Jardin Respectueux

Jardin Respectueux Nous accueillons également toute l'année un public nombreux et très divers (écoles, familles, centres de loisirs...)

L'association "Les Jardins Respectueux" a été créée en 2011 avec pour objet l'éducation à l'environnement par la création et l'animation de jardins pédagogiques et partagés. Nous créons, animons et développons un réseau de jardins pédagogiques partagés, à la demande des écoles, collectivités et entreprises, en insistant sur la prise en compte de la biodiversité et sur le lien social qu’ils peuvent

générer. au "Jardin Respectueux", le jardin pédagogique de l'association à Châteaubernard, pour des visites et activités de découverte de l'environnement, ainsi que lors de manifestations éco-responsables.

🐝 ITINÉRAIRE BEES : à la découverte des abeilles ! 🐝Dans le cadre de notre programme « Semeurs d’Actions », nous vous in...
04/06/2026

🐝 ITINÉRAIRE BEES : à la découverte des abeilles ! 🐝

Dans le cadre de notre programme « Semeurs d’Actions », nous vous invitons à rencontrer notre apiculteur Renaud Boyer lors d’une visite du rucher pédagogique.

📅 Dimanche 7 juin
🕑 De 14h à 17h

Curieux de nature, passionnés de biodiversité ou simplement désireux d’en apprendre davantage sur le rôle essentiel des pollinisateurs ? Venez vivre une expérience enrichissante au cœur du jardin et découvrir le monde fascinant des abeilles.

👉 Inscription obligatoire : https://www.helloasso.com/associations/les-jardins-respectueux/evenements/itineraire-bees

💚 Animation gratuite pour les adhérents des Jardins Respectueux
💶 5 € pour les visiteurs

Vous pouvez également adhérer à l’association via HelloAsso afin de profiter de nombreuses animations tout au long de l’année et soutenir les actions menées au jardin.

Au plaisir de vous accueillir bientôt aux Jardins Respectueux !

04/06/2026
03/06/2026
🌿💧 Nous vous donnons rendez-vous le samedi 13 juin de 10h à 17h à Barbezieux-Saint-Hilaire, sur le site de la médiathèqu...
02/06/2026

🌿💧 Nous vous donnons rendez-vous le samedi 13 juin de 10h à 17h à Barbezieux-Saint-Hilaire, sur le site de la médiathèque, pour une journée d’animations et de découvertes autour de l’eau.

Ateliers, expositions, balades au fil de l’eau, spectacle, rencontres et découvertes… une journée riche et passionnante à la rencontre des acteurs de l’eau.

👉 Une journée conviviale, ludique et enrichissante pour mieux comprendre l’eau et ses enjeux… tout en passant un bon moment en famille.

🥗 Possibilité de pique-niquer sur place pour profiter pleinement de la journée avec nous.

🌿 En continu de 10h à 17h :

• Exposition « Les poissons migrateurs » – EPTB Charente
• Exposition photo « Histoire d’eau… » – Club photo Grand Angle
• Créations des élèves de l’école Jacques Prévert
• Bar à eau – Charente Nature
• Quiz et présentation autour de l’eau potable – Charente Eaux
• Découverte de la rivière et de son bassin versant – Syndicat du Bassin Versant du Né
• Les techniques de pêche aux engins en Charente – Les Essacs de Saint-Simeux
• Animation Land Art « L’envol de la libellule » – Les Jardins Respectueux

💧 Les rendez-vous de la journée :

🕥 10h30
Visite du ru de chez Mathé : entre cours d’eau, zone humide et biodiversité
avec le SBVNé et Pascal Lavoué

👉 Inscription obligatoire :
https://www.helloasso.com/associations/les-jardins-respectueux/evenements/mon-territoire-au-fil-de-l-eau

📍 Rendez-vous à la médiathèque puis covoiturage
👟 Prévoir des chaussures adaptées

🕑 14h00
Visite du château d’eau – AGUR

👉 Inscription obligatoire :
https://www.helloasso.com/associations/les-jardins-respectueux/evenements/mon-territoire-au-fil-de-l-eau-chateau-d-eau-de-barbezieux

📍 Rendez-vous à la médiathèque
🚶 10 minutes à pied du site

🕝 14h30
Présentation des aménagements de la coulée verte
avec les services techniques de Barbezieux

🕞 15h30
Spectacle « Conteur d’images » – Cie Bruissement
Un voyage poétique mêlant musique et dessin à travers quatre histoires.

👉 Toutes les animations sont gratuites

🌱 À très bientôt au fil de l’eau



🌿 Retour sur cette fin de semaine au jardin 🌞Jeudi et vendredi, nous avons continué les plantations de tomates et de cou...
01/06/2026

🌿 Retour sur cette fin de semaine au jardin 🌞

Jeudi et vendredi, nous avons continué les plantations de tomates et de courges dans notre champ 🍅

Avec les fortes chaleurs de la journée, il a fallu adapter notre rythme et privilégier les heures les plus fraîches pour continuer ce chantier collectif dans de bonnes conditions.

💚 Un grand merci aux bénévoles qui nous ont accompagnés tout au long de ces journées. Grâce à vous, le jardin continue de grandir et de prendre vie.

Jeudi soir, nous avons également inauguré le projet du budget participatif :
« Randonnée en âne ou à vélo au fil de l’eau »

Cette inauguration s’est déroulée en présence de Madame Émilie Richaud, élue au Département de la Charente, ainsi que de Monsieur Pierre Nau, maire de Châteaubernard et vice-président de Grand Cognac.

Nous les remercions pour leur soutien envers notre association et les projets en cours… comme ceux à venir 🌱

🙏 Nous tenons à remercier infiniment la Brasserie Big Hop et la Maison Lemetayer nos partenaires pour cette inauguration. Ils ont régalé nos papilles avec leurs bières douces et pleines de saveurs, ainsi qu’avec de délicieux petits fours aussi beaux que bons.

Merci aussi au lycée Louis Delage pour le travail de sérigraphie réalisé sur les tee-shirts.

Et bien sûr… merci à toutes celles et ceux qui ont pu partager ce moment avec nous 💚

🌿 Petite info au passage :
les vendredis « J’peux pas, j’ai chantier » reprennent après une pause en mai.

👉 Rendez-vous de 14h à 17h pour jardiner, bricoler, papoter… et faire vivre ensemble le jardin.

🌱 À très bientôt aux Jardins Respectueux



🌿 Cette semaine, le jardin vit au rythme des plantations 🍅Mardi, pendant que la chaleur commençait doucement à monter, n...
27/05/2026

🌿 Cette semaine, le jardin vit au rythme des plantations 🍅

Mardi, pendant que la chaleur commençait doucement à monter, nous nous sommes installés à l’ombre des arbres du jardin pour trier, compter, étiqueter et classer les tomates par variété.

Certaines ont été soigneusement sélectionnées pour la production de graines, afin de continuer à faire vivre et enrichir notre banque de graines 🌱

Mercredi matin, rendez-vous dès la fraîche pour installer les poteaux et les filets qui accueilleront bientôt les pieds de tomates.

Salariés et bénévoles se sont retrouvés de bonne heure pour ce chantier collectif, avec une belle énergie et une belle présence autour de ce travail d’équipe.
Objectif atteint dans la matinée 💚

Et pour clôturer ces premières journées de chantier : une grande tablée conviviale.

🌿 Le chantier continue aujourd’hui avec le début des plantations de tomates… et se poursuivra aussi vendredi.

🙏 Merci aux bénévoles présents depuis le début de la semaine pour leur aide, leur énergie et leur bonne humeur.

👉 Il est encore temps de venir nous donner un coup de main et de mettre les mains dans la terre avec nous.

🌿 Et ce soir à 17h, rendez-vous au jardin pour l’inauguration du projet participatif du Département de la Charente :
« À vélo ou en âne, randonnée au fil de l’eau » 🚲🐴💧

À très bientôt au jardin
Les Jardins Respectueux



🌿 La semaine prochaine, ça plante au jardin !Après avoir préparé le compost, fait les semis, bichonné et rempoté nos pie...
21/05/2026

🌿 La semaine prochaine, ça plante au jardin !

Après avoir préparé le compost, fait les semis, bichonné et rempoté nos pieds de tomates… les voilà enfin prêtes à rejoindre la terre du jardin 🍅

Du mardi au vendredi, on se retrouve pour un grand chantier participatif autour des plantations de tomates .

☕ Café d’accueil à partir de 9h
🥗 Pique-nique partagé le midi

👉 Venez comme vous êtes, pour le temps que vous pouvez
Une heure, une matinée ou plusieurs jours… ici, chaque coup de main compte et chaque présence fait vivre le jardin.

Au programme :

Mardi
Préparation du terrain : installation des filets, préparation des trous, installation des cuves…

Mercredi matin
Préparation des tomates, fabrication des étiquettes et début des plantations

Jeudi & vendredi
On continue à planter ensemble, les mains dans la terre, entre discussions, rires et bonne humeur ☀️

👉 Pensez à prendre votre gourde, votre chapeau et votre crème solaire

Et jeudi à 17h, nous vous donnons aussi rendez-vous pour l’inauguration du projet participatif :
« À vélo ou en âne, randonnée au fil de l’eau » 🚲🐴

👩‍🌾 Alors… qui vient mettre les mains dans la terre avec nous la semaine prochaine ?

À très bientôt au jardin
Les Jardins Respectueux

Instant doux, mélodique et agréable lors de l' animation "chants des forêts" dans le cadre de la fête de la nature et de...
20/05/2026

Instant doux, mélodique et agréable lors de l' animation "chants des forêts" dans le cadre de la fête de la nature et de l' arbre portée par le département la Charente .
Merci à Pascal Lavoué et au public très curieux !

🌿 Jeudi, l’artiste bien connu des Jardins Respectueux, Emir Chazol, est venu faire un tour au jardin pour commencer sa r...
18/05/2026

🌿 Jeudi, l’artiste bien connu des Jardins Respectueux, Emir Chazol, est venu faire un tour au jardin pour commencer sa réflexion autour de sa prochaine création : “Le Trait d’Union de la salamandre”

Pendant ce temps, les bénévoles se sont activés pour débroussailler l’espace où ce land art prendra bientôt place.

Cette future installation s’inscrit dans le programme “Germinations Fertiles”.
Pour rappel, trois artistes viendront cette année créer des installations de land art au jardin. Et l’aventure ne fait que commencer : pendant trois ans, trois artistes seront accueillis chaque année aux Jardins Respectueux pour imaginer et créer de nouvelles œuvres en lien avec le vivant et le lieu.

Toutes ces créations donneront lieu, dans trois ans, à un grand temps de rencontre artistique et festive autour des œuvres réalisées au jardin 🌿

Une belle journée de travail, de partage et de belles énergies pour lancer cette nouvelle aventure collective et artistique ✨

🌱 À très bientôt aux Jardins Respectueux

🎨 Retour sur un bel après midi de création au jardinLundi 11 mai, les élèves du lycée Louis Delage de Cognac sont venus ...
13/05/2026

🎨 Retour sur un bel après midi de création au jardin

Lundi 11 mai, les élèves du lycée Louis Delage de Cognac sont venus au jardin pour sérigraphier les t-shirt des bénévoles des Jardins Respectueux 🌱
Ce projet est né à l’initiative du lycée Louis Delage, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et a pu voir le jour grâce au savoir-faire de l’Atelier des Mains Sales d’Angoulême.
Depuis 6 mois, les élèves de la section PAPS étudient différentes techniques d’impression et travaillent un visuel avec leur enseignante en arts appliqués.

Une belle rencontre entre création, transmission, expérimentation et travail collectif.

💚 Merci aux élèves, aux enseignant·es, aux bénévoles et aux associations partenaires pour cette belle énergie partagée au jardin.

À très bientôt au jardin 🌿
Les Jardins Respectueux

Adresse

125 Rue De La Trâche
Châteaubernard
16100

Heures d'ouverture

Lundi 10:00 - 21:00
Mardi 09:00 - 21:00
Mercredi 09:00 - 18:00
Jeudi 09:00 - 21:00
Vendredi 09:00 - 18:00
Samedi 09:00 - 12:00

Téléphone

+33545808115

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Jardin Respectueux publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Jardin Respectueux:

Partager