13/04/2026
Communiqué de la FUB. Un décret annule les obligations des régions en termes d’emport vélo dans les trains express régionaux (TER)
🚴♂️ Vélo et TER : quel avenir pour l'emport ?
Un décret publié le 21 février 2026 annule les obligations minimales d'emplacements pour les vélos dans les TER. Concrètement ? Les régions peuvent désormais décider de réduire les espaces vélos dans leurs trains.
Ce qui change :
➡️ Avant : la Loi d'Orientations des Mobilités (2019) imposait un minimum d'emplacements vélos dans les TER neufs et rénovés.
➡️ Maintenant : chaque région a carte blanche pour définir ses propres règles.
Les enjeux :
⚠️ Une diversité régionale qui peut mener à l'innovation mais aussi au nivellement par le bas
⚠️ Un risque de fragmentation pour les cyclotouristes traversant plusieurs régions
⚠️ Des correspondances train/vélo potentiellement compromises (décalage avec les Intercités et les TGV)
⚠️ Une contradiction avec l'ambition de la France de devenir première destination touristique à vélo
🌍 Notre vision : nous défendons un futur où nos bassins de vie sont maillés par des réseaux cyclables et des transports collectifs à haut niveau de service, pensés en cohérence et offrant des interfaces accueillantes. L'objectif n'est pas seulement de mieux répondre aux besoins actuels, mais d'attirer massivement les automobilistes vers une mobilité plus durable.
⛽ Le contexte économique : alors que le coût du carburant continue d'exploser, la combinaison vélo + transports en commun devient indispensable. C'est précisément à ce moment critique que nous supprimons les garanties d'accès à cette mobilité active et décarbonée. La liberté donnée aux régions peut sembler positive, mais elle risque de créer un système inégal selon les territoires, freinant cette transition nécessaire.
Et vous, comment vivez-vous l'emport de votre vélo dans les transports régionaux ?
👇🏾 Partagez vos retours en commentaire !
👉🏾 Lire le communiqué de presse de la FUB :
https://www.fub.fr/presse/quel-avenir-velos-ter