril 2025 puis de la Commission d’enquête publique en janvier 2026, laquelle avait relevé : l’insuffisante prise en compte des contributions du public et des collectivités, des études peu fiables concernant les incidences sonores, lumineuses et atmosphériques pour les riverains et l’absence de démonstration de l’impact environnemental qu’aurait eu le bâtiment.

Cette décision est assez inédite pour mériter d’être saluée : parfaitement légitime, elle renoue avec un processus démocratique souvent bafoué dans ce genre de situation. C’est donc à la fois la disparition de Green Dock du paysage de cette boucle de la Seine que nous vous invitons à venir célébrer, mais aussi la décision juste et courageuse de la ville de Gennevilliers, décision qui doit redonner espoir aux groupes de citoyens engagés contre la réalisation de ce méga projet dont l’utilité publique, sous cette forme est contestée, et l’impact environnemental négatif avéré.

Grande fête à LIL’O, dimanche 28 juin à partir de 12.00
INFOS PRATIQUES

● La fête aura lieu à LIL’Ö, avenue du Pont d'Epinay, 93450 L'Île-Saint-Denis entre 12h et 18h -voir la carte

● RER C ou T11 station Epinay sur Seine – T8 station Gilbert Bonnemaison – Bus 237 – 261 – 254 – et pour se garer, ce sera ici

● Célébrer : se rencontrer, discuter, se remercier, danser, manger, boire, « fanfaronner », prendre la parole, découvrir des publications... à deux pas de la zone Natura 2000 préservée, au bord de la Seine

● Apportez un repas à partager, les boissons sont offertes. Venez avec vos enfants, vos amis et des jeux d’extérieur.

Contacts : [email protected] / 0677720076

Pour en savoir plus:
-Article de FNE IdF du 1er juin 2026: :
https://fne-idf.fr/actualites/de-l-association-protection-berges-de-seine-au-collectif-stop-green-dock

-Article de FR3 ile de France du 5 juin 2026 :
https://france3-regions.franceinfo.fr/paris-ile-de-france/hauts-de-seine/green-dock-tombe-a-l-eau-la-mort-du-projet-d-entrepot-geant-a-gennevilliers-fetee-par-ses-opposants-3363193.html

Opposé à un projet d'entrepôt géant sur le port de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, le collectif "Stop Green Dock" annonce que la mairie "a refusé de signer le permis de construire". Les associations dénonçaient le...

L'enquête publique sur le projet de modification de droit commun n°1 du PLUI de notre territoire VSGP a démarré lundi 1e...
05/06/2026

L'enquête publique sur le projet de modification de droit commun n°1 du PLUI de notre territoire VSGP a démarré lundi 1er juin et s'achèvera mardi 30 juin.

Pour consulter, télécharger le dossier, s'exprimer pour donner son avis, voici le lien:
https://www.registre-numerique.fr/concertation-m1-plui-vsgp/voir?document2=216210

Vous pouvez également en profiter pour signaler des erreurs, omissions et demander des modifications ou relancer des demandes de modifications qui n'ont pas été considérées lors de la concertation sur le PLUI, ou lors de sa mise à jour simplifiée de 2025.

Certains d'entre vous nous ont déjà signalé, à l'issue de la concertation de 2025, le refus de notre commune de classer certains arbres dans la catégorie des "arbres remarquables", alors que leur rôle est essentiel pour héberger la biodiversité et contribuer à l'adaptation de nos villes aux conséquences du réchauffement climatique.

Suite aux propos offensants tenus par le nouveau maire de Clamart, Y. Coscas, lors du conseil municipal d'installation d...
24/05/2026

Suite aux propos offensants tenus par le nouveau maire de Clamart, Y. Coscas, lors du conseil municipal d'installation du 27 mars dernier, l'association FNE Hauts de Seine, dont Vivre à Clamart est adhérente, a envoyé le courrier ci-joint le 20 avril dernier. En l'absence de toute réponse nous le publions ici.

Demandons le classement en espèce protégée du blaireau en signant la pétition lancée par Faunesauvage.fr Il est déjà pro...
01/05/2026

Demandons le classement en espèce protégée du blaireau en signant la pétition lancée par Faunesauvage.fr

Il est déjà protégé dans la plupart des pays de l'Union Européenne !

Lien de la pétition :
https://c.org/dkhP6tP2mc

A ce jour signée par plus de 300 000 signataires, dont Vivre à Clamart

Classement du blaireau comme espèce protégée

18/04/2026

Conseil municipal d’installation du 27 mars 2026
Discours de M. le Maire Yves Coscas

Chères adhérentes, adhérents et sympathisants,

Nous souhaitons vous informer des propos négatifs et inappropriés formulés par Monsieur le Maire, Yves Coscas, à notre encontre (ainsi qu’à d’autres associations et collectifs), lors de la séance d’installation du nouveau conseil municipal du vendredi 27 mars (cf. en pièce jointe, l’extrait concerné).

En réponse, nous souhaitons simplement rappeler la vocation de notre association, créée en 1972, qui est et reste toujours la même, quelle que soit la représentation politique en place :

La préservation et l’amélioration de notre environnement et cadre de vie.

Cette ligne a guidé nos actions lors des 2 dernières mandatures, comme lors des précédentes.

- Nous avons informé nos adhérents sur les projets portés par les élus et qui avaient un impact sur l’environnement, la vie des quartiers et de ses habitants.

- Nous sommes intervenus dans les comités de pilotage et conseils de quartier afin de relayer des propositions constructives visant une amélioration des aménagements décidés unilatéralement par la ville.

- Nous avons écrit à plusieurs reprises à Monsieur le Maire ou à ses représentants pour demander de vraies réunions de concertation sur tous les sujets que nous avons traités.

Nos démarches n’ont reçu aucune écoute, ni aucune réponse, ce qui nous a contraint à quelques reprises, à engager des actions juridiques, en dernier recours.

Ce refus de dialogue et de considération, que nous avons déploré tout au long des deux dernières mandatures, risque donc de perdurer, alors que le résultat des dernières élections met en évidence que la population de notre ville est très divisée et qu’une politique d’écoute est indispensable pour assurer la cohésion sociale et le rassemblement le plus large sur des objectifs essentiels.
http://vivreaclamart.free.fr/spip.php?article316

La Cité Jardin de la Butte Rouge à Châtenay-Malabry, Site Patrimonial Remarquable, est menacée de démolition depuis plus...
09/04/2026

La Cité Jardin de la Butte Rouge à Châtenay-Malabry, Site Patrimonial Remarquable, est menacée de démolition depuis plusieurs années.

Dès l'origine des menaces, Vivre à Clamart a soutenu l'action des associations de défense du patrimoine dont l'association Chatenay Patrimoine Environnement :
https://chatenay-patrimoine-environnement.org/

𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐨𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞𝐮𝐱 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐪𝐮'𝐢𝐥𝐬 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐞𝐬 𝐮𝐫𝐛𝐚𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬, 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟏 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝟏𝟎𝐡 𝐚̀ 𝟏𝟔𝐡.

Le rendez vous est à 10h, Place Henri Sellier, à 5 minutes à pied de la station "Vallée aux loups" du T10, via l'avenue Francis de Pressensé.
Pique nique dans le sac à 14h

Cette réalisation remarquable de l'urbanisme social du XXème siècle, parfaitement intégrée dans un paysage arboré en lisière de forêt de Verrières, doit être rénovée et non démolie !

Page de contact de l’ACPE, L'association Châtenay-Malabry Patrimoine Environnement. Nous répondrons dans les meilleurs délais.

Les renards ne sont pas nos ennemis, mais nos alliés !Ils sont utiles, mais ont quasiment disparu de la forêt de Meudon ...
09/04/2026

Les renards ne sont pas nos ennemis, mais nos alliés !
Ils sont utiles, mais ont quasiment disparu de la forêt de Meudon / Clamart.
Aidons et soutenons l'action de l'ASPAS :

Chaque année, 600 000 renards sont tués légalement en France par la chasse, le piégeage et les battues administratives. Un massacre de masse, 12 mois sur 12, encore largement méconnu de beaucoup de Français. Pour mettre fin à cette situation inacceptable, l’ASPAS engage ce 8 avril 2026 u...

Manger du cadmium tueSigner la pétitionÀ Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, et à l’ensemble des dépu...
06/04/2026

Manger du cadmium tue
Signer la pétition

À Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, et à l’ensemble des députées et députés français:
Le cadmium est un poison cancérigène. Agissez dès maintenant : mettez à l’ordre du jour et adoptez une loi pour réduire sa présence dans notre agriculture et notre alimentation. Pour notre santé et celle de nos enfants.

Un Français sur deux a des taux supérieurs au seuil critique! Les enfants sont tous concernés.

Présent dans le blé, la farine, les céréales, le cadmium s'accumule dans les reins et le foie. Il est associé à un risque accru de cancers du pancréas, du rein, du poumon, de la prostate ou encore du sein.

La solution est simple: réduire le cadmium dans notre agriculture.

Une proposition de loi pour interdire les engrais phosphatés pollués au cadmium est inscrite à l'Assemblée nationale. Mais ça traîne, encore et encore. Et pendant ce temps, ce poison s’accumule dans la terre et dans nos organes.

Signez, partagez avec vos proches (tout le monde mange des pâtes ou du riz!). Dès que nous atteindrons les 100 000 signatures, nous mettrons la pression sur les députés pour que la proposition de loi soit examinée en séance publique le 11 mai prochain.

Le cadmium est un métal lourd et cancérogène qui finit dans nos assiettes.

FNE 92, association à laquelle VàC est adhérente, nous convie à la projection du film : "Le vivant qui se défend", demai...
02/04/2026

FNE 92, association à laquelle VàC est adhérente, nous convie à la projection du film : "Le vivant qui se défend", demain jeudi 2 avril à 20:00 au cinéma Aquaboulevard, Paris 15è.

Le film est suivi d'un débat sur la biodiversité urbaine auquel participe FNE 92.

A l'appel de nombreuses associations environnementales dont FNE Ile de France, la LPO, L'ASPAS, une marche est organisée...
29/03/2026

A l'appel de nombreuses associations environnementales dont FNE Ile de France, la LPO, L'ASPAS, une marche est organisée samedi 4 avril à Paris. Le rendez-vous est à 14h Métro Grands Boulevard.

Une de nos adhérentes, également membre de l'ASPAS y participera et a collé une affiche sur le panneau d'affichage libre de la Place du 8 mai (voir en pièce jointe).

FNE Ile de France, dont VàC est adhérente, a publié un communiqué :
Les printemps se font silencieux. Les oiseaux disparaissent, les insectes pollinisateurs meurent par milliards, la santé de tous les êtres humains est mise en danger, à commencer par les travailleuses et les travailleurs de l’agriculture. La cause ? Un modèle agro-industriel centré sur l’utilisation massive de pesticides de synthèse.

La mobilisation s’amplifie.
FNE Île-de-France participe à la manifestation contre les pesticides organisée à Paris le samedi 4 avril, aux côtés d’autres collectifs associatifs.

• Nous demandons de planifier dès maintenant l’arrêt de la production et de l’usage des pesticides de synthèse.

• Nous demandons un accompagnement des agricultrices et agriculteurs pour leur permettre d’arrêter l’usage de ces pesticides de synthèse.

• Nous demandons justice et réparation pour les victimes des pesticides, en métropole et dans les Outre-mer, notamment du chlordécone.

Nous demandons une conférence citoyenne pour élaborer un projet permettant de nourrir sans détruire, conciliant production, conditions de travail décentes, santé et respect de l’environnement.
FNE Île-de-France rejoindra, à 14h le cortège du Printemps Bruyant, qui s'élancera depuis le métro Grands Boulevards.

Les printemps se font silencieux. Les oiseaux disparaissent, les insectes pollinisateurs meurent par milliards, la santé de tous les êtres humains est mise en danger, à commencer par les travailleuses et les travailleurs de l’agriculture. La cause ? Un modèle agro-industriel centré sur l’ut...

Adresse

10 Rue Fauveau
Clamart
92140

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Vivre à Clamart publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager