Atelier de Musiques Improvisées

Atelier de Musiques Improvisées Créé en 1989 et basé à Château-Arnoux (04), l'AMI est un lieu "phare" dédié aux projets jazzistiques.

Ses partenaires sont le Label Durance, l'EMIM, Provence-Alpes agglomération...

Formation à destination des professeur.e.s de jazz, à ne pas manquer !
15/01/2026

Formation à destination des professeur.e.s de jazz, à ne pas manquer !

Premier stage de basse électrique hier, animée brillamment par Oscar Bardin. Deuxième session le 14 mars 2026 !
14/12/2025

Premier stage de basse électrique hier, animée brillamment par Oscar Bardin. Deuxième session le 14 mars 2026 !

01/12/2025
27/10/2025

C'est avec une immense tristesse que je viens d'apprendre le décès de mon très cher ami Jean-Paul Carrat. Il fût le premier président de l'Atelier de Musiques Improvisées mais bien avant cela il a été comme un père, un frère et un ami véritable.

Je lui dois beaucoup.

J'avais tout juste 18 ans, sans le sou et débarquant à Digne-les-Bains, qu'il m'offrait de partager la scène avec lui suite à une rencontre au Diabolo-Menthe, un café-concert disparu aujourd'hui, situé aux alentours du conservatoire de musique.
Je découvrais alors ses chansons, sa voix grave et profonde aux légères inflexions du sud-ouest, et c'est dans la foulée que j'enregistrais chez lui, à l'Escale, quelques parties de basse et de synthé pour une première "cassette"... d'un autre temps...
Une grande et indéfectible amitié s'en est suivie les 45 années suivantes.

Des souvenirs affluent maintenant... Sur scène bien sûr mais aussi chez lui où j'étais invité tous les mercredis, avant l'atelier musical que j'animais alors, à déguster son succulent poulet à l'ail... Des discussions animées s'ensuivaient toujours, où sans le savoir vraiment (où peut-être le savait-il, le bougre...), Jean-Paul, en parfait homme d'utopie, développait en moi un esprit de plus en plus libertaire et critique, cultivant l'ignorant (que je suis toujours) avec l'immense générosité qui le caractérisait. La hauteur de ses idéaux allait du Nadir au Zenith et dans toutes les directions ; l'humain au centre, le mot "Fraternité" conditionnellement associé pesant alors de toute sa charge d'amour.

Il me revient les ambiances de nos concerts et des odeurs d'été à Port-Cros, à Bizerte et dans toutes ces Basses-Alpes que nous aimions tant sillonner en compagnie de Francis et de Patrice.
Quelques années après avec Larry Schneider et Lionel D'Hauenens nous enregistrions une de ses plus belles chansons "Imagine une île" au club de jazz de Font-Robert, c'était en juin 2003... Ici et maintenant pour s'en souvenir.

Merci mon cher ami, mon frère, pour tout !
Repose en paix !
Alain Soler.

Enregistré dans notre studio, le magnifique duo Robin Nicaise (ts) / Alain Soler (g) vient d'être récompensé pour son op...
29/08/2025

Enregistré dans notre studio, le magnifique duo Robin Nicaise (ts) / Alain Soler (g) vient d'être récompensé pour son opus sur Bill Evans intitulé "Letter To Bill".
Les deux musiciens seront également en concert à Paris, au Sunside, samedi 13 septembre à 19:00, le lendemain de la sortie officielle de ce sublime album en dématérialisé sur toutes les plateformes et en physique chez les disquaires.
Ami.e.s parisien.nes, c'est un moment à ne pas manquer !

Adresse

Chemin Du Lac
Château-Arnoux
04160

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Atelier de Musiques Improvisées publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Atelier de Musiques Improvisées:

Partager