The association Les Enfants du K2 has been financing a boarding school to house several children from the K2 valley. L'idée émane d'un guide du village d'Askole, Hassan Ali, qui a été à l'école en ville. Il souhaite aider tous les jeunes de la haute vallée, motivés pour la scolarité, à faire leurs études dans les écoles et collèges de la capitale du Baltistan. Existant :
L'action a démarré à la r
entrée de septembre 2011, avec une aide étrangère de 2000 €, récoltée auprès d'un groupe de trekkeurs qui visitaient le glacier du Baltoro. Hassan a compté que cette somme pourrait aider aux dépenses de transport, de nourriture, d'hébergement, et de fournitures scolaires / uniformes, pour 8 enfants, dont un lycéen qui est responsable des plus jeunes. Les frais de scolarité, dans des écoles publiques, sont à la charge des parents d'élèves. Hassan me parle du projet en mai 2012 ; Les italiens ne peuvent pas aider sur plusieurs années. Pendant l'été, je collecte 1000 € auprès d'amis clients habitués du Pakistan, pour financer la rentrée 2013. Pendant l'hiver, je collecte 1000 € autour de moi, amis, famille, pour financer la fin de l'année scolaire. En mai, je rends visite, avec un des donateurs, aux enfants logés à Skardu, dans une petite maison vétuste (2 pièces non meublées/ cuisine / sanitaires) louée par Hassan. C'est le "Upper Braldu Hostel". Chaque écolier nous présente son bulletin de notes, de très bons résultats, surtout chez les plus jeunes, qui ont la chance de débuter leur scolarité au niveau des écoles urbaines. Le bien fondé de ce pensionnat et leur besoin d'aide perenne me pousse à créer, avec des amis, l'association Les Enfants du K2, le 13 octobre 2013. Objectifs de l'association :
- A court terme : pérenniser la scolarisation des 8 jeunes d'Askole.
- A moyen terme : Améliorer les conditions sanitaires, l'encadrement et la sécurité du pensionnat pour pouvoir financer l'hébergement des 8 garçons, et de 8 filles. Cela entraine un budget qui s'élève à 1000 € par enfant pour l'année.
- A long terme, augmenter la capacité d'accueil du pensionnat pour étendre l'action aux enfants des 10 villages implantés dans la haute vallée de Braldu. Enseignement suivi :
Il s'agit du programme général officiel émanant du ministère de l'éducation. Les matières enseignées sont : Urdu, anglais, math, sciences générales, histoire, informatique, physique, chimie, biologie, islam. Pourquoi ?
- Parce que la haute vallée du K2 a besoin d'éducation et d'ouverture pour avancer. Elle a besoin d'idées et d'initiatives, et elle a besoin de tisser un réseau social à Skardu. La scolarisation dans leur milieu rural enferme les hommes dans une vie d'agriculteur de montagne doublée d'une activité de porteur sur les glaciers Biafo, de Panmah et du Baltoro. La vie est rude dans des villages à 3000m, dans des conditions quasiment médiévales.
- Parce que l'économie du haut Braldu pourrait mieux profiter de l'attraction touristique de l'emblématique K2, 2e sommet du monde, et de ses voisins prestigieux : Gasherbrum, Broad peak, Mustagh, Trango, Baintha, Latok , Snow Lake, tous situés sur son territoire. Il n'y a qu'un seul guest house à Askole. On est très très loin de la richesse de la vallée de l'Everest !
- Parce que c'est une initiative locale, économique, qui utilise des infrastructures scolaires existantes.
- Parce que scolariser des enfants à Skardu leur ouvre une porte vers les universités des grandes villes. On constate, dans des vallées plus avancées au niveau éducations, que les jeunes diplômés sont des moteurs de développement pour les villages de montagnes dont ils sont issus. Je m'appelle Pierre NEYRET, je suis guide de haute montagne, je parcours les régions de montagnes du Pakistan depuis 1993, j'y organise des treks et expéditions à skis chaque année. Je connais le village d'Askole et le guide Hassan Ali de longue date. Le projet d'Hassan est nécessaire au développement de cette région, il mérite d'être soutenu. Je suis président de l'association Les enfants du K2 et je suis à même de suivre le projet depuis la France et lors de mes visites régulières au Pakistan. Plus d'infos sur mes activités au Pakistan : http://www.karakoram-ski-expedition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27&PHPSESSID=1e58e18c8fd61cd72bd3b82166ad3ef8
A sa création, 3 autres personnes ayant déjà voyagé au Pakistan forment le conseil d'administration de l'association. Toute personne désireuse de s'y investir est la bienvenue. Je souhaite longue vie à ce projet, avec l'espoir de voir un jour les premiers enfants du K2 montrer à leurs frères et sœurs le chemin des grandes études. Pierre NEYRET, président de l'association Les enfants du K2.