20/06/2026
Attention pavé à venir, donc ceux qui n'aiment pas lire on vous dit à une autre fois...
Un jour de 2017 une de nos chamies, Carole, nous a avertis qu'un Monsieur cherchait à donner son chat sur le groupe d'une ville et était en train de se faire lyncher par les fameux donneurs de leçons qui ont trouvé tribune sur les réseaux sociaux... Nous avons pris contact avec le Monsieur et lui avons demandé de retirer sa publication.
Il cherchait de l'aide pour placer son chat adoré, Filou, bientôt 7 ans pour des raisons très très valables et je peux vous assurer que c'est un acte d'amour qu'il cherchait à faire en confiant son chat.
Nous avons "poussé les murs" et avons pris Filou en charge. Nous nous étions donné rendez-vous chez le vétérinaire et je ne partagerai pas avec vous les détails mais on a tous pleuré au vu des raisons..
Son propriétaire a accompagné Filou chez moi, a visité, est revenu le lendemain déposer les dernières affaires de Filou dont son magnifique arbre XXL de chat unique et aimé.. Nous sommes restés en contact. Filou a vécu quelques mois chez moi avec plusieurs chats mais habitué à être chat unique c'était un peu trop pour lui. Il est parti chez Moon qui avait une grande maison et moins de chats.
Filou a parfois eu des rendez-vous avec des humains qui remplissaient les cases de Filou mais lui se planquait direct sous un radiateur et n'en ressortait qu'après les humains partis.
Filou a été rapidement baptisé Filouchou le Gentlecat.. le genre de chat qui quand il a envie de vomir se précipite au dessus de la litière pour ne pas salir son environnement, le genre de chat qui vous regarde cuisiner avec délicatesse et envie, outré de voir Bandit et Moustache essayer de voler alors que Moon leur faisait toujours cadeau de petits morceaux de poulet. Filou attendait son tour patiemment.
Un jour nous avons reçu un formulaire de demande d'adoption qui remplissait tous les critères pour Filou. C'était l'été, nous avons appelé la dame et lui avons proposé de rencontrer Filou.. elle a répondu que cela tombait bien car sa fille et elle avaient craqué sur lui.. seul son fils exprimait quelques réticences car Filou avait des airs de leur défunt chat.
Lors de la rencontre Filou ne s'est pas caché.. tout le monde s'est assis au sol et Filou s'est dirigé directement vers le fils en lui mettant des coups de tête sur la main.. je me suis éclipsée pour laisser cette famille faire tranquillement connaissance avec Filou.
C'était l'évidence, pour Filou comme pour cette jolie famille ❤️
Ils partaient en vacances et m'ont demandé s'ils pouvaient accueillir Filou dès leur retour et je peux vous affirmer que jamais personne n'a autant voulu que ses vacances passent vite, ils avaient hâte de débuter leur vie avec Filou.
Et c'est ainsi qu'une belle histoire d'amour a commencé.. les adoptants donnent des nouvelles au début puis tout s'espace.
Pas cette fois. Déjà parce que la nouvelle maman de Filou, Fanie, avait besoin de partager son bonheur mais également car elle connaissait son histoire et savait que son ancienne famille était toujours sur notre groupe de Chamis. Et ça fait des années maintenant que nous suivons les aventures de Filouchou, gâté, aimé, choyé. Fanie est devenue une amie chère à mon coeur parce qu'elle a cette personnalité, cette sensibilité, ce coeur immense et débordant d'amour dont seuls sont pourvus les amoureux des poilus tout en étant une source d'énergie positive infatigable. La Filouchou family nous régale depuis des années de photos, vidéos qui enrobent nos coeurs de miel ❤️
Le 13 avril dernier Fanie m'a annoncé qu'elle ne pourrait pas être présente lors de la collecte du 25 avril car Filou ayant perdu du poids elle avait pris rendez-vous pour échographie et autres examens plus poussés que la prise de sang qu'il venait de faire.
Le 25 avril, lors de la collecte, Fanie m'a informée, en larmes, que Filou avait une tumeur à l'estomac et que ses jours étaient comptés, reste à vivre estimé à 1 mois... Depuis cette annonce Fanie vit dans l'angoisse, surveille Filou comme le lait sur le feu, se relayant avec son compagnon pour ne jamais laisser Filou seul..
Il est soigné, gâté, a des injections de confort mais lui Filou il s'en fout, il fait sa vie comme d'habitude, il s'amuse même à reprendre quelques grammes par ci par là. Il vit. Confortablement.. il mange, il boit, il sieste avec sa copine Ninette (petite ch**te mise à la rue qui a enchaîné les gestations, que Filou ne chassait pas de son domaine et que Fanie a sauvée).
Fanie me donne de ses bonnes nouvelles et j'essaie de la soutenir comme elle m'a de nombreuses fois soutenue..
Mais ce matin, 20 juin, 8h15, elle m'annonce qu'ils partent aux urgences car Filou va subitement très mal...
Filou a été pris en charge pour des examens mais les résultats ne sont pas bons du tout, il ne rentrera pas avec Fanie.
Je pense fort à toi ma Fanie, à ta famille et à notre bien aimé Filouchou le Gentlecat qui a rejoint les étoiles 🐾
La vie, aussi douce qu'acide, ronge aujourd'hui nos coeurs 💔