27/11/2025
~ On marche sur la tête / Des miettes / Face à un mur / 4,59 (oui, je n’arrivais pas à choisir) ~
Suite du feuilleton MDPH (cf. la précédente publication) : le délibéré est tombé.
Entre l’incompréhension et la sidération, c’est surtout de la colère et de la tristesse qui l’ont emporté. Pour l’avenir d’Anaïs, et toutes les personnes qui sont tributaires de la MDPH.
Voici les réponses à nos demandes :
⚪Orientation en IEM → ❌ Refusée.
Pourquoi ?
Dans le fond, on ne sait toujours pas 😕
Sur la forme, parce que la neuropédiatre, en octobre 2023, n’a mentionné qu’IME dans le certificat médical, contrairement au « projet de vie » (cette appellation, on en parle ?). Évidemment, nous avions fourni, comme d’habitude et demandés, les comptes-rendus de TOUS les paramédicaux qui suivent Anaïs (et mille autres justificatifs). Nous en avons ajouté au dossier des plus récents étant donné les délais ahurissants de la MPDH, ainsi qu’une nouvelle attestation de la médecin indiquant IEM !
⚪ Révision du complément (= aide financière mensuelle) → 🤨 Le juriste de la MDPH a soutenu qu'il avait été augmenté suite au RAPO (recours) en mars.
❌ FAUX. Nous n’avons reçu que la notification IME à ce moment-là… Aucune trace d’une aide supérieure, même pour la CAF (l’organisme qui verse)
À savoir qu’actuellement, le complément (436e) couvre à peine le coût de la structure spécialisée qui s’élève entre 400 à 560 euros mensuels. Alors même qu’à partir de 3 ans, l’école est gratuite…
Les frais de transporteur sont depuis septembre davantage à la charge des familles. Asseyez-vous, le reste à charge est passé à 150 euros par mois pour… 4 trajets hebdomadaires ! Gloups.
Ce à quoi s’ajoutent les séances de psychomotricité, d’enseignement spécialisé, d’ergothérapie…
Quant au matériel, comme les lits spécialisés et l’outil de CAA par exemple (logiciel et tablette), bah… rien de plus ! *
Ha si, pardon, deux semaines avant l’audience, MAGIE ! Nous recevons un PPC. En gros, 2 propositions à décortiquer et à nous de trancher. Choix à indiquer dans les 15 jours s’il vous plaît. Vite, vite, vite, alors que nous attendons depuis 2 ANS des réponses.
La première, le fameux complément supérieur (676e).
La seconde, quelques heures d’aidance enfin reconnue (parce que pour la MPDH, élever un enfant handi de moins de 6 ans, bah, c’est comme s’occuper d’un enfant du même âge 😲). Le quota d’heures est bien en dessous de la réalité pourtant détaillée et expliquée. Et si je vous dis 4,59 ? 🥁🥁🥁🥁🥁 C’est le taux horaire accordé. Youhou !
Le matériel est en parti pris en compte, mais l’un dans l’autre, ce n’est pas mieux que la première option.
Je ne développe pas plus, voilà l’essentiel.
Dix jours de passé, et malgré l’amertume persistante, je tape déjà à toutes les portes pour la suite.
Et quelle est-elle ?
… Refaire un dossier pour demander une notification IEM (+ le maintien en grande section). Alors même que la MDPH croule sous les sollicitations..
Avec quels documents ?
… Ceux du printemps dernier versés au dossier pour l’audience.
On… marche… sur… la… tête.
Dans 4 mois, nous serons sans solution. Et les décisions de la MDPH nous y conduisent tout droit.
En parallèle, nous devons lancer un PAG (Plan d’Accompagnement Global) auprès d’eux. Pour l’instant, c’est confus, mais il semblerait qu’il faut attendre d’être sans structure pour le réaliser. (Parfait pour les quelques parents qui, bon gré mal gré, parviennent à maintenir une activité professionnelle…).
Alors, oui, on a la chance d’être en France. Mais en 2025, il reste encore du chemin pour l’inclusion, pour une vraie prise en charge des enfants en situation de handicap, et surtout à hauteur de leurs besoins et capacités réels.
*[Et là, on n’a aucun regret d’avoir créé l’association qui nous (enfin c’est grâce à vous en fait ! 🤗), permet d’avoir trouvé des solutions. Sinon, où dormirait Anaïs depuis 2 ans ? Comment elle communiquerait au-delà des signes, qui sont limités du fait de ses re**rds moteurs ? Etc.]