01/12/2025
🗣️ Nous ne pouvons rien faire pour vous ici » , « Tu dois te sacrifier », « Il faut aller ailleurs »…
Voilà ce que nous ont rapporté des jeunes Campinois dans le cadre de leur démarche d’insertion et qui depuis près d’un an vivent dehors, sont sans abri et se battent chaque jour pour trouver un emploi, un toit et de quoi se nourrir.
Aujourd’hui, nous avons décidé de partager leur témoignage avec vous à travers la première partie d’une série consacrée à la jeunesse campinoise et aux obstacles qu’elle rencontre pour s’insérer dans la vie active.
Dans cette première partie , vous découvrirez les parcours de Sarah et Jérémy âgées d’une vingtaine d’années (pour conserver l’anonymat, les prénoms ont été modifiés), deux jeunes qui, depuis des mois se heurtent à des difficultés majeures : emploi, formation, logement… rien ne leur a été épargné.
Pour protéger leur anonymat, leurs visages ont été floutés. Ils craignent en effet d’éventuelles représailles ou discriminations si, demain, une solution se présente enfin pour eux.
Malgré leurs démarches, leurs efforts et leur volonté d’avancer, ils se sont retrouvés à la rue depuis plus d’un an. Certains services leur ont dit : « Nous ne pouvons rien faire pour vous ici », d’autres qu’ils devaient « se sacrifier », et certains leur ont même interdit de revenir.
👉 Des paroles et des décisions qui laissent des jeunes encore plus isolés et vulnérables.
Cette vidéo n’est pas juste un témoignage, c’est un cri d’alerte.
Un appel à regarder la réalité en face et à repenser l’accompagnement des jeunes.
Notre programme prévoit le renforcement de l’insertion sur l’ensemble du territoire campinois, avec des mesures concrètes et adaptées aux besoins des jeunes :
-Des équipes d’insertion présentes dans chaque quartier, directement au contact des habitants.
-Un accompagnement concret pour l’emploi, la formation et l’accès aux droits, loin des bureaux et de la “réunionnite” administrative.
-Des référents de proximité pour suivre individuellement chaque jeune.
-Des espaces d’écoute et de médiation dans chaque quartier.
-Des ateliers pratiques et immersifs pour préparer à la vie active.
-Des partenariats avec des entreprises pour créer des opportunités d’insertion concrètes.
-Un plan logement jeunes pour sécuriser l’accès à l’hébergement et au logement temporaire.
-Une communication transparente sur les dispositifs disponibles.
-Une évaluation régulière de l’efficacité des dispositifs pour garantir des résultats tangibles.
Nous expliquons plus en détail d’autres mesures dans notre programme municipal✅
Le service jeunesse d’insertion ne sera pas un service réduit ou minimisé, mais un service de qualité, pleinement à l’écoute et au service des Campinois.
Nous mettrons fin au partenariat théâtral entre les différents acteurs jeunesse, pour que toutes les actions soient réellement utiles et adaptées aux besoins des jeunes.
Nous ferons en sorte d’accompagner et soutenir les jeunes talents campinois, qu’ils soient dans l’entrepreneuriat, le milieu culturel, sportif, ou tout autre domaine où ils peuvent briller, mais qui sont aujourd’hui peu ou jamais valorisés à Champigny.
Nous arrêterons avec la politique “ChatGPT” et la politique du selfie”, pour revenir à des actions concrètes et utiles pour les jeunes.
Nos constats sur l’administration ❌
Selon notre constat et les retours des jeunes que nous avons rencontrés :
Une grande partie des responsables ne connaît pas le public jeune de Champigny et ne part pas à sa rencontre.
Ils restent souvent dans leurs bureaux, éloignés de la réalité des quartiers, et prennent des décisions peu adaptées aux besoins des jeunes.
Les actions mises en place sont souvent peu adaptées aux besoins réels des jeunes.
Les jeunes eux-mêmes nous ont majoritairement remonté ce constat : ces responsables sont déconnectés du terrain et des problématiques quotidiennes des jeunes.
Avec notre programme, nous voulons une administration proche du terrain, réactive et réellement au service des jeunes, et mettre fin à ces dispositifs déconnectés et inefficaces.
Alerte aux Campinois ⚠️
Nous souhaitons également alerter les Campinois sur certaines décisions administratives qui peuvent avoir un impact sur nos jeunes. Selon nos constats et témoignages :
Trop souvent, l’administration reste dans ses bureaux et ne va pas à la rencontre des parents et des jeunes sur le terrain.
Nous invitons tous les Campinois, et en particulier les parents, à se rendre directement dans les structures jeunesse d’insertion afin de voir concrètement les actions qui y sont menées, pour se faire leur propre opinion.
Nous appelons à ce que cette pratique change, afin que l’accompagnement des jeunes soit vérifiable, transparent et réellement utile.
(Nous faisons bien la différence entre les agents et l’administration, c’est-à-dire les responsables. Nous apportons notre soutien total aux agents qui subissent parfois des directives qui ne vont ni dans leur sens ni dans le sens de la jeunesse campinoise, et qui sont souvent confrontés à des difficultés dans l’exercice de leurs fonctions.)
🎬 Prochaines vidéos
Dans nos prochaines vidéos, nous rentrerons en détail sur le rôle de l’administration et des agissements de chacun concernant la jeunesse, car pour nous c’est essentiel : la jeunesse est notre avenir.
Il faut la former, l’écouter, l’orienter et l’accompagner, ce qui n’est malheureusement pas le cas à Champigny-sur-Marne aujourd’hui.
📄 Mentions légales
Ce documentaire s’inscrit dans une démarche visant à informer et sensibiliser sur des situations sociales réelles.
Conformément aux principes fondamentaux du droit à l’information et du respect des personnes, tout individu, organisme ou institution cité ou estimant être concerné par le documentaire dispose d’un droit de réponse.
Cette réponse pourra être publiée ou intégrée dans une communication ultérieure, selon les modalités appropriées au support de diffusion.
👉 Pour exercer ce droit : [email protected]
Candidat aux élections municipales
15 et 22 Mars 2026
Champigny-sur-Marne